Vendredi 24 Juin 2022 (suite)
Après cette incroyable rando, nous quittons le parking d'Anayet vers 18H, pour rejoindre la vallée d'Ordesa, à la base nous voulions faire la rando des cascades dimanche, malheureusement, en regardant la meteo, le seul jour sans grosse pluie c'est demain! on a pas vraiment le choix d'enchainer cette deuxième rando directement!, nos jambes sont déjà bien fatiguées, mais c'est le moment de se dépasser et voir ce dont on est capable en randonnée!.
Le bivouac étant strictement interdit dans la vallée d'Ordesa, on passera 2 nuit au camping! le camping Ordesa, l'accueil est super chaleureux, la femme qui nous reçoit est une française avec qui j'ai plaisir a discuter, elle est adorable et donne plein de bons conseils, ca fait plaisir!.
On se casse le ventre au resto du camping avec deux bières et deux bonnes pizzas (oui vous pouvez constater qu'on adore ca!!) et nous passons la nuit sous la pluie qui va et viens, on croise les doigts pour demain.
Un aperçu en vidéo:
Torla, la porte d'entrée d'Ordesa
Il faut savoir qu'on ne peut pas rejoindre le parc naturel d'Ordesa avec sa propre voiture, il faut prendre le bus à Torla; c'est un joli petit village, considéré comme la porte d'entrée d'Ordesa, tout en pierre, c'est l'unique village "touristique" qu'on visite lors de notre roadtrip, on en profite même pour acheter quelques souvenirs, bon à cette période il y'a pas foule, et la balade est courte mais appréciable.
La rando des cascades
Première crainte quand on arrive à l'arrêt de bus, on ne voit personne avec des chiens, pourtant j'avais lu que la rando est ok chien, on a un petit coup de flip! bon on me confirme les chiens sont autorisés en laisse, et pour le transport, il ont 4 grandes cages en soute, et le trajet faiit environ 15 minutes, mais je vous avoue qu'on est pas hyper rassurés!, Coffee n'a jamais voyager comme ca...
Et nous voila à reporter à nouveau des masques, c'est obligatoire dans le bus, ah ben c'est un sacré bordel ce début de rando!!.
Aprés ce début un peu mouvementé, nous arrivons au parking d'Ordesa, on récupère avec hâte Coffee et commençons la rando.
La rando des cascades, est la rando la plus connue et la plus simple d'Ordesa, enfin c'est tout de même 18kilometres avec un petit 500 D+.
Elle est réputées pour... ben vous vous en doutez, ses cascades! et si vous suivez nos aventures, vous connaissez certainement notre grande passion pour les cascades!.
Ordesa est un parc national hyper protégé classé au patrimoine mondial de l'UNESCO (rien qu'au panneau on voit toutes les interdictions afin de préserver le lieu).
Nous commençons la rando en longeant la rivière, ca monte légèrement, mais rien à voir avec hier!, après 20 minutes de marche, on voit notre première cascade la cascade Arripas, mais la vue n'est pas hyper dégagée, il en est de même pour la deuxième cascade la cascade de la Cueva.
En fait le spectacle va s'enchainer dès la 3eme cascade, là autant vous dire que ca a eté un festival de cacades et paysages grandioses, jusqu'à la fin la rando!.
La cascade del Estrecho
La 3eme cascade, la cascade del Estrecho est d'une beauté... elle s'écoule à travers la roche, par une percée assez large où par moment le soleil apparaît et viens éclairer la roche et la verdure, un premier point de vue nous montre la fin de la cascade, tandis qu'un deuxième un peu plus loin, nous offre un point de vue diffèrent de cette même cascade, j'en profite pour faire quelques pauses longues, et essayer de capter la grandeur du lieu.
On continue notre rando en enchainant les points de vue, bon ce qui est dommage sur cette rando c'est qu'une bonne partie se fait en sous bois, sans avoir de vue sur la rivière, mais le sous bois en lui même offre une très belle ambiance aux tons automnales.
Après la partie en sous bois, pour mon plus grand plaisir, on rejoint à nouveau la rivière, nous commençons à apercevoir les cimes du cirque de Sosoa, et alors que je prend des photos, je peux apercevoir quelque chose bouger dans l'herbe, en haut, de l'autre coté de la rivière...
C'est un groupe de chamois, bon ils sont trop loin pour mon téléobjectif, mais je prend quand même une photo, d'un des chamois qui nous regarde, histoire de vous partager ce joli moment de quiétude.
