Le temps d'un week-end, nous partons à l'aventure pour découvrir une partie du cœur de la Provence: le Vaucluse; au programme: balade dans des villages de charme classés parmi les plus beaux de France, les paysages surréalistes du Colorado Provençale et les Ocres de Rustrel, une cabane perchée à deux pas de Roussillon...
Un désert au milieu des champs: Le Colorado Provençal:
Première étape de ce week-end dans le Vaucluse: le Colorado Provençal, et autant vous dire que ce qui nous surprend sur la route, c'est qu'entre champs de blés, et forêts, on ne pense vraiment pas tomber sur un tel endroit, ce fameux désert en plein milieu de la Provence!.
Nous arrivons à l'entrée vers 9H30, il nous faut à peine 10 minutes de marche avant de rejoindre "Le Sahara", waouuu comment vous décrire ça?...
Une immense étendue de sable entourée de falaises d'ocre et de pins verts qui contrastent avec cet incroyable dégradé de couleurs chaudes!.
BON À SAVOIR:
Le Colorado Provençal est un lieu semi-naturel, il a d'abord été façonné par l'Homme jusqu'en 1992, lors de l'exploitation des carrières d'ocres, puis c'est l'érosion qui a continué de modeler et modifier le paysage.
L'ocre est un pigment naturel constitué de sable, de minéraux et d'argile, utilisé dans différents domaines, tel que l'alimentation, la médecine, la peinture...
L'arrivée des pigments artificiels a changé la donne, les villages qui prospéraient sous l'essors de l'ocre furent frappés par la crise, puis fermés.
De nos jours, il ne reste qu'une seule carrière encore en activité: le gisement de Gargas.
Heureusement l'ocre n'a pas disparut pour autant, grâce au tourisme, les carrières abandonnées, ont été transformées en lieux de visite et continuent de vivre en livrant leurs d'histoires.
Après le Sahara et ses dunes, nous passons devant le désert blanc et les cheminées, puis nous continuons dans la forêt pendant quelques minutes avant de rejoindre deux superbes points de vue en hauteur, l'un sur le Sahara et le désert blanc et l'autre un peu plus loin sur le canyon d'oppedette, ce dernier est impressionnant, car on mesure la grandeur des cheminées d'ocre et le fait que ce désert se trouve vraiment en plein milieu de champs.
Devant nous défile une palette de couleurs et de différents paysages, c'est totalement dépaysant, on en oubli qu'on est en Provence!!.
Dans la région, il y a deux endroits où admirer les paysages teintés d'ocre, le Colorado Provençal qui se trouve à Rustrel, et le sentier des Ocres, à Rousillon (je vous en parle plus bas), la différence entre les deux: le Colorado Provençal est plus grand et exploité par des bénévoles et de domaine public, alors que les Ocres est beaucoup plus petit, plus aménagé et du domaine public, mais selon moi, les deux valent le coup si vous êtes dans la région!.
Villages de charme: gordes et Roussillon:
Nous reprenons la route sous une chaleur harassante, en direction de Gordes, un village classé parmi les plus beau village de France, en même temps, il faut dire que la région regorge de villages tout plus beaux les uns que les autres, certains tout en pierre comme c'est le cas de Gordes, d'autres fleuris et colorés comme Roussillon, et je n'en cite que deux! il y a une multitude d'autres superbes villages, pleins de charme dans le Vaucluse tel que Lourmarin, Goult, Saignon... un week-end ne suffit pas;).
La route vers Gordes est vraiment magnifique, plus elle s’élève, plus la vue sur le village et ses alentours est incroyable, Gordes surplombe la vallée, et on ne peut qu'admirer l'architecture et la beauté de la pierre dans cet écrin de verdure!.
Nous nous garons vers le haut du village, le parking est payant, (il faut le savoir, c'est le cas dans la plupart des villages de la région).
La fraîcheur de la pierre est agréable sous cette chaleur d'été, il faut dire qu'on meurt littéralement de chaud, oui!! pire que sur la cote! on comprend pourquoi il y a autant de piscines ici!!.
Nous déambulons dans les ruelles ombragées, fleuries et pavées de pierres, où se côtoient chambres d'hôtes, restaurants et magasins de souvenirs.
Nous quittons le superbe village de Gordes, pour rejoindre celui de Roussillon, petit passage par l'abbaye de Sénanque, et ses champs de lavande, qui par chance son en fleur, si vous visiter Gordes, elle se trouve à proximité, autant y faire un tour.
Le village du Roussillon est aussi classé parmi les plus villages de France, ce qui n'est pas étonnant!, les couleurs des maisons du village et des falaises qui l'entourent!! rouge, orange, jaune... c'est superbe, et là encore c'est une jolie palette de tons chauds, l'ocre nous montre toute sa beauté et ses nuances en un village!
Les ruelles de Roussillon sont très colorées et pleines de charme, il y fait bon s'y promener, et après avoir pris le soleil toute la journée si on manger une bonne glace?! à proximité du sentier des Ocres, se trouve un bon glacier, L'Ocrier, pour nous ce sera un monaco, un smoothie exotique et une glace accompagnée de fruits frais, hummmm!!! un vrai régal.
Une cabane dans les arbres, pour se déconnecter.
