Logement chez l'habitant, une belle expérience:
Nous avons préféré loger hors de Venise pour un question de budget, de parking, mais pas que (et ca on vous en parle plus bas!).
Rosa, notre hôte, est la maman d'une grande famille, ses trois enfants ayant quitté le nid, elle et son mari Aurelio, ont décidé de mettre les chambres de leurs enfants en location, pour permettre aux voyageurs de vivre une belle expérience à deux pas de Venise et de partager l'hospitalité italienne.
A peine garés, nous sommes accueillis à bras ouvert par Rosa et Nala, la chienne de la famille, qui est le portrait craché de celle de ma mère!.
En amoureuse de Venise, c'est autour d'un café et d'un thé que Rosa, sourire aux lèvres, nous donne une multitude d'informations pour visiter et profiter pleinement de l'ile, on voit qu'elle aime partager et qu'elle a potassé le sujet, on discute avec elle pendant plus d'une heure! puis elle nous montre notre chambre, située au dernier étage, tout de bois aménagée, spacieuse, un vrai petit nid douillet baigné de lumière.
L’après midi bien avancée, on décide d'aller faire des courses pour ce soir et prendre les "pass ACTV" qui nous permettrons de prendre les moyens de transport (bus, vaporettos) sans avoir à payer à chaque fois.
En rentrant Rosa est partis, et je dois avouer que c'est assez déconcertant de vivre chez quelqu’un d'autre, on est comme des invités et en même temps on est censés agir comme si on était chez nous! j’hésite à lui faire à manger, je me fais "gronder" car j'ai fait la vaisselle!.
Durant ces deux jours, Rosa a était adorable, telle une mama italienne, elle nous a préparer le petit déjeuner, nous a offert une tarte aux fruits rouges, c'est une toute autre expérience que l’hôtel, cela nous a permis de partager de bons moments, raconter nos coups de cœur, découvertes, essayer de parler anglais avec Aurelio, on a adoré tout ces moments, car ils étaient simples et authentiques; notre séjour à Venise n'aurait pas eu la même saveur sans eux, et oui j'avoue, le jour du départ on avaient une petite larmichette au coin de l’œil et je regrette de ne pas avoir fait une petite photo de ce couple formidable, qui nous a fait vivre l'hospitalité italienne, puissance mille!.
Venise à pieds, les petits canaux et ruelles:
Jeudi 19 Avril:
Après un bon petit déjeuner préparé avec soin, en compagnie de Rosa, nous prenons les vélos que la famille met à disposition, pour rejoindre l’arrêt de bus qui nous mène directement à l'entrée de Venise.
Sur place, c'est un flot de touristes incroyable qui va et viens, une vraie fourmilière, mais comment ne pas être ébahis par ce que nous voyons?... une ville sur l'eau, pas de voitures, de feux rouges, de ronds points, mais un grand canal, des bateaux, beaucoup de ponts, de la couleur, on a l'impression d'arriver dans un autre monde, et ce n'est que le début de l'aventure!.
Nous commençons notre découverte, en déambulant dans les ruelles, sans réelle destination, une chose est sûr!:
les petits canaux, sont l’âme même de Venise, loin des quartiers touristiques, ils offrent une vision typique et pleine de charme, des façades colorées et érodées par les marées, la lumière qui filtre au travers des maisons et des canaux, au fil de l'eau, on se laisse absorber par la beauté surprenante du lieu.
BON A SAVOIR:
Venise fut construite au centre d'une immense lagune, sur un sol meuble et marécageux, les maisons furent érigées sur un ensemble de gros pilotis de tronc de bois enfoncés au sol directement sous les fondations, c'est une architecture et une histoire unique pour celle que l'on appelle la sérénissime!.
Composée d'un grand canal, le canal principal, mais surtout d'une multitude de petits canaux étroits et tortueux, Venise est baignée par l'eau de mer, composée de 121 îlots connectés par 435 ponts, ses dédales et ruelles sont multiples et il est même possible de s'y perdre!.
C'est d’ailleurs un peu notre cas, on se perds, mais quel bonheur! découvrir cette cité, sans but précis, se laisser surprendre en suivant un canal et devoir faire demi tour car on se retrouve face à un mur ou dans une impasse, franchir une multitudes de petits ponts qui nous offrent de magnifiques points de vue, on y rencontre des Vénitiens, on passe devant des boutiques de fabrication de masques et costumes pour le fameux carnaval de Venise, il y a même la boutique où se serait fournis Stanley Kubrick pour le film "Eyes Wide shut".