La cascade Gradas de Soaso
Nous arrivons à la fabuleuse cacade de gradas de Soaso, qui est d'une longueur impressionnante, et s'étend en forme d'escalier, je dois avouer qu'elle est incroyablement belle, même sous un ciel voilé.
Bon, autant vous dire de suite, c'est ici que s'amasse le plus de monde, ainsi qu'à la dernière cascade.
Et le monde, en plus d'être galère pour faire des photos, ça gâche un peu notre plaisir, alors que je cale le trépied pour faire mes pauses longues, certaines personnes me passent juste devant l'objectif pour taper leur meilleur selfie... sans parler de ceux qui passent par dessus les barrières (alors que c'est clairement indiqués, ne pas passer!) Arghggg... que nous soyons là pour profiter de la beauté du lieu c'est une chose mais respectons ce lieu et les autres randonneurs.
Par chance il commence à pleuvoir, et le lieu devient presque désertique pendant quelques minutes.
Je me trouve un coin tranquille pour faire quelques photos, mais ça ne dure pas plus de 10 minutes car même là un couple arrive et encore une fois, décident de se prendre en photo juste devant mon trépied...
Après il faut dire qu'on a bien choisi notre jour, le weekend c'est là où il y'a le plus d'affluence ! donc pour la tranquillité on repassera.
Le cirque de Soaso
Après cette magnifique cascade, nous arrivons à l'entrée du cirque de Soaso, le ciel continue de faire des siennes, entre nuages et pluie.
Ok la lumière n'est pas des plus incroyable, mais quelle claque quand on arrive face à ces immenses montagnes qui nous entourent complètement! un sentiment d'immensité nous envahis, et nous sommes ébahis par ce lieu d'une grandeur absolue.
On ne sait où donner de la tête, ça doit être encore plus contrasté quand il faut beau, mais waouuuu, on comprend la renommée de la vallée d'Ordesa et pourquoi elle fait partie de plus beaux endroits du pays.
La cascade Cola de Cabaillo
Nous continuons jusqu'au fond du cirque glacière pour découvrir la dernière cascade de cette rando, la Colla de Caballo, là aussi il y'a pas mal de monde, pas facile pour les photos et il faut s'armer de patience pour pouvoir faire quelques pauses longues, mais je m'en sors pas trop mal.
On est affamés, et une petite pause pic nique et repos pour nos jambes et Coffee nous fait le plus grand bien.
On en profite pour observer le lieu et le vas et viens de personnes, la plupart sont respectueuses d'autres abusent, mais bon c'est aussi ça de visiter un lieu touristique en plein weekend.
On est tous là pour la même chose, mais on a pas tous le même regard et le même comportement envers la nature.
Avant de prendre le chemin du retour, on s'approche de la cascade pour faire quelques photos avec Coffee, qui a tenu bon jusqu'à la fin, c'est une première pour nous 3 d'enchaîner sur 2 jours 30 kilomètres au total,
Entre la rando du Vertice d'Anayet hier et cette rando des cascades aujourd'hui, on en prend plein les yeux, et les jambes aussi!!! mais ces deux randos sont pour nous, un "must do" dans les Pyrénées Espagnoles, alors oui il y'en a beaucoup d'autres, et franchement on reviendra un jour par ici pour en faire d'autres, car les Pyrénées Espagnoles, c'est un énorme coup de coeur pour nous, les paysages, mais aussi la possibilité de pouvoir randonner avec son chien en plein parc national ! ça c'est un gros merci!.
La randonnée au complet est assez longue, mais il y'a très peu de dénivelé, il se fait tout en longueur, donc ca ne casse pas trop les jambes!, c'est une rando très fréquentée, par sa beauté et sa facilité, surtout le week end (c'était notre cas, et il y' avait beaucoup de monde!).
Si vous n'avez qu'une rando à faire dans cette vallée, et que votre niveau de rando est debutant/ modéré, je vous recommande celle là! surtout, si, comme nous, vous adorez les cascades!.
Comme toutes randonnées de montagne, pensez à vous équipez en conséquence, pluie, vent, bonne chaussures de marche, de l'eau, un snack en cas de fatigue, les bâtons de rando sont une bonne aide aussi.
- Le dodo: "Le camping Ordesa":
- Bon à savoir:
Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n'hésitez pas à commenter, partager...
Écrire commentaire
Didier Bliguet (jeudi, 04 mai 2023 10:31)
Merci pour vos explications ,et surtout de belles photos,
MISS AVENTURE (samedi, 06 mai 2023 13:31)
Bonjour Didier, merci beaucoup pour votre commentaire