Samedi 24 Janvier:
Levés à 4h30 du matin, sous une pluie diluvienne, nous quittons Puerto Viejo, avec un pincement au cœur, cet endroit est un vrai coup de cœur!!.
Nous repartons vers le nord de la cote caraïbe pour de nouvelles aventures, et un sacré trajet: environ 4h de route suivi de 45 minutes de bateau pour rejoindre Tortugero qui a la particularité d'être accessible uniquement par les airs ou les eaux!.
Après la pluie matinale, le soleil montre le bout de son nez, nous effectuons un arrêt boulangerie, afin de manger un morceau, la route rectiligne est fatigante, et nos ventres commencent à crier famine!!.
Les derniers kilomètres en direction de La Pavona, se font sur un chemin de terre parmi les champs, les vaches, et de petites maisons de paysans ci et là.
Par moment nous nous demandons si c'est le bon chemin, sans GPS c'est parfois difficile de s'orienter en dehors des routes principales, surtout que nous croisons très peu de véhicules, mais les panneaux nous aident!.
Nous arrivons enfin à bon port, nous garons la voiture, qui restera là pendant 3 jours, alors autant ne rien laisser dedans.
Le grand canal de Tortuguero:
Le prochain bateau est à 10H30, nous en profitons pour prendre nos places, payer le surplus pour les bagages et boire un café, mais j'entend des Français de retour de Tortuguero, ma curiosité est trop grande, je vais vers eux afin d'avoir leur ressentis.
Ils sont tous plutôt déçus, peu d'animaux à Tortuguero, et nous sommes tous d'accord sur un point: les guides de voyages ne sont pas vraiment à la page niveau tarifs, il y a une différence souvent flagrante entre ce qu'ils annoncent dans leur bouquins et les prix sur places.
Malgré les témoignages peu engageants de ce groupe de Français, nous ne nous arrêtons pas à cela, comme on dit les goûts et les couleurs...
C'est l'heure d'embarquer, nous prenons place dans les longues lanchas et partons en direction de Tortuguero, en parcourant les différents canaux, c'est superbe et sauvage, sur le trajet on voit un toucan, un crocodile, on observe les maisons au bord de l'eau, parfois dans un état délabré.
Dés que vous embarquez, vous vous sentez l'âme d'un aventurier en pleine nature sauvage et exubérante, à la découverte d'une faune abondante et extrêmement variée...
Bon à savoir:
Tortugero porte parfaitement son nom, c'est un lieu de ponte pour 4 espèces différentes de tortues dont 3 en voie d'extinction (tortue luth, tortue verte et tortue imbriquée).
C'est un parc national fondé en 1975, constitué de 18946 ha pour la partie terrestre et 52265 ha pour la partie marine, il se situe dans le nord de la région de Limon, coté caraibe du costa Rica.
La particularité de ce parc réside dans le fait que c'est une ile constituée de canaux, d'un village qui regroupe une plage, le parc nationale terrestre ainsi que les principaux commerces (restaurants, petits magasins, boutiques de souvenirs et quelques logements) en dehors du village il n' a rien d'autre que les hôtels et la nature.
L'accès se fait uniquement par avion ou bateau, ce qui lui donne un aire de bout du monde, mais en plus de cela, c'est une zone extrêmement humide (il y tombe environ 7 mètres d'eau par an)!.
Mais la nature exubérante de Tortuguero a eu une histoire difficile:
La superbe foret, aujourd'hui primaire, à bien faillit tomber sous les coups de haches d'une légion de coupeurs de tronc, son bois si précieux attirait la convoitise d'une industrie grandissante dans les années 40, heureusement cette surexploitation cessa dans les années 70.
Quant aux tortues qui font la renommée du parc, dans le passé elles étaient chassées à coup de machette pour leur chaire, carapaces et leur œufs.
Durant les années 50, un écologiste du nom d'Archie Carr, se rendit à Tortuguero, pour y effectuer des recherches sur les tortues, il créa le "Caribbean Conservation Corporation" afin de protéger les tortues du braconnage.
Les études qu'il mena sur place pointèrent du doigt le besoin de faire de Tortuguero une aire de protection et pas uniquement pour les tortues, il a donc joué un rôle majeur dans la création du parc national.
