Mercredi 6 Septembre 2017:
Enfin le jour J, voiture chargée, et excités comme des gosses, nous partons de la maison, mais pas pour aller bien loin, hé oui! comme nous vivons sur le port de Toulon, nous n'avons que quelques mètres à faire pour rejoindre l'embarcadère pour le Corsica Ferries! plutôt pratique!,
Nous voyons les bateaux nous narguer tout les jours, comme une tentation qui nous répète "viens en Corse!!" et cette fois! c'est à notre tour de grimer à bord, et prendre la direction de Bastia pour la première étape de notre road trip de 2 semaines en Corse, nous quittons le port à 21h, après un magnifique coucher de soleil sur le port de Toulon.
Bastia:
Après avoir somnolé dans le bateau, nous arrivons au port de Bastia à 7h, le soleil pointe doucement le bout de son nez, et révéle les couleurs du vieux port.
Nous déjeunons sur le port, la patronne une femme souriante nous offre avec plaisir des petits gâteaux fait maison!.
Le ventre bien remplis, nous allons flâner un peu sur le port, les couleurs sont superbes, entre nuages et soleil levant, façades colorées et anciennes.
Erbalunga:
Nous prenons la route à 9h, le ciel est un peu nuageux, mais il fait bon, après environ 20 minutes de trajet, nous atteignons le petit port d'Erbalunga, lui aussi très coloré, et à sa pointe, faisant face à la mer, une tour génoise, le lieu est superbe, et la couleur de l'eau... pfffiouuu!.
Il y a peu de monde à cette heure si, l'occasion de faire voler le drone pour la première fois en Corse!.
Nous restons un peu plus d'une heure à profiter de ce petit port authentique au charme indéniable, puis reprenons la route du Cap Corse.
Nous passons devant la plage dePietracorbara, avant d'atteindre une autre tour genoise, et le paysage autour appel à une pause photo, de toute façon nous ne sommes pas pressés, le Cap se découvre au file des virages, il faut savoir prendre son temps, pour admirer cette cote sauvage.
La Tour de L'Osse:
Après avoir longé la mer, nous passons dans les terres, devant nous se dresse le village de Rogliano mais il n'y a aucuns coins pour s'arrêter et le prendre en photos, et nous n'y passons pas pour rejoindre le Moulin, et le port de Centuri, petit conseil!! ne le loupez pas si vous passez par là, il est superbe niché dans la montagne, et tout en pierre, au style ancien.
Peu de temps après, nous atteignons le moulin Mattei, du moulin, un point de vu saisissant sur la cote Ouest du Cap qui s'offre à nous, et sur le coté en contrebas on vois toute la marine de Centuri, notre prochain arrêt.
Moulin Mattei:
Centuri:
Pour accéder à la marine de Centuri, nous prenons une petite route étroite qui descend jusqu'à l'entrée du port, nous garons la voiture en pente un peu plus haut, car il y a deja pas mal de monde, il faut dire qu'avec ses superbes couleurs et son coté petit port authentique, Centuri attire les visiteurs.
Après environ 4h30 de route et plusieurs arrêts photos, nos estomac commencent à nous titiller, nous décidons de manger dans un des restaurants sur le port, mais autant vous dire ce n'est pas une bonne adresse à retenir!!... bon il est temps de reprendre la route!.
Toujours sur la D80, nous passons devant le village de Morsiglia, avec ses 6 tours génoises de formes carrées, typiques du village.
Anse d'Aliso:
Le Cap est certainement la région la plus sauvage de Corse, peu habitée, les falaises déchiquetées tombent dans une eau au bleu qui nous laisse sans voix, seuls quelques villages perchés ci et là, et des petits ports de pêche, comme Erbalunga ou Centuri témoignent de la présence humaine.
La route semble taillée à meme la montagne dans un maquis ayant souffert de la chaleur, et là devant nous un superbe spectacle, une petite plage en plein milieu de tout ce vert un peu sec, c'est l'Anse d'Aliso, waouuuu!!. juste magnifique.
Plus loin, c'est moins réjouissant, nous passons juste à coté d'un lieu au passé lourd de conséquence: la mine d'amiante de Canari.
Fermée depuis 52 ans, entre 1941 et 1963 elle faisait la fortune de la région, avant que soit lancés les alertes sanitaires dut à la dangerosité de l'inhalation d'amiante, l'usine est restée tel quel alors que des travaux de réhabilitation furent entreprit en 2009, on ne peut s'empêcher de se demander combien de mineurs y ont laissés la vie?!! l'endroit semble presque hanté...
Laissons ce lieu derriere nous, et continuons vers un endroit bien plus sympathique! et ca tombe bien car nous arrivons à la plage d'Albo, sous ce ciel qui se couvre, les contrastes sont percutants!!. ouchhh ca pique les yeux, et ce n'est pas fini car juste derrière se trouve la fabuleuse plage noire de Nonza et son village perché.
Plage d'Albo:
Arrivés à Nonza en fin d'après midi, impossible de se garer, il y a vraiment beaucoup de monde!! comme nous prévoyons de rester 3 nuits sur Saint Florent, qui n'est pas loin, on se programme la visite de ce lieu au lendemain matin.
Il est déjà 17h, et nous voulons planter la tente avant la nuit, oui on a vraiment pris notre temps autour du Cap, mais c'est aussi ca un road trip, quel intérêt de conduire sans profiter du paysage?!!.
Nous traçons directement au camping "U Pezzu" qui offre une très belle vue sur Saint Florent, la gérante est souriante accueillante en bref, adorable, on choisis notre emplacement, et on règlera les formalités demain.
Après ce super trajet, et le montage de la tente, on se fait un petit repas au camping, et surtout un gros dodo!!.
INFOS PRATIQUES:
-
le trajet, La traversée TOULON-BASTIA:
Par Corsica Ferries, période septembre
Tarifs: 80 euros/2 pers une petite voiture, sans cabine.
Site: www.corsica-ferries.fr
-
Le Logement: Camping "U Pezzo"
Tarifs: 22 euros/ 2 pers, 1 petite tente, électricité et une voiture.
- La route de Bastia à la plage d'Albo:
De Bastia, prendre la D80, temps de trajet estimé, environ 3H20, avec les arrêts, comptez au moins 3h de plus, mais cela dépend
de chacun.
Hé les aventuriers, vous aimez cet article, n'hésitez pas à commenter et partager:
Écrire commentaire
Laurence (vendredi, 21 juin 2019 15:24)
Salut Miss Aventure,
Très joli site internet dédiée à tes voyages :)
Je pars en Corse pour la première fois et ton blog et bien détaillée et je t'en remercie, cela me donneras des idées. Pour chaque logements, vous aviez réservé pour le premier à St Florent et vadrouillé sur les autres sites ? Il faudrait changer chaque jours ou bien avez vous pris 4 logements au total ?
Pouvez vous me les détailler cela m'aiderai beaucoup
Merci beaucoup :)
Miss Aventure (vendredi, 21 juin 2019 18:08)
Bonjour Laurence et merci beaucoup pour ce message très sympa;) en fait en septembre pas besoin de réserver le camping, nous avons donc loger dans 3 camping différents en y restant 3 jours en moyenne, en plus du logement insolite a la fin de notre séjour, si vous avez d autres questions n hésitez pas, sur Facebook je suis pas mal présente aussi;)