Nous rejoignons Eric le propriétaire de la cabane "Le refuge du temps perdu" que nous avons loué pour la nuit, il nous montre la route et nous fait visiter les lieux, notre logement est à deux pas du village de Roussillon, en pleins milieu des champs et de la forêt.
Eric est très arrangeant et disponible, de plus c'est un artiste, l'endroit est à son image, un éco-lieu d'1,5 ha où se mêlent avec créativité et harmonie, œuvres artistiques, champs d'oliviers, de cerisiers, potager...
Quant à la cabane, elle est en bois, faite maison, et possède un charme rustique, authentique.
Quelques produits de base (pâtes, riz, oignon, fruits...) ainsi que les ustensiles de cuisine sont à disposition dans la cabane, si vous souhaitez manger sur place, et cuisiner en extérieur entourée d'arbres, c'est une expérience plutôt originale et très agréable!.
La particularité de ce logement, c'est que la cuisine, le salon et la douche sont tous à l'extérieur, de plus, ici, pas d'électricité ni internet, c'est un lieu parfait pour déconnecter et une parfaite représentation de la cabane dont on rêve quand nous sommes petits.
Cette cabane est l'endroit idéal pour passer une nuit insolite au cœur de la Provence, se reposer et être en harmonie avec la nature.
Un Colorado miniature: Le sentier des Ocres.
Après une nuit reposante au son de la nature, dans notre cabane perchée, nous profitons une dernière fois des ruelles de Roussillon et du Belvédère, avant de rejoindre le sentier des Ocres.
Il n'y a personne sur place, et dés l'entrée le paysage est vraiment surprenant, haut en couleur, ici la dominance c'est le rouge, et au lever du soleil les couleurs sont époustouflantes!!.
Le sentier est plutôt court mais trés bien aménagé, pratique pour les personnes qui n'ont pas l'habitude des sentiers escarpés, moins "sauvage" que le Colorado Provencal, la grande boucle se fait en 1h, la petite en 30 minutes.
Nous retenons deux beaux points de vue, celui de l'entrée, et celui face aux immenses falaises d'ocre, où l'on se sent petits face à un tel spectacle!.
Au fil de l'eau à Fontaine de Vaucluse.
Nous passons une partie de l'après midi au fil de la Sorgue, à Fontaine de Vaucluse, un lieu apaisant, et là aussi fleuris et coloré, mais la couleur qui surprend le plus c'est certainement celle de l'eau!! un vert profond mêlé à un vert plus clair, une eau à la transparence presque irréelle!.
Moulin à papier, source de la Sorgue, petits et grands restaurants, il y a de quoi en prendre plein les yeux, et apprécier la beauté du lieu.
Le week-end touche à sa fin, et pour finir en beauté, nous passons à proximité du fameux plateau de Valensole, et comment ne pas parler de la Provence sans évoquer la Lavande?!;).
INFOS PRATIQUES:
- Le logement: Cabane "Le Refuge du temps perdu"
Tarif: 80 euros/ 2 personnes.
Site Web: http://eclecticwolf.e-monsite.com
- Envie d'une bonne glace, Glacier l'Ocrier dans le village de Roussillon.
Tarif: 24.30 euros pour un monaco, une glace et un smoothie.
- Les activités:
Le Colorado Provençal (Rustrel):
Entrée gratuite, parking payant 5 euros.
L'été ouvert tout les jours de 8h à 19h, hors saison horaires variables, voir sur le site ou par téléphone.
Site Web: www.colorado-provencal.com
Le sentier des Ocres (Roussillon):
Tarif: 2.50 euros/ Personne.
Horaires variables, consultez la page web, ou appelez pour plus d'informations.
Site web: www.otroussillon.pagesperso-orange.fr
- Villages: Roussillon, Gordes, Fontaine de Vaucluse:
Tarifs parkings: 4 euros/ Villages.
hé les aventuriers, vous avez aimer l'article? n’hésitez pas à commenter et partager:
Miss Aventure (mardi, 27 mars 2018 14:15)
Bonjour Chantal,
Un grand merci pour votre commentaire, qui me va droit au cœur et fait plaisir à lire, par curiosité comment avez vous découvert le blog?
Pour le matériel photo j'ai fais un article dans le coin photos (astuces photos) avec les détails....
Au plaisir de partager à nouveau avec vous nos aventures
Tossings Chantal (mardi, 27 mars 2018 10:28)
Bonjour Miss aventure,
Quel bonheur d'avoir découvert par hasard votre merveilleux blog ! Super bien fait, photos superbes( avec quel appareil ??) et cerise sur le gâteau: tous les renseignements pour nous guider ! Je suis fan ! Merci pour ce merveilleux partage ...on en redemande.
Chantal
Miss Aventure (mercredi, 05 juillet 2017 18:03)
Merci beaucoup Sidonie pour ce message;) nous avons adoré la région, et comme je le dit un week-end c'est court, alors je pense que vous avez de quoi vous régaler si vous partez plusieurs jours, hate de voir quelques photos sur facebook;).
Sido (mardi, 04 juillet 2017 22:46)
Comme dit sur fb, bravo pour ce reportage ! Ce sont nos prochaines vacances. Nous connaissons déjà un peu grâce à de brefs we mais là nous allons pouvoir "prendre le temps". Les photos sont magnifiques,...la magie des couleurs nous transporte, je suis fan ! Merci pour le partage. et au plaisir de découvrir vos prochaines aventures :-)