Mardi 21 Juin 2022:
Nous quittons les Bardenas et le lac de Yesa pour prendre la direction des Mallos de Riglos, un autre lieu incroyable, qui nous faisait de l'œil et que nous attendions avec impatience lors de ce roadtrip!.
Nous enchainons les paysages de campagne pendant environ une heure, et arrivons à proximité du village de Riglos, en contrebas coule la rivière Rio Galléco, d'un magnifique vert émeraude, elle est trés prisée pour la pratique du rafting, la vue est déjà sublime!.
Nous prenons une véritable claque visuelle quand nous apercevons les Mallos, ces rochers rouges oranges, immenses, qui s'élèvent à environ 300 mètres au dessus du village; Riglos, niché sous ces falaises gigantesques semble tellement minuscule, c'est d'une beauté...! et ce n'est que le début de notre découverte.
Sur la piste du "mirador de los Buitres"
En prenant la direction du village, on se pose pour manger un morceau, et là on aperçoit une piste, qui pourrait nous mener en haut de la montagne, juste au dessus des Mallos, après une petite sieste on décide donc de partir sur cette piste, un peu à l'improviste!.
A cause d'une mauvaise manipulation, j'ai perdu certaines photos et vidéos de ce moment marquant, heureusement je vous avais partagé cette piste et la découverte de cet endroit en story Instagram (je n'arrive pas à mettre le lien drectement, c'est à partir de la 15eme story)!.
Cette piste est assez simple, environ 1h, mais le début, tout en montée peu secouer un peu; elle s'élève au dessus de la vallée d'Huesca, et offre des panoramas incroyables.
Le point d'orgue c'est l'arrivée au mirador de los Buitres, où on peut y observer vautours et autres rapaces, et surtout les Petits et Grands Mallos qui dominent tout le paysage, c'est encore une grosse claque visuelle, et même si le temps n'est pas vraiment avec nous, c'est un moment intense, on est seuls, en haut de cette montagne, face à ce paysage à couper le souffle!.
C'est décidé, on passera la nuit ici, pas au mirador, mais juste avant, entre la chapelle de San Miguel et le château de Marcuello.
Le temps se gâte rapidement, en fin d'après midi, la pluie s'abat sur nous, et en pleine nuit, alors qu'on dort dans la tente de toit, un énorme orage ainsi qu'un vent d'enfer, nous forcent à nous mettre à l'intérieur avec Coffee (heureusement qu'on avait aménagé Ulysse en connaissance de cause, avec la possibilité de dormir dedans) mais c'est aussi ça, le bivouac.
Rando circulaire autour des Mallos
Mercredi 22 Juin 2022:
Aprés cette nuit agitée, et une matinée de repos, nous quittons ce super coin de bivouac, pour aller randonner autour des Mallos de Riglos.
Environ 3h de marche, sous une sacrée chaleur, et de gros nuages, la météo est vraiment très aléatoire!.
Nous passons dans le joli petit village de Riglos, et commençons à grimper au milieu de ces falaises captivantes et grandioses.
Ici aussi le panorama est exceptionnelle, et le long de la rando il y'a plusieurs points de vue sur les Mallos et la vallée, on voit même le mirador où nous étions hier.
BON A SAVOIR :
Les Mallos de Riglos sont une magnifique curiosité géologique située dans la région d'Aragon, ils datent de 20 à 30 millions d'années.
Il faut distinguer les grands Mallos, et les petits Mallos, ces rochers portent tous un nom qui les distinguent, souvent donné par des grimpeurs, car c'est un haut lieu d'escalade, très connu dans le monde (il y'a environ 200 voies d'escalade, dommage pour nous, on avait pas notre matos...).
Une vieille légende raconte qu'avant il y'avait une bourgade dans les Mallos de Riglos, la bourgade de Foz de Escalete, il y vivait une ancienne sorcière géante, mais sont aspect et sa taille effrayaient ses voisins, lassée de ça, elle éleva les immenses rochers des Mallos pour s'y cacher de tous.
Après une dernière montée, nous arrivons au mirador, hé oui encore un, et celui ci aussi, nous offre une vue absolument époustouflante, difficilement descriptible, waouuuu clairement, cet endroit est un énorme coup de coeur!.
Il commence à se faire faim, il est déjà 13h, et le soleil tape fort, on continue la rando en descendant au milieu des Mallos pour rejoindre le village, et je dois avouer qu'une bonne bière accompagnée d'une pizza nous feraient bien envie là maintenant...
En quittant le mirador en direction de Riglos, le panorama est toujours aussi saisissant, ce paysage est dingue!.
C'est en etant au pied de ces falaises qu'on réalise leurs tailles et à quel point on est petits dans cette nature époustouflante.
Pour mon plus grand plaisir le long de la rando, il y'a une multitude de papillons, de toutes les couleurs, et de différentes espèces, ils virvoltent au bord du sentier, et se laissent photographier.
Nous finissons notre rando en arrivant au village, et comme prévu on s'installe en terrasse au "Refugio de Riglos" pour déguster une bonne pizza et une bière bien mérités, Coffee a le droit à une grande gamelle d'eau, on est tous bien fatigués, mais cette rando était un véritable plaisir et une très belle étape de ce roadtrip dans le nord de l'Espagne, et niveau coup de coeur, ce n'est pas fini!.
Nous reprenons la route pour rejoindre les Pyrénées Espagnoles, la température baisse au fur et à mesure que l'on rejoint les montagnes, le ciel se fait menaçant, mais le paysage devient plus verdoyant et spectaculaire, nous arrivons dans la vallée de Tena, aprés 2h de route.
Comme notre nuit a été assez courte, on décide de passer la soirée et la nuit au camping d'Escarra dans le village d'Escarilla; la pluie s'invite à nouveau! on profite d'une bonne douche, on fait quelques courses, et passons la nuit au frais sous une pluie battante!.
- La piste du mirador de los Buitres:
Le Mirador est accessible aux personnes en fauteuil roulant, ainsi qu'aux mal voyants
Plus d'info ici: Hoya de Huesca
On a choisi la rando classique qui fait le tour des Mallos, mais il existe une variante un peu plus longue, qui apparemment est superbe, on ne l'a pas faite car la chaleur était trop difficile pour nous 3, et il n'y'a pas de points d'eau sur le sentier.
- Manger un morceau "Le Refugio de Riglos"
- Bon à savoir:
Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n'hésitez pas à commenter, partager
Écrire commentaire
Miara Nelly (dimanche, 09 octobre 2022 16:03)
Vue magnifique endroit de a faire