Malheureusement le traffic d'œufs de tortues est toujours présent dans la région de Limon.
Jairo Sandoval Mora un jeune écologiste de 26 ans, faisant partie de l'association "Sea Sheperd", l'a payé de sa vie!.
Le 31 Mai 2013, alors qu'il patrouillait aux abords d'une plage de Moin, afin de surveiller d'éventuels braconniers, prêt à piller les nids de tortues, les braconniers lui ont tendu un piège et il s'est fait assassiner lâchement.
Des agressions apparemment fréquentes dans cette région dominée par la pauvreté et le trafic de drogue, en effet les œufs de tortues sont utilisés comme monnaie d'échange contre de la drogue.
Un hotel en pleine jungle:
Après ces quelques infos que je tenais à vous partager, j'en reviens à notre propre expérience de Tortuguero!.
Nous arrivons à l'hôtel, Le "Caribbean Paradise Eco Lodge" un superbe lieu entouré de verdure, au bord du canal principal, un petit coin paisible où le seul bruit est celui de la nature.
Nous sommes accueillis par le responsable des lieux qui nous explique les excursions et services qu'il propose, comment se rendre au parc national...
Une chose à prendre en compte quand vous voulez loger à Tortuguero, c'est que tout est accessible par bateau.
Les prix sont élevés car c'est difficile d'accès, en général tout est amené par la voie des eaux, nourritures, fournitures....
Il y a des avantages et des inconvénients à pendre en compte avant de choisir votre logement à Tortuguero (je vous en parle juste en bas) à vous de choisir en fonction de vos envies;) de notre coté nous avons privilégié le calme, sans regrets!.
Nous posons nos sacs dans notre chambre, elle est simple et agréable, la vue de notre terrasse est à tomber, la verdure, le canal en face, et ce calme, ahhhh c'est super!!.
Après une bonne douche, nous allons manger, l'hôtel a une salle restaurant joliment décorée, le repas n'est pas trop cher, certes ce n'est pas exceptionnel, mais ca reste bon et imbattable rapport qualité prix, et petite attention du directeur: des plats végétariens!!..
Nous finissons de manger et il se met à pleuvoir fortement, nous en profitons pour nous poser un peu, faire les comptes (ca pique un peu!!) et réserver pour le lendemain matin, une balade en canoë dans le parc accompagnés d'un guide, et un night walk, en espérant que la pluie se calme.
En fin d'après midi je fait un petit tour de l'hôtel, il y a de belles fleurs et j'ai même le plaisir d'observer un Onoré du Mexique qui a élu domicile dans le jardin! j'entend même des aras mais impossible de les voir!.
Il pleut toute la nuit, mais cela ne perturbe pas notre sommeil, nous sommes bercés par le bruit de la pluie et de la nature alentour.
Balade en canoë, et observation d'animaux:
Dimanche 24 Janvier:
La pluie s'est calmé ce matin, lévés à 5h, nous prenons un bon café, avant d’attaquer l'activité matinale.
Un bateau arrive, c'est le responsable de "Tortuguero Adventures" qui viens nous chercher à notre hôtel, c'est une petite entreprise qui propose des tours les plus respectueux possible de l'environnement, avec des guides certifiés et amoureux de la nature.
Avant de partir nous devons nous équiper: bottes et ponchos casi essentiels ici! la mode spécial Tortuguero! nous sommes parés et magnifiques! pourquoi s'habiller ainsi? je crois que vous allez comprendre avec les photos!!!!!.
A peine installés dans le bateau, la pluie tombe à nouveau, et violemment, ce qui nous vaut un véritable fou rire, car avec la vitesse nous prenons toute l'eau dans la figure et nous nous cachons dans nos gros ponchos!!.
Nous arrivons au village, la pluie se calme, avant de partir avec notre guide Isamel, lui et le responsable ont la délicatesse de proposer un parapluie pour protéger l'appareil photo.
C'est parti pour une balade d'environ 2h30 avec notre guide, le point positif avec la pluie, c'est qu'à la moindre accalmie, les animaux sortent de leurs cachettes pour se sécher au soleil!! être en canoë nous permet de nous approcher des animaux sans les déranger, ou les perturber dans leur activités.