Le Grand canal et les incontournables:
Après avoir flâné dans plusieurs quartiers peu touristiques et vraiment superbes, nous atteignons le grand canal qui n'est jamais bien loin; c'est le véritable vivier de Venise, l’artère principale de l’île, une autoroute de bateaux, un condensé de vie, qui réunis tout les lieux jugés incontournables.
Le pont des soupir; d’ailleurs vous savez pourquoi il s’appelle ainsi? car c'est la dernière vision de Venise, qu'avaient les condamnés lorsqu'ils rejoignaient leurs cellules de prison, on les imagine franchissant ce pont et soupirer de tristesse devant la beauté de Venise qu'ils ne reverraient pas de si tôt!.
Autres lieux connus, le Rialto qui surplombe le canal et offre une vue imprenable sur la ville, la place San Marco, un endroit qui pourrait être magnifique s'il on y exclus la foule de touristes qui s'amasse devant et tout autour, il devient difficile de profiter du lieu, mais on peut tout de même admirer les détails!.
Nous prenons un vaporetto pour remonter le grand canal, et admirer Venise par les eaux, coup de cœur pour nous: l'oeuvre de l'artiste "Lorenzo Quinn" deux immenses mains blanches qui sortent du canal pour soutenir l’hôtel "Ca Sagredo", cette création, appelée "Support", est un éveil aux consciences envers le réchauffement climatique, Venise elle même est menacée par la montée des eaux, et vouée à disparaître si rien n'est fait, cela fait réfléchir!.
La lumière dorée vient éclairer les façades au bord du canal, le soleil se couche doucement sur la sérénissime et tandis que nous rejoignons le port de la place San Marco, le ciel nous offre une vision poétique d'une Venise qui ne semble jamais dormir.
Le fiasco restaurant de ce midi, (70 euros pour deux bières et deux plats minuscules, style gastronomiques!) nous a carrément refroidis, alors ce soir face à ce magnifique coucher de soleil, après avoir crapahuter environ 28 kilomètres dans les différents quartiers de Venise, et en avoir pris pleins les yeux, on se la joue simple, bon et pas cher, pizza et spritz!.
Nous trinquons à cette belle journée de découverte, la nuit tombée, Venise est toujours animée, nous rentrons tard au logement, mais Rosa est là prête à écouter nos aventures, alors on lui montre les photos, on lui parle de nos coup de cœur, et on s'endort comme des bébés!.
Burano, l’île aux milles couleurs:
Vendredi 20 Avril:
Aujourd'hui c'est notre dernier jour à Venise, mais ca annonce aussi la fin de notre road trip, la journée sera donc consacrée à deux îles situées au large de la ville.
C'est donc à nouveau en vaporetto, que nous prenons la direction de Burano et Murano, la première étant connue pour ses maisons aux façades ultras colorées, et la deuxième pour ses souffleurs de verres; j'avais surtout entendu parlé de Burano, et cette étape me faisait vraiment envie, moi qui adore les paysages et villages colorés, je me demandais si les photos sur internet, étaient réelles ou bien photoshopées!.
Arrivée sur place, j'ai rapidement la réponse à ma question en foulant les pavés d'une petite ville vraiment pleine de charme et haute en couleur, les yeux complètement hallucinés et épatés par tant de saturation!.
Visiter l’île de Burano c'est une parenthèse colorée presque obligatoire si vous venez à Venise, oui c'est un lieu prisé, mais croyez moi, vous ferrez vite abstraction du monde en prenant le temps, soyez curieux et échappez vous dans les étroites ruelles, qui vous mèneront de couleurs en couleurs, admirez les façades multicolores et leurs reflets qui viennent jouer avec l'eau limpide, c'est un véritable bonheur pour les amoureux de la photo!.
Pour la petite anecdote, on dit que les maisons de Burano, ont été peintes ainsi pour que les pêcheurs puissent se repérer la nuit en rentrant chez eux.
Sachez aussi que Burano est un lieu où l'on peut observer le travail de la dentelle et acheter de belles pièces finement réalisées.
Murano, l’île des souffleurs de verre:
Alors que nos yeux sont encore remplis de milles couleurs, nous quittons la belle île de Burano pour rejoindre sa voisine: Murano, plus grande île de Venise, elle lui ressemble beaucoup mais en plus paisible, il y règne une certaine douceur de vivre, et se balader dans les rues est un vrai plaisir.
Les couleurs sont moins prenantes, et pourtant derrière ces façades craquelées et effritées, les murs abritent un art minutieux, un savoir faire inégalé, reconnu à l’international depuis des décennies: le soufflage du verre.
