Lundi 20 JUIN 2022:
Après la visite des gorges de Lumbier, nous reprenons la route en direction d'une étape qui nous faisait de l'oeil depuis très longtemps, le désert des Bardenas.
Il faut savoir qu'en Espagne il y'a plusieurs déserts, celui ci est considéré comme le plus beau désert d'Europe, c'est donc le plus connu, et le premier que nous découvrons, mais alerte spoil! ça ne sera pas le dernier (dans nos prochaines aventures nous comptons découvrir deux autres déserts, affaire à suivre...).
Quelques infos pratiques:
D'habitude les infos pratiques se trouvent à la fin de l'article, mais vu l'importance du lieu, je me suis dis que c'étais mieux de vous donner les infos de base en premier ;).
Ou est situé ce désert et comment y accéder?
Le désert des Bardenas se trouve sous les Pyrénées Espagnoles, dans le sud Est de la Navarre, l'entrée principale se fait depuis la ville la plus proche Tudela, il est à environ 2h30 de Biarritz, 5h30 de Toulouse.
C'est de la piste, mais largement praticable pour les citadines, donc rassurez vous, pas besoin d'un 4X4 comme Ulysse;).
Quand y aller et combien de temps?
Pour nous la découverte de ce désert se fait en plein été et je pense que cette période n'est pas idéale pour visiter le désert, la plupart des randos sont fermées, (c'est un lieu de nidification de rapaces dont les vautours, donc pour ne pas les déranger, l'accès est réglementé) la température est très élevée, d'ailleurs Coffee a passé la majorité de son temps à dormir dans le 4x4, au frais.
Pour la photo, la lumière d'été est assez forte, je vous conseillerais plutôt l'automne ou le printemps.
Pour les randos privilégiez plutôt l'automne ou hiver.
Piskerra, réputée pour être l'une des plus belles randos des Bardenas, est interdite d'accès du Printemps jusqu'à Aout/ Septembre (date à voir sur le site que je vous ai partagé).
Entre la chaleur accablante, et les randos non accessibles à cette période, nous n'y avons passer qu'une journée, mais suffisante pour avoir un aperçu de la beauté des lieu.
Si vous prévoyez de faire une ou deux randonnées et le tour complet des 3 parties, il vous faudra au moins 2 à 3 jours.
La réglementation dans le désert:
C'est une zone protégée et un lieu de nidification pour les oiseaux, il y'a donc des restrictions et interdictions à respecter.
- la zone militaire est interdite d'accès, mais on peut en faire le tour.
- Le désert ouvre à 8h, si vous arrivez par Tudela il y'a un centre d'infos qui pourra vous guider sur les différents lieu d'intérêts, randos..
- Il faut quitter les lieux 1h avant le coucher du soleil et donc il est interdit de dormir sur place.
- Le Drone est interdit (il faut faire une demande d'autorisation de survol civil, procédure longue et pas toujours de réponse) mais évitez de l'utiliser sans autorisations, l'amande peut être salée, et surtout ca donne pas le bon exemple!.
- Off road interdit hors de pistes.
- Ne pas s'aventurer hors de sentiers et pistes balisés, que ce soit à pieds, à vélo, en voiture...
- La roche étant fragile et très friable, il ne faut pas monter sur les formations rocheuses, c'est dangereux et en plus ça les abîment fortement.
- Les chiens doivent être tenues en laisse.
- On laisse les lieux propres, pas de déchets, mégots, papiers, lingettes..
Un site utile:
Pour voir les dernières infos, réglementation à jour, rando... ce vous conseil ce site: Bardenas Reales.
Pour en revenir à nos aventures, nous arrivons depuis Carcastillo, par l'entrée d'El Paso, coté Nord du désert, dans la partie appelée El Plano, bien qu'elle soit considérée comme moins intéressante, car cette partie est plus plate, plus agricole et moins aride, le contraste avec les paysages des jours précédents est saisissant, et ce n'est que le début!.
Pas de vidéos pour cet article car on a principalement filmer des stories, pour ceux qui nous suivent sur Instagram et facebook, et je n'avais pas assez de contenu pour faire une bonne vidéo, on a surtout pris beaucoup de photos, alors profitez de l'article!.
