Et voilà ! mon tout premier article sur la beauté green, ou comment prendre soins de sois en respectant au mieux, notre planète et les animaux, et à cette occasion, j'ai envie de vous présenter la marque Oliosco.
C'est en visitant la foire bio de la Farlède, dans le VAR, que j'ai découvert ces savons, le stand indiquait: vegan, saponifiés à froid, sans huile de palme, slow cosmétique... c'était déjà bien prometteur à mes yeux!.
J'ai donc fait ma curieuse pour en savoir plus, échangé quelques mots avec la créatrice, et je dois dire que j'ai adoré sa philosophie, alors j'ai acheté mon premier savon Oliosco, "Lou Poutoun" pour le tester et voir s'il me convenait et me plaisait à l'utilisation!.
Et je dois dire qu'il était parfait pour ma peau mixte de trentenaire, il s'est même rapidement fait une place de choix dans ma routine beauté, il n'est pas prêt d'être détrôné!, sauf, peut être, par un autre savon Oliosco.
Quelques mots sur la marque et son éthique:
Basée à Carqueiranne, dans le Var, Oliosco est une micro-entreprise, créée par Charlotte Lacorne, mère de famille, sensible à la nature, et à la protection de l'environnement.
Lasse des cosmétiques aux ingrédients toxiques, elle se lance dans l'aventure de la savonnerie en 2010, d'abord pour elle, sa famille puis ses amies... il lui vient l'idée de créer son entreprise pour partager sa passion et commercialiser ses savons, et voilà comment plusieurs année plus tard, est né Oliosco !.
Des produits de cosmétiques solides, à base uniquement de produits naturels et des matières premières nobles (huile bio de chanvre, de jojoba, d'olive, de carthame, des argiles aux différentes propriétés).
En véritable passionnée de botanique, Charlotte mets en avant les plantes méditerranéennes, des plantes locales, elle privilégie le circuit court et fait apelle aux producteurs locaux pour certains de ses ingrédients, car comme elle le montre si bien, en beauté, on peut largement trouver son bonheur dans la nature, sans avoir besoin de produits chimiques et douteux, de plus ils sont saponifiés à froid, une méthode douce qui permet de conserver tout les bienfaits des ingrédients utilisés dans ses formules.
Sensible à la cause animale et à la protection de la planète, ses savons sont crualty free et vegan (pas de tests sur les animaux et aucuns ingrédients à base, ou provenant des animaux), ses produits ne contiennent pas d'huile de palme ou composants nocifs pour l'environnement, sa démarche s'inscrit dans le zéro déchets, elle n'utilise pas de plastique ou d'emballages superflus, ses savons sont simplement entourés d'un petit carton, fait avec du papier recyclé.
Pour finir, il faut savoir qu'elle fait tout elle même, de la cueillette des plantes, jusqu'à la formulation et la création des savons, leur composition est clean et naturelle, attention pour les jeunes enfants, ou les femmes enceintes, certains savons contiennent des huiles essentielles, mais le "Lou Gaté" , lui, n'en contient pas.
Présentation et test des savons:
Ayant d'abord acheté le savon "Lou Poutoun" come j'en était très satisfaite, j'ai ensuite commandé sur le site Oliosco, le coffret découverte, afin de tester d'autres savons, et après vous avoir présenté la marque ainsi que son éthique, il serait peut être temps de vous les présenter:
Le coffret découverte m'a permis de choisir 4 savons parmi une gamme de 8 savons; j'ai donc eu l’occasion de tester "Zou" (carotte, eucalyptus, lavandin et menthe poivré) un savon à l'odeur pleine de pep's, il est tonique, vivifiant et réveille bien le matin!, "Oh Garri" (café, thym, orange douce) une odeur mixte qui convient aussi bien aux hommes qu'aux femmes, un savon qui donne un bon coup de fouet, et une super action exfoliante pour le corps, grâce aux grains de café! une peau douce au rdv! et puis c'est connu le café est un bon allié pour lutter contre la cellulite!! ainsi que le savon "Parpapouin" et bien-sûr "Lou Poutoun".
Mes coups de cœur:
Sur les 4 savons que j'ai testé, je les ai tous aimé, ils ont tous des odeurs agréables et actions différentes, ils ne me sèchent pas la peau, grâce à l'action surgras et ne piquent pas les yeux.
Mr aventure, lui, a adoré le "Oh Garri", en ce qui me concerne, j'ai deux coup de cœur: "Parpaouin" (menthe poivré, patchouli, orange douce, poudre de noyaux d'abricot, argile rouge et jaune) l'odeur est juste divine!! et il a un petit coté exfoliant, tout en douceur, idéal pour le corps et le visage; et mon chouchou : "Lou Poutoun" commandé à nouveau dans ce coffret, un savon au top pour le visage: (romarin, argile verte et charbon actif) parfait pour les peaux grasses à mixtes, j'adore son odeur de romarin, il purifie la peau et la laisse toute douce.
