Mardi 19 Janvier:
Nous ne levons à l'aube, et quittons à grand regret notre super logement, on doit prendre la direction de la cote caraïbe, départ sous la pluie et le brouillard dense, c'est parti pour un trajet d'environ 3h afin de rejoindre Cahuita, en chemin nous croisons quelques gros camions, la route est similaire à celle de l'Arenal à Manuel Antonio.
Aprés Limon, alors que le soleil timide fait son apparition, nous longeons l'aéroport, et arrivons dans un village peu inspirant: beaucoup de déchets au sol, les maisons ont l'allure de bidonvilles et les personnes que nous croisons sont peu souriantes, c'est bien la première fois! au niveau d'un petit pont après ce village, il y a des policiers armés, ca sent l'herbe à plein nez, pas l'herbe du jardin hein!...
Sur le coté deux barques, l'une couverte d'une bâche, l'autre remplie à craquer de sachets blancs! ok ben notre arrivée du coté caraïbe, commence avec une interpellation de trafiquants!!.
Passé ce moment, qui nous laisse un peu cons! nous arrivons à Cahuita et rejoignons l'auberge de jeunesse "Hakuna Matata" qui se trouve à proximité de l'entrée du village et de la petite gare routière, c'est une petite auberge de famille, à l'ambiance plutôt cool et conviviale, et puis il y a deux chats trop mignons qui ne se font pas prier pour faire pleins de câlins, ahhh ca me fait penser à mes petits louloux!!!.
Le Village de Cahuita:
Notre chambre n'est pas prête nous en profitons pour aller nous balader dans le village de Cahuita.
Quelques restaurants, des petits logements et un parc national, voila de quoi est constitué le village, ambiance calme en pleine journée, peu fréquenté par les touristes qui n'y viennent que pour son parc national.
Le village est petit mais plutôt sympa, les plages alentour sont belles mais agitées avec le vent, nous décidons d'aller voir Puerto Viejo, cet autre village se trouve à environ 20 minutes de route, comme c'est notre prochaine étape, ca nous donnera un petit aperçu!.
Sur le retour à l'auberge nous nous arrêtons pour manger dans un petit snack en bord de route à la déco très originale.
Nous prenons deux sandwish américain végétarien et un batido mangue (c'est ma boisson de prédilection depuis que je l'ai découverte) le pain est fort épicé mais c'est plutôt bon, et j'ai tellement faim que je ne chipote pas.
Le soir venu, Cahuita est un peu plus animé, les restaurants se remplissent, il y a de la musique et plus de monde qui déambule dans les rues.
Nous décidons de tester un restaurant que nous avions remarqué lors de notre promenade dans le village, "El Cangrejo Loco" une décoration caribéenne, et des plats très bien présentés et excellent, le mojito plutôt acide car pas de sucre, mais c'est la seule fausse note, nous avons même le droit aux salutations du patron.
Le parc national de Cahuita:
Mercredi 20 Janvier:
Après une nuit pluvieuse, le temps est un peu couvert et nous partons visiter le parc national de Cahuita,
Plusieurs mètres plus loin, toujours pas d'animaux, devant nous il y a un gardien du parc qui semble observer et farfouiller, il s'approche et me dit de regarder en hauteur, il y'a des chauves souris accrochées les une derrière les autres sur le tronc d'un arbre, ok alors là! il fallait les voir!!.
Par un simple regard avec Mr, on se comprend, et on lui demande d'être notre guide pour la visite, un choix fait du tac-au tac, que nous ne regrettons absolument pas, quand quelques mètres plus loin, nous observons notre première vipère, puis une autre directement au sol!.
Le long de la balade nous pouvons observer pas mal d'animaux: paresseux, singes hurleurs, capucins, araignée golden orb, lezard jésus christ, crabes... mais la plus belle rencontre reste celle avec la vipère!!.
Nous remercions notre guide au niveau de la mangrove, et continuons un peu en longeant la plage, il y a beaucoup de troncs de palmiers et branchages sur le sable, la mer est toujours agitée par le vent, mais tremper les jambes dans l'eau est agréable.
Nous ne visitons pas le parc entièrement, à mesure que nous avançons, nous ne voyons plus trop d'animaux, les plages ne sont pas trop propices à la baignade avec ce vent et le ciel se couvre.
Apres environ 4h d'exploration, nous rejoignons le village, et mangeons au restaurant "U Buntu", Mr prends un casado et moi un plat végétarien, pour faire simple et direct, ben c'est pas bon!!! nous ne le recommandons pas, car hormis sa décoration travaillée et vive aux couleurs rastas, il n'a rien à dire de positif!!.
Nous passons le reste de l'après midi à Puerto Viejo qui est plus chaleureux, nous admirons les surfeurs a Playa Cocles, et pour finir nous mangeons dans un petit soda, le soda "Caribe", accueillant, pas cher et bon, ca nous change de ce midi!!.
En regardant le journal nous apprenons qu'il y a eu une saisie de drogue la matinée de notre arrivée, ah ben on ne s'était pas trompé!!.
Après cette journée à la découverte de Cahuita, nous rentrons à l'auberge, alors que je vais prendre une douche, je rencontre un invité surprise: un gros crabe! le fourbe se cacher dans les toilettes, et je prévient le proprio histoire d'éviter une frayeur aux autres résidents de l'auberge!.
INFOS PRATIQUES:
- Visiter le parc de Cahuita:
- Le logement:
- Manger un morceau:
Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n'hésitez pas à commenter et partager:
Écrire commentaire