Mercredi 12 Septembre 2018:
Après avoir profité des premiers rayons du soleil sur le lac de Carezza, nous continuons notre road trip dans les Dolomites, et repartons vers Bolzano, l'une des plus grande ville des Dolomites, pour découvrir un lieu insolite et naturelle: les pyramides de terre, aussi appelées cheminées de fées, qui se trouvent sur le plateau de Renon.
Pour rejoindre les pyramides il y a deux possibilités: par la route, ou grâce au téléphérique puis au train, on a choisi la deuxième option plus fun, et qui offre des points de vues incroyables!.
Nous garons la voiture au parking, puis prenons le téléphérique, oula ça secoue, c'est haut, limite effrayant, mais la vue tout autour est époustouflante!.
Arrivés au premier plateau, On enchaîne avec un petit train rouge, qui lui aussi offre de beaux points de vue, et la balade est vraiment agréable, c'est bien parfois de délaisser le volant et de se laisser conduire!.
Nous arrivons au terminus, le joli village de Collalbo, c'est très fleuris, des balcons jusqu'aux allées en passant par les jardins, j'adore l'ambiance qu'il s'en dégage, l'architecture au style Allemand/Autrichien, les rues dallées et propres, il y a une certaine douceur de vivre ici!.
30 minutes de marche plus tard, en passant par Longomoso, nous atteignons un premier panorama, et que dire?!! c'est juste magnifique, un plateau verdoyant, une petite église et quelques maisons, la vallée en contrebas, les montagnes comme toiles de fond et les pyramides! l'ensemble donne un paysage pittoresque, qui fait briller nos yeux!.
Bon à savoir:
Ces pyramides sont une curiosité géologique dû à l’érosion, formées d'argile provenant des moraines (amas de débris de roche provenant des glaciers). L'argile sèche est dure et ne bouge pas, mais au contact de l'eau, elle se transforme en pâte glaiseuse qui s’écoule jusque dans la vallée.
Les colonnes de terre se forment et s’élèvent au fur et a mesure des précipitations, l'argile juste sous les grandes pierres, est protégée de la pluie, et voila comment la nature peut offrir et créer un lieu comme celui là!.
Le sentier est aménagé, fait de pontons en bois qui offrent différents points de vue sur les pyramides, il traverse une forêt pleine de champignons à cette période (certains à l'allure pas du tout comestibles).
Nous rebroussons chemin, guidés par nos estomacs, on ne pensais pas passer autant de temps ici, mais c’était une belle surprise!.
Finalement une bonne bière ça serait sympa là! à Longomoso à côté du petit bassin où nagent canards, oies et grenouilles, il y a un restaurant qui propose des plats à petit prix et ah ben tiens de la bière !! Ok on se pose là; le menu est écrit en allemand, oupsss! par chance le cuisinier parle anglais et nous aide à choisir.
Service rapide et souriant, on se régale, et l'addition ne nous fait pas grincer des dents!.
Une belle balade suivi d'un bon restaurant, nous redescendons à Bolzano sourire aux lèvres.
Nous reprenons la voiture pour rejoindre le Val Di Funes, un petit village à 40 minutes de route, là où se trouve deux églises de charme, Santa Maddalena, et San Giovanni in Ranui.
Ici aussi le paysage est à tomber! entre la vallée au vert flamboyant sous le soleil, les montagnes de l'Odle, les maisonnettes et chalets en bois, les petits veaux et vaches qui pâturent dans de grands champs, c'est juste waouu!.
La première église que nous découvrons est en fait une toute petite chapelle construite en 1744, elle se trouve en plein milieu d'un grand champs privé qui appartient à la ferme Ranui, mais l'accès est libre.
San Giovanni in Ranui, possède un charme certain, par son emplacement et son architecture baroque.
Pour admirer cette petite chapelle, il faut rejoindre la ferme, et empreinter un chemin simplement défini par des cordes et l'herbe couper, il y a des panneaux qui indiquent qu'il est interdit de marcher en dehors pour préserver le champs et l'herbe qui y pousse, on suit l'allée et le panorama est saisissant! d'un coté comme de l'autre le paysage est magnifique, la chapelle comme la vallée!.
Le soleil décline, nous quittons la chapelle pour trouver où dormir cette nuit, la vallée est très pentu, les rares endroits que nous trouvons sont des terrains privés, ou trop exposés, on sent que ca va être difficile de trouver un bon spot!.
Au bout d'une heure, à tourner, nous finissons par poser le Tiny Camper sur un parking, où il y a déjà des vans et camping car, c'est pas THE spot dodo, mais bon, on fera avec!.
Jeudi 13 Septembre 2018:
Ok manger et se doucher sur le parking c’était vraiment le mode "manouches" mais prenons les choses du bon coté: on a bien dormi, et à plat cette fois ci! du coup avant de partir pour les cascades de Riva, nous rejoignons l’église de Santa Maddalena.
L'Eglise de Santa Maddalena fait parti d'un petit village du même nom situé dans le Val di Funes, ce qui fait son charme? les photos parlent d'elles même, positionnée devant les montagnes de l'Odle, la Furchetta et le Sass Rigai en plein milieu de prairies, elle semble seule faisant face au monde!.
Une légende dit que c'est ici qu'à été emporté par la rivière, l'image miraculeuse de Santa Maddalena, ce matin, alors qu'on s'assoie sur l'unique banc face au panorama, avec le soleil qui apparaît derrière les montagnes, l'ambiance y est particulière
INFOS PRATIQUES:
- Visiter les pyramides de Renon:
Prendre d'abord le téléphérique à Bolzano (Rittner Seilbahn) puis au terminus, le train pour Collalbo (Rittner Schmalspurbahn);
Parking: 12 euros, il se trouve juste sous le téléphérique, à 5 minutes du centre ville de Bolzano.
- Manger un morceau à proximité des pyramides:
"Gastofh Amtmann" un restaurant de famille à Longomosso, juste à coté du petit bassin, service, plats, ambiance au top!.
Tarif: 2 bières, 2 entrées, 2 plats: 30 euros.
Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n'hésitez pas à commenter, partager:
Écrire commentaire
Cat (dimanche, 14 octobre 2018 20:18)
Toujours de belles photos, c'est un régal pour les yeux � continuez e nous faire rêver
jlmiara (mercredi, 17 octobre 2018 16:35)
superbe
ALIENOR (vendredi, 09 octobre 2020 20:46)
Coucou c'est encore moi mais votre blog est une vraie source d'inspiration pour la préparation de mon voyage (départ le 15 octobre 2020). Te souviens tu des horaires de l'Eglise Santa Maddalena je n'arrive pas à les trouver sur internet ? L'entrée est gratuite ?
J'ai une autre question concernant la promenade en barque au lac de Braies. Est-ce possible de faire la promenade en barque même en octobre ?
merci encore :)
MISS AVENTURE (samedi, 10 octobre 2020 15:22)
Coucou Alienor, ah ben ça me fait plaisir, n hesite pas a partager, car il n est pas super bien répertorié malheureusement.
Pour l eglise, je ne peut pas te répondre, car on est allé la visiter au passage, je n ai pas fait attention aux horaires, et pour la balade en barque au lac de Braies, je dirais que comme c est un des endroits phare de la région les balades se font toute l annee en fonction de la météo, mais je n en suis pas certaine, as tu trouver des infos sur internet? Ahhhh beau projet en tout cas, les Dolomites c est sublime, on penses même y retourner, tellement on a adoré.