Après les quelques pâturages, il y'a un peu de végétation mais l'ambiance est sèche, aride, et plus nous avançons vers la partie Blanca, plus le paysage devient incroyable, on a l'impression d'être en plein Far West! la poussière vole derrière Ulysse, il fait très chaud!.
Collines tabulaires, ravins, bad-lands, ici l'érosion a façonnée le paysage à l'extrême, ce qui fait la particularité et la beauté du désert des Bardenas..
On décide de faire la "Routa Circular".
Mirador de Juan Obispo
Dans la partie Blanca Alta, on arrive au niveau d'un mirador, un superbe point de vue ou l'on peut observer le paysage à 360°, c'est un endroit coup de coeur pour nous, la vue depuis ce promontoire est absolument époustouflante!.
Nous continuons notre exploration sans réellement chercher les points d'intérêts, mais simplement en se laissant guider par la piste, en admirant le paysage qui nous entoure, et les particularités géologiques du désert.
La partie Blanca des Bardenas est la plus sèche, hyper photogénique, on ne sait où donner de la tête, on est complètement dépaysés et ébahis par la beauté des lieux.
Les photos de cette article ne sont qu'un léger aperçu des Bardenas et de toute sa beauté, mais c'est vraiment un lieu incroyable.
L'emblème des Bardenas, Castil de tierra
Nous arrivons face à l'emblème des Bardenas, arrêt obligatoire pour admirer cette magnifique cheminée de fée, qui se dresse fièrement au bord de la piste, dans ce décor si particulier.
Jusque là on a croisé presque personne sur la piste, mais cette partie des Bardenas est la plus réputée, et son icône n'y échappe pas, donc pas facile de faire des photos de paysages avec les personnes tout autour du lieu, heureusement il y'a des barrières pour protéger le lieu et dissuader les visiteurs de s'approcher de trop près et de grimper sur la cheminée!.
Un conseil pour les amoureux de photo, venez sur les lieux hors été, à l'ouverture ou avant la fermeture, pour avoir une belle lumière et peu de monde.
Ici on observe les différentes couleurs de la roche, les différentes formes sculptées par l'érosion et le temps, c'est superbe tout simplement!.
Bien-sûr on en profite aussi pour faire quelques photos souvenirs, on laisse Coffee tranquille car il fait trop chaud pour lui.
On mange un morceau sous un soleil de plomb! puis on reprends la piste, en faisant le tour du polygone militaire et nous continuons notre exploration des Bardenas, côté Blanca, il est déjà 15h, nous ne faisons pas la visite complète du désert, le soleil est bien trop fort, que ce soit pour les photos et pour notre confort, et nous devons repartir par le haut du désert, pour rejoindre notre bivouac.
Les cabanas des Bardenas
Dans ce désert une autres particularité ce sont les cabanas, anciennement c'était les maisons des paysans, agriculteurs et bergers, aujourd'hui elles sont laissées à l'abandon et font aussi partie du charme et du patrimoine des Bardenas.
On fini notre exploration du désert en repassant vers le haut du désert, en direction du lac de Yesa, clairement, les Bardenas c'est une superbe étape, qui nous en a mis plein les yeux, bon ce n'est pas la meilleure période pour en profiter pleinement, mais ça n'empêche qu'on a adoré découvrir ce lieu atypique et vraiment superbe!.
Malheureusement la soirée se fini en demi teinte, sur la route, 4 départs de feu atour de nous, les canadairs sont en intervention, et il y'a aussi le feu juste à côté du lac au moment où nous arrivons sur place, c'est attristant de voir la nature en proie aux flammes.
Au lac, on voit pleins de panneaux interdit de camper, et pourtant il y'a des 4x4 et des vans sur plusieurs spots qu'on avait repéré sur internet, on comprends pas trop... il est assez tard, et on ne vas pas chercher un spot pendant 2h et le seul camping est de l'autre coté, comme le feu est maitrisé, on décide de bivouaquer sans s'étaler, à proximité de la sortie d'une piste près du lac au cas où il faille dégager dans la nuit.
On laisse l'endroit propre, et bien sûr, vu les conditions (météo, canicule...) on ne fait pas de feu!.
On passe une super nuit, avec un magnifique lever de soleil au matin, aujourd'hui c'est encore une belle étape qui nous attends!!! les Mallos de Riglos!.
Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n'hésitez pas à commenter, partager
Écrire commentaire