Ahhhh les Tre Cime!!!, ces trois cimes emblématiques de la région, on attendait ce moment avec beaucoup d'impatiente, c'est un véritable symbole de la beauté des Dolomites et de la grandeur de ses montagnes, et si on y ajoute notre première expérience de bivouac, autant dire que l’excitation est à un sacrée niveau!!.
Dimanche 16 septembre:
Après avoir visiter les lacs de Misurina et d'Antorno nous quittons enfin le camping, la route ouvre à nouveau, ca y est c'est la fin de la compétition, il est 15h quand nous nous acquittons du droit d'entée et passons la barrière du parc national.
La route en lacets met notre Tiny Camper à rude épreuve, ca grime sévère et les virages s’enchaînent, à nous seuls, on créer un bouchon!.
Premiers pas aux Tre Cime:
Nous nous garons sur le parking à coté du refuge Auronzo, la vue est à couper le souffle, des montagnes immenses tout autour de nous, certains pics sont acérés, d'autres ont un relief plus doux, en contrebas le lac de Misurina, on se sent tout petits face à ce paysage, impossible pour nous de trouver les mots pour décrire l'émotion qui nous envahis!.
De ce coté, impossible d'imaginer la forme particulière que cache la montagne, c'est un grand ensemble de roches mais pas plus, pour le moment c'est le paysage qui prédomine.
Nous continuons la randonnée dans le sens inverse (on le regrettera demain!)
1h plus tard, on commence à discerner ces trois grandes cimes qui attirent tant de voyageurs et curieux; "waouuuuu" ou "c'est beau" sont les deux seuls "phrases" qui sortent de ma bouche durant toute la marche, mais ca, ce n'est pas propre au lieu, c'est l'effet Dolomites!!
Ce premier point de vue nous donne déjà un aperçu de la beauté des lieux.
Nous longeons le sentier qui se trouve juste sous les cimes, il faut marcher avec précaution, car il est plutôt étroit, tracé dans les éboulis, et on y croise plusieurs personnes sur le retour.
Nous rejoignons ensuite un chemin entouré de pinède et de roches, le paysage est plutôt sec, ca doit être encore plus beau au printemps!.
Nous nous arrêtons au dessus d'un refuge; voila ont y est véritablement, elles se dressent là face à nos yeux ébahis, elles nous dominent avec élégance et nous offrent leur meilleur profil!.
Les Tre Cime! ces trois cimes sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, la plus haute la "Cima Grande" culminent à 2999 mètres d'altitude, elles ressemblent à trois énormes menhirs figés sur le même socle qui surplombent trois lacs (assez petit à cette période) un régal pour les yeux!.
Un bivouac mémorable:
C'est décidé, on pose la tente ici et on dort avec cette vue la ce soir!
En attendant que le soleil se couche, nous cherchons le lieu idéal pour dormir, surface plate, à l'abris du vent (au cas où) et surtout à l'abris des regards!.
Les nuages viennent doucement recouvrir les montagnes, un calme incroyable viens s'emparer des lieux, au fur et à mesure que le soleil décline.
Nous installons notre tente sous les dernières lueurs, face à ce paysage minéral.
La température baisse rapidement, et mes tentatives de photos du ciel étoilés ne donnent pas grand chose! le froid et la fatigue nous accompagnent dans nos duvets, il règne un silence que nous n'avons jamais expérimenté jusqu'à maintenant, c'est presque effrayant!.
Durant la première heure on est à l'affût du moindre bruit, comme si on s'attendait à entendre une bête sauvage, mais au final rien! on s'endort comme des bébés bien emmitouflés dans nos gros duvets.
Je suis réveillée par le froid vers 3h du matin, mais la vue au réveil me fait vite oublier la fraîcheur.
S'endormir et se réveiller en montagne en étant face à un paysage magnifique, c'est juste sensationnel, cela procure un immense sentiment de liberté, de simplicité et de complète harmonie avec la nature, on se sent seuls, mais c'est une bonne solitude et plus que tout on se sent tellement chanceux et privilégiés de pouvoir admirer la beauté de la nature et la lumière qui évolue au fil des heures, en étant seuls spectateurs de l'instant.
Un dernier regard sur notre emplacement, tout est à sa place, comme si personne n'avait passé la nuit ici, parfait!.
Nous repartons dans le même sens que notre arrivé, pour finir le tour de ces trois cimes fabuleuses.
Les nuages nous accompagnent à nouveau, et se font de plus en plus denses, le trajet dans ce sens est assez compliqué, c'est un dénivelé d'environ 300 mètres qui fatigue les cuisses, et la dernière montée pour arriver à coté de la "Cima Ovest" m’achève complètement! mais quel spectacle!! on se retrouve la tête dans les nuages!.
J'aimerais pousser jusqu'au refuge Locatelli pour avoir d'autres points de vue, mais Mr aventure ne le sent pas trop, entre les sacs bien chargés et l'heure qui passe (on ne veut pas payer un supplément en dépassant les 24h au péage de l'entrée du parc) bref je m'avoue vaincu!.
Nous finissons le tour en passant derrière les Tre Cime qui nous offrent un tout autre visage et passons à coté de la jolie petite chapelle Alpini, avant de rejoindre notre Tiny Camper, exténués, mais avec les yeux qui brillent de bonheur!.