On peut observer toute la beauté et le travail fascinant de la matière, en admirant les diverses boutiques qui longent le canal mais aussi en visitant une soufflerie., ce qu'on vous conseil fortement!.
Il commence à se faire faim, et c'est en observant un sculpture de verre représentant un jeu que nous tombons sur un petit restaurant dans une cour, des produits frais, surtout issus de la mer, mais aussi du végétarien, les serveurs parlent aussi bien italien que français et anglais! les prix sont raisonnables, les pâtes excellentes; et la pana cotta, on en redemanderais!.
Nos estomacs remplis, nous finissons la visite de Murano, en allant observer les souffleurs de verres en plein travail, je suis tellement captivée, que j'en oublis de faire des photos! par contre on repart avec un joli chat en verre bleu et blanc, estampillé du macaron qui atteste de sa provenance.
C'est sous un magnifique coucher de soleil que nous finissons notre visite de Murano, et rejoignons Venise par la voie des eaux, le ciel nous offre ces ultimes rayons orangés, notre dernière vision de cette ville qui nous a surpris, nous en a mis plein les yeux et aura fait tomber mes à-priori, quoi que...
Venise étouffée par le tourisme?
En admirant ce ciel, je repart tout de même avec une question? oui je ne pouvais pas finir cet article sur une image idyllique, sans en venir à ce point: Venise sombrera t'elle sous le poids du tourisme de masse, quels messages devons nous passer en tant que blogueurs ou simples voyageurs?.
Avant de visiter cette île fabuleuse, j'avais peur, car je ne suis pas fan des endroits extrêmement touristiques, et on ne peut le nier c'est bien le cas de Venise, mais alors pourquoi y être aller? est ce un plaisir égoïste? on regarde le bateau couler avant que ce soit trop tard?.
A vrai dire je n'ai pas de réponse à donner, je ne peux blâmer qui souhaite voir ce lieu unique et superbe, moi même je ne regrette pas ce choix, mais cela fait tout de même réfléchir! bien sur ce n'est que mon avis, chacun vie le voyage comme il le veut, mais c'est parfois un véritable réflexion.
Quel comportement peut on adopter pour que notre impact soit moindre, dans une ville qui est déjà étouffée par le tourisme? les quelques pistes que je peux apporter grâce à certaines discutions, et documentaires, pourrons peut être vous aider à envisager un séjour à Venise autrement.
- Sachez que si vous loger à Venise, que ce soit dans un hôtel, ou appartement, (exception faite pour les maisons d’hôtes ou de familles Vénitiennes), il est fort possible qu'un Vénitien ai été expulsé du logement par le propriétaire, pour y accueillir les touristes, l’appât du gains dû à l’afflux de touristes est bien plus fort que le respect des habitants, voila pourquoi on vous recommande de loger à l’extérieur de la ville! Mestre étant la meilleur option.
- Mangez au restaurant (on parle pas d'un truc chic hein!! une pizzas c'est très bien aussi) faites marcher l’économie de la ville, car il est mal vu d'arriver avec son sandwich et de se poser où on veut, de plus dans la ville il est interdit de manger au sol, sur les marches, en bord de canal, et ca on l'a observer de partout, cela fait des déchets, les poubelles débordent, et encore quand ça fini bien à la poubelle! il ne faut pas oublier que c'est un île, le traitement des déchets est donc plus complexe!.
- Ne posez pas avec les pigeons sur la place Saint Marco, alors déjà c'est vraiment stupide, bon chacun ses goûts, mais en plus c'est interdit, bien qu'au final on a vu pas mal de personnes qui en l’échange d'un petit billet vous donnent quelques miettes de pains pour attirer les pigeons et faire une photo, et c'est qui le pigeons là?!!.
- Ne venez pas à Venise en croisière, si vous voulez être détesté! c'est certainement le meilleur moyen d'y parvenir, les bateaux de ce type sont extrêmement mal vu par les habitants, il y a souvent des manifestions et confrontations lors de leurs passages, c'est un des moyens de transport les plus polluants, ça fait des dégâts sur les berges et les façades à cause du ressac de l'eau, et en plus c'est d'une laideur!!.
INFOS PRATIQUES:
- Se loger à Mestres:
- Se déplacer à Venise:
- Visiter les îles de Murano et Burano:
- Manger un moceau:
- Faire un tour en Gondole:
Hé les aventuriers vous aimez cet article? n’hésitez pas à commenter, partager:
Écrire commentaire
Bernard (dimanche, 10 mars 2019 20:23)
Bravo magnifique rapport de voyage.
Miss Aventure (dimanche, 10 mars 2019 20:40)
Merci Bernard pour votre message ;)