Lundi 25 Janvier:
Ce matin, c'est réveil sous le soleil, aprés la sacrée balade en canoë d'hier, nous décidons aujourd'hui, d'aller visiter le village de Tortuguero, nous prenons à nouveau le bateau taxi pour rejoindre la civilisation!! (dans la quiétude de notre hôtel, en pleine nature, hormis le personnel, nous oublions presque toute présence humaine!).
Le village de Tortuguero:
Arrivés dans le village nous flânons sur la rue principale et nous laissons aller au grès des chemins tout autour, qui mènent d'une part vers le canal principal et l’embarcadère et de l'autre vers la plage.
Le village de Tortuguero est est agité mais il n'y a pas foule pour une saison haute, ce qui est très agréable!.
Ici aussi c'est coloré comme à l'image du joli petit parc au bord du canal et à coté de l’école, je remarque autour, les poubelles à l’effigie des animaux, des messages et dessins sur la préservation des espèces, et le respect de l'environnement.
Nous rejoignons la plage, c'est diffèrent de Manzanillo, et des plages plus au sud, mais là aussi nous remarquons des messages qui appellent au respect envers la nature, des poubelles de tris, j'aime beaucoup, bel effort et initiative d’éduquer les plus jeunes et les sensibiliser à cette cause.
Sur la plage il y a des amas de bois flotté et des déchets en tout genres, ce qui arrive souvent lors de grosses tempêtes!! bien que certains déchets sont certainement plus liés à de l'incivilité, plutôt qu'à du mauvais temps!.
Nous longeons la mer jusqu'à l'entrée du parc national terrestre, puis rebroussons chemin jusqu'au village, nous n'entrons pas dans le parc car il fait déjà très chaud, et ce n'est pas la meilleur heure pour observer la faune, de plus la journée d'hier à été très enrichissante et pleine de belles rencontres, nous avons encore le night walk de prévu pour ce soir!! (encore de belles surprises en perspective).
Nous mangeons dans le village, hamburger et batidos (les boissons aux fruits), dont un, que nous offrons au petit jeune du taxi boat, il a eu la patience et la gentillesse de nous attendre le temps de la balade, alors ca nous parait normal de lui offrir à boire, vu la chaleur!.
De retour à notre hôtel, comme il y a une petite piscine dans le jardin et qu'il fait chaud, je me sent partante pour une baignade! Mr aventure préfère s'allonger sur un transat, bon il faut avouer qu'elle est un peu fraîche, mais c'est agréable!!.
Le beau temps ne dure pas, quelques minutes après m'être mise dans l'eau, je sens des gouttes tomber, ah c'est bien ma veine il commence à pleuvoir, bon mouillée pour mouillée, je reste dans l'eau... mais j'ai à peine le temps de dire "ouf" que les quelques gouttes de pluie se transforme en torrent d'eau!! ok je sort!!!
Ici la pluie ca va ca vient, il faut faire avec!! nous allons nous réfugier dans notre chambre.
Il est 17h30, la pluie a cessé, la nature sort de sa torpeur et nous finissons cette journée avec une super activité!: le night walk, un tour de nuit, qui consiste à aller observer la nature avec un ou plusieurs guides, munis d'une simple lampe!.
Alors que nous attendons tranquillement le bateau sur le ponton de l'hôtel, nous remarquons des chauves souris accrochées les une derrière les autres sur l'une des poutres, sans lever la tête, nous ne les aurions même pas vu! le soleil se couche doucement, et j'en profite pour faire quelques photos.
Night walk en pleine jungle:
Arrivés au village, toujours équipés de nos bottes, nous récupérons nos lampes, et partons dans une petite réserve du parc.
Sur place, c'est encore Ismael qui nous guide, en plus des lampes il nous donne un bâton afin de tâter le sol, car en jungle il vaut mieux éviter de toucher ce qui vous entoure, même les arbres peuvent être dangereux! et voila! 2h30 à patauger dans la gadoue à la recherche de serpents, grenouilles, araignées...
Dés le début du sentier Ismael nous montre une très belle grenouille! la rainette aux yeux rouge, l'une des plus connues du Costa Rica.
Pendant ce night walk, nous voyons plusieurs espèces: des araignées d'une taille impressionnante, pas des mygales mais assez grosses tout de même! des grenouilles, sauterelles, un petit lézard jésus christ, pas de serpents malheureusement, mais la balade est extra et dans le noir c'est plutôt effrayant, et déstabilisant, la moindre chose que l'on frôle nous fait froid dans le dos!!!.
Nous finissons cette soirée et ce séjour au village de Tortuguero en allant manger au "Buddha bar" placé au bord du canal, on y mange très bien, les lasagne végétarienne, et le cheesecake aux fruits exotiques sont à tomber!!!.
C'est notre dernière nuit dans cette superbe nature, au calme, avant de rejoindre la civilisation et les tumultes de la ville.
Tortuguero était une superbe étape dans cet itinéraire, beaucoup d'animaux, une jungle primaire à explorer, de belles balades au fil de l'eau! nous ne regrettons pas d'avoir garder ce lieu dans notre road trip, au final la pluie ne nous aura pas arrêté! bien au contraire elle nous aura valu de bons fou rires et de belles découvertes.
Je finis ce récit avec une photo, oui vu comme ca, rien d'exceptionnelle, c'est juste un arbre un peu bizarre avec des épines sur les branches, mais grâce à Ismaël, nous connaissons son secret!: C'est un arbre qui marche! non ne rigolez pas, ce n'est pas une blague promis.
En fait les racines poussent régulièrement en dehors de la terre, en direction de la lumière, et c'est ce mouvement des racines qui fait avancer l'arbre, certains scientifiques disent que ces arbres avancent d'un mètre par ans, la nature est pleine de surprises n'est ce pas?;).
INFOS PRATIQUES:
- Night Walk (la marche de nuit pour observer les animaux):
Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n'hésitez pas à commenter et partager:
Écrire commentaire
cecilia (lundi, 11 janvier 2021 18:39)
Merci pour ces jolies photos et infos !