Etant plutôt novices en matière de randonnée, et totalement débutants en bivouac cette découverte des Tre Cime est un moment que nous n’oublierons pas de si tôt, un instant hors du temps, et une bouffée d’oxygène qui rend accro! quant au bivouac, c'est le début d'une grande histoire d'amour!!.
Et on continue avec la rando avec la découverte du lac de Sorapis!.
INFOS
PRATIQUES:
- Rejoindre les Tre Cime:
En voiture, il faut prendre la route qui part de lac de Misurina, et payer l’accès pour 24h au péage.
Tarif: 30 euros par véhicule, si vous dépassez les 24h il y a un supplément à payer, mais je ne connais pas le tarif!.
On peut aussi y aller à pieds sans avoir à payer l’accès, en se garant sur un parking gratuit avant le péage, mais c'est tout en montée, il faut compter 3h et ne pas être novice comme nous!.
- Randonnée dans les Tre Cime:
En ce qui concerne le tour des cimes "Giro delle Tre Cime", ne faites pas comme nous, et commencez par le refuge Auronzo, la chapelle Alpini, pour ensuite rejoindre le refuge Locateli, qui apparemment offre le meilleur spot bivouac et une vue magnifique sur les Tre Cime et les montagnes qui les entourent, en prime vous pourrez admirer un peu plus haut les "grottes di Sasso di Sesto" (mon grand regret!!).
Il y'a d'autres randonnées possible aux Tre Cime, qui nous n'avons pas pu faire, vous trouverez plus d'infos facilement sur internet, ou l'office de tourisme.
-
Via Feratta aux Tre Cime:
Pour les amoureux de cette pratique (initiés et ayant le matériel adéquat!) la via Ferrara du Monte Paterno semble superbe! considérée comme facile, et offrant d'incroyables points de vues, passage dans des galeries, et à flanc de falaises!. via Ferrata en aller/retour.
Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n’hésitez pas à commenter, partager:
Écrire commentaire
Jufer christine (lundi, 04 février 2019 12:38)
Hello. Super description...
Etant sujette à un fort vertige... Y a t il des passages délicats ....?..
Merci
Christine
Miss Aventure (lundi, 04 février 2019 12:44)
Bonjour Christine, merci pour votre commentaire.
Si vous le faites dans le sens normal non pas de passages délicats, peut être en rejoignant le refuge Locatelli c est un peu plus impressionnant, mais sinon pas de soucis, le tout est d'être équipé de bonnes chaussures de marche, et ne pas se presser ;)
Chris (jeudi, 06 août 2020 09:48)
Je ne le trouve vraiment pas correct de faire la pub pour faire un bivouac dans le parc national de Tre Cime. C'est INTERDIT ! C'est un parc national, il y a des panneaux partout et on a parlé aussi avec des Carabinieri qu'on a rencontré. L'amende est salée.
MISS AVENTURE (jeudi, 06 août 2020 10:08)
Bonjour (la politesse) alors déjà ce n est pas de la pub, c est simplement un partage d expérience, ensuite nous n'avons vu aucuns panneaux, si c etait si visible nous ne l aurions pas fait, ni aucune interdictions mentionnés lors de nos recherches, donc si c est bien interdit comme vous le dites, étonnement le garde que nous avons croisé aurait dû nous en informer et ce n est pas le cas.
Nous ne sommes pas parfait, mais en général plutôt respectueux de cette pratique, et amoureux de la nature, voilà pourquoi nous n avons pas bivouaquer de partout, et encore la ou en effet il y avait des panneau d interdiction, comme certains se le permette.
Alors avant de juger, merci de lire d autre récit, vous verrez qu on est assez respectueux, et que notre message n est pas de s installer en bivouac quand bon nous semble
Henri (jeudi, 06 août 2020 12:56)
Bonjour,
Etes-vous parti avec une carte ou une appli de rando ? Ou vous avez simplement suivi les panneaux ?
C'est vraiment beau en tout cas !
Merci !
MISS AVENTURE (jeudi, 06 août 2020 17:01)
Bonjour Henri, pas d appli de rando, on avait regardé avant sur internet les différentes randos sur place et on a preparé ça avant de partir, apres comme je l explique, elle est plus simple dans l'autre sens, ça on avait pas géré.
Mais oui c'est vraiment un lieu superbe, de toute façon les Dolomites sont une région fabuleuse pour les amoureux de montagne et de nature;).
Julie (dimanche, 16 août 2020 20:15)
Bonsoir,
Nous sommes censé bivouaquer aux alentours du 10 Septembre, mais ne nous rendons pas compote des températures la nuit... Vous rappelez-vous ?
Vos sacs de couchage étaient pour combien de dégrés ?
Ce sera notre première expérience en bivouac également ! Trop hâte et stréssée en même temps ! :)
Merci par avance, et merci pour ce blog
MISS AVENTURE (dimanche, 16 août 2020 20:32)
Bonsoir Julie, ah super première expérience de bivouac c est quelque chose;) et en plus les Dolomites, super choix!.
Alors nous la température à dù tourner autour de 0 °C, pas moins car pas gelé le matin, mais c etait une nuit assez froide, on a des duvets prévu pour -15°c max, donc bien pour ce genre de conditions.
Pensez à bien prendre de quoi vous couvrir, le temps est très changeant en montagne, il vaut mieux parer à tout changement de météo.
Pas de stress c est que du bonheur, et au pire un souvenir hilarant.