Les autres savons disponibles:
"Lou gaté" (huile d'olive et macérat de feuilles de lauriers) il ne contient pas d'huiles essentielles, parfait pour les jeunes enfants, femmes enceintes ou ceux qui ne tolèrent pas les huiles essentielles, le savon "Lou Pantai" (argile jaune, charbon actif, feuille de canelle et huile essentielle de pin sylvestre et menthe des champs).
Les deux derniers sont ceux que j'ai bien envie d'essayer: le savon "Aspic" (huiles essentielles de lavande et lavande bio aspic), il doit sentier super bon et la lavande c'est top pour nettoyer la peau!, et le savon "Ma caille" (argile rose, huiles essentielles de bois de ho, géranium et lavandin), qui semble idéal pour les peaux matures et très sèche.
Oliosco ce n'est pas que des savons!:
En plus des savons, Oliosco propose aussi:
des shampoings solides (nourrissants, fortifiants ou équilibrants) mais aussi un baume hydratant solide "Patincoufin" (karité et fleurs de calendula) un shampoing pour nos amis les bêtes (non disponible sur le site) et sans oublier la barbe de ces messieurs, avec le savon "Barbassu".
Je commence seulement à tester le shampoing solide, donc je reviendrais dessus plus tard, et pour le baume solide, il est pas mal, mais ce n'est pas un coup de coeur, l'utilisation n'est pas facile et il s'use très vite sur moi, c'est le seul produit que j'ai moins aimé, pas sûr de le racheter.
Mon avis sur cette marque:
Bon si vous êtes arrivé jusque là, vous avez déjà une idée de mon avis sur cette marque ;).
J'adore la philosophie d'Oliosco, qui est tout ce que je recherche dans mes cosmétiques, et en plus de cela, c'est du local, c'est une petite entreprise, et je suis fière de voir que dans ma région, il y'a des personnes qui font de bons produits naturels, avec une belle éthique! donc je préfère largement acheter mes savons chez Oliosco, petite entreprise pleine d'avenir, que chez une autre grande marque (même si elle répond à mes attentes) ainsi, à ma façon, j'encourage Charlotte dans son choix et son investissement, et c'est aussi la possibilité que vous avez en faisant de même ;).
En ce qui me concerne mon nouveau porte savon (une belle création de Mr Aventure!) attend la prochaine commande chez Oliosco!.
Infos pratiques:
- Pour suivre les actualités et nouveautés de la marque Oliosco:
- Où trouver les produits Oliosco:
- Carqueiranne: "Les boites de Mary" 63 avenue Jean Jaures, une boutique que je connais, la dame qui la tiens est adorable, en plus de la gamme Oliosco et vous y trouverais pleins d’objets déco au top, des souvenirs et cartes postales, je crois que c'est la première boutique qui a commercialisé les savons "Oliosco".
- La Farlède: l’épicerie/association "La Cerise sur le Gapeau" la Capelle 160 rue du Partégal, une épicerie et association participative, qui met en avant les producteurs locaux, bio, avec de beaux projets!.
- La Garde: "La réserve by Chico et Lola" 5 rue Vincent Raspail.
- Toulon: "L'Odyssée Verte" " rue de Pomet, une eco-boutique avec plein d'articles bons pour la planète, zero déchets...
- Pierrefeu: l’épicerie bio "Terres de Potages" 1 rue Gabriel Péri.
- A quand autour de Forcalqueiret? ben oui maintenant que je vis à la campagne, j'ai bien envie de trouver mes savons préférés dans une boutique prêt de chez moi.
- Les prix:
Hé les aventuriers, vous aimez cet article? vous connaissez Oliosco? n’hésitez pas à partager ou commenter:
Écrire commentaire
Marie Magdaléna (mardi, 03 mars 2020 04:11)
Je suis allée jusqu’au bout de votre article car il se lit aussi bien que les savons Oliosco glissent sur notre peau.
Bravo à vous et à Charlotte
Mention spéciale à Lou poutoun et au shampoing solide
Miss Aventure (mardi, 03 mars 2020 08:50)
Merci Marie Magdaléna pour votre commentaire, ah pour le shampoing solide je viens de le commencer, je verrais ce que ça donne, mais contente de lire votre retour sur cette super marque qui mérite qu on parle d' elle.
Marnie (jeudi, 16 juillet 2020 15:42)
Eh bien, ces savons me semblent vraiment bien. Ça doit être génial de tester ceux qui sentent le café, le thym, l’orange ou même la carotte. Ça change de ce qu’on achète d’habitude.