Dimanche 26 Mai:
Ce matin, on se lève à l'aube pour rejoindre le coeur du Triglav et découvrir ses incontournables, dont les fameuses Gorges de Vintgar,
Nous quittons notre super bivouac et préférons une petite route secondaire à la route principale, il y'a des petits villages et pas mal de forets et de champs, la lumière matinale perce le feuillage des arbres, quand soudain! à l'orée des bois, nous apercevons un chevreuil! complètement fascinés, nous coupons le moteur, et retenons notre respiration, on se fait discret, le moment est magique, Ulysse nous sert d’affût, et on est là comme deux enfants à l'admirer, je croise les doigts pour qu'il s'approche un peu, mais il préfère retourner dans la foret, arghhhh la photo parfaite c'est pas pour maintenant! mais quel bonheur cet instant volé!.
1h de route plus tard, nous arrivons à proximité de la rivière Radovna et rejoignons l'entrée des Gorges, cette fois on y échappe pas, lieu touristique oblige, le parking est payant, puis vient le droit d'entrée, c'est donc délestés de 30 euros, que nous accédons aux gorges et découvrons ce lieu qui fait parti des merveilles du pays.
Aperçu en vidéo:
Les fortes pluies de la semaine dernière ont fait monter le niveau de l'eau, le débit est assez fort, la rivière est tumultueuse et nos premiers mètres se font sous ses grondements assourdissants, l'air est humide et frais, mais nous sommes tout de suite fascinés par ces gorges.
Longues de 1,6 km les gorges sont superbement aménagées, avec des passerelles et ponts en bois, qui permettent de profiter de beaux points de vue au dessus de la rivière.
il est encore tôt est nous sommes peu nombreux sur place, le soleil voilé de la matinée n’éclaire pas complètement les gorges, et pourtant! on peut déjà saisir toute la beauté des lieux et les couleurs saisissantes de la Radnova.
Plus loin, les gorges se resserrent en un étroit et haut couloir où serpente la rivière, la lumière se fraye timidement un chemin pour éclairer l'endroit, l'ambiance est particulière et complètement envoûtante.
C'est la partie des gorges qui nous impressionne le plus, je ne saurais comment l'expliquer, mais entre la hauteur des falaises autour de nous, la petite passerelle en bois qui longe la rivière, le bruissement de l'eau, la fraîcheur, c'est comme si on accéder à un autre monde.
Par endroit la rivière est déchaînée et ne laisse apparaître qu'une partie de ses couleurs, mais à d'autres moments elle est beaucoup plus calme et c'est là que le paysage est le plus envoûtant.
Nous atteignons le barrage et le pont en pierre du chemin de fer de Bohinj, puis plus loin à nouveau de l 'agitation, c'est la fin des gorges, au niveau de la maisonnette en bois et de la sortie se trouve un pont en bois où la Radnova viens de jeter en contrebas, quelques escalier plus tard nous faisons face à la cascade de Sum, final des gorges.
Le retour se fait par le même chemin, il est 10h passé, et le monde commence à arriver, la circulation sur les petites passerelles en bois, devient plus dense et compliquée, la luminosité est différente, mais j'ai du mal à m’arrêter pour faire quelques photos de plus, nous quittons les gorges, bien content d’être venu tôt pour en profiter sans se sentier étouffés et pressés par les gens.
INFOS PRATIQUES:
- Visiter les gorges de Vintgar:
- Comment éviter le monde?:
Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n’hésitez pas à le partager:
Écrire commentaire