Ismael nous montre beaucoup d'animaux que nous n'aurions jamais vu en étant seuls, il a l’œil!: hérons tigres, petits bleux, Bihoreaux violacés, et autres espèces comme des cormorans, iguanes... le paysage est superbe même avec ce temps, et tout ces oiseaux! c'est un régal pour les yeux!!.
Alors que nous n'en sommes qu'au début de la balade, nous apercevons dans l'eau ce qui semble être un animal, Ismael nous dit "caïman!!" mais en y regardant de plus prêt, nous réalisons que ce n'est pas un caïman, mais un chien! le pauvre loulou nage frénétiquement dans notre direction, mon sang ne fait qu'un tour, il faut le récupérer car en plus de la fatigue, les canaux sont justement fréquentées par les caïmans.
Ismael ni une ni deux, réagis en même temps que nous, on se rapproche de lui avec le canoë et le faisons monter à bord., le pauvre tremble de froid et se réfugies dans le poncho de Monsieur Aventure, notre guide après avoir prévenu les gardes du parc, nous demande si cela nous dérange de le garder à bord, c'est oui sans hésitation, nous préférons le savoir sain et sauf à bord! c'est donc avec un nouveau passager que nous continuons la ballade.
C'est une atmosphère paisible sous le seul chant des oiseaux, ou le cri des singes hurleurs, un moment de découverte et partage, bon parfois Ismael utilise le moteur du canoë pour se diriger plus aisément sur le grand canal, mais sinon c'est juste nous et la nature!.
Après cette super activité au fil de l'eau, nous rentrons pour une bonne douche bien chaude, et un petit déjeuner consistant.
Les surprises s’enchaînent tout au long de la journée, dans le jardin de notre hôtel nous croisons la fameuse grenouille blue jean, toute petite mais impressionnante par ses couleurs, espèce venimeuse, pas en la touchant directement, mais plutôt après l'avoir touché, si vos doigts entrent en contact avec vos yeux, votre bouche... le venin fait effet! alors "on touche avec les yeux" c'est encore mieux!.
Sur le grand sentier, Mr aventure entend du bruit à proximité du canal, en s’approchant nous sommes subjugués par ce que nous voyons!: un superbe basilic, qui ne bouge pas, caché par les feuillages! nous n'en avions pas vu jusqu’à maintenant, on dirait vraiment un dinosaure avec sa crête, sa couleur verte et ses yeux jaune qui nous fixent! une allure très préhistorique!.
Nous croisons d'autres animaux, pas mal de grenouilles de différentes espèces, un bébé basilic brun, de superbes paillons, le jardin de notre hôtel est un vrai petit Eden! (si on oubli la horde de moustiques voraces qui traversent les vêtements et vous dévorent de toute part!!).
Après cette journée parfaite remplie de belles découvertes et rencontres, nous nous endormons avec des étoiles plein les yeux!.
INFOS PRATIQUES:
- Comment rejoindre Tortuguero en voiture:
- Le logement
Si vous ne prenez pas un logement dans le village, vous allez devoir prendre le bateau taxis de votre hôtel pour bouger, ce qui vous fera quelques frais supplémentaires, il en est de même pour se restaurer, soit vous manger à votre hôtel, soit vous prenez le bateau pour rejoindre le village où se trouve les restaurants.
En gros les principales activités se trouve dans ou autour du village, mais en logent au village vous serrez imprégné de l'ambiance de Tortuguero..
Se loger hors du village permet d'être au calme, en pleine nature, qui dit moins de monde et plus calme, dit plus de possibilité de voir des animaux.
En général les hôtels vous proposent des tours et excursions avec les agences du village, c'est un peu plus cher (prix du bateau taxis compris dedans), La plupart de ces hôtels ont de très beaux jardins dans lesquels vous pourrez faire connaissance avec la faune et flore de Tortuguero..
- Faire une balade en canoë sur les canaux, avec un guide:
- Prenez des jumelles,
Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n'hésitez pas à commenter et partager:
Écrire commentaire