Mercredi 13 Janvier:
Il est 8h, après une bonne nuit au calme et un petit déjeuner frais et fruité, nous partons de notre cabina face à l'Arenal qui se couvre rapidement, nous longeons le lac, et un peu plus loin, il y'a deux routes possibles, on la joue au feeling, et c'est un très bon choix!.
Un chemin hors des sentiers battus:
Nous prenons de la hauteur, et très vite le petit village et le lac laisse place à des grandes étendues vertes et montagneuses avec des pâturages, des vaches, des fincas.
Nous croisons un homme âgé marchant tranquillement avec sa machette au bord du chemin, même pas peur! nous lui demandons notre chemin, et lui tout souriant nous indique la direction, dans un espagnol que je ne comprend qu'à moitié!.
Nous continuons le trajet, on est quand même à proximité de la frontière avec le Nicaragua! encore une fois nous roulons hors des sentiers battus.
Cette route est un bon choix! nous sommes récompensés par le paysage et une belle rencontre: deux espèces différentes de rapaces en train de se partager une carcasse, juste là devant nous! le superbe caracara et l'urubu, d'une envergure impressionnante et qui me fais penser à un vautour, superbes!!.
Plus loin nous traversons un petit pont en bois, qui ne semble pas très récent, ca nous plait les trajets comme ca!! une petite touche d'aventure!.
A un croisement, nous rencontrons un vaquero et des paysans qui, eux aussi, nous indiquent la route (toujours tout droit), les gens que nous croisons ici sont vraiment adorables et souriants, décidément c'est le top ce trajet! les paysages, les animaux, et de belles rencontres, un régal!!
Nous atteignons la route principale, le temps est menaçant, il commence à pleuvoir à nouveau et cette fois ce n'est pas quelques gouttes, mais une rincée phénoménal qu'on se prend!!.
En direction du parc, la route devient un chemin boueux assez pentu, et comme notre véhicule n'est pas un véritable 4x4, nous hésitons presque à faire demi tour de peur de rester bloqués à l'entrée du parc, vu l’état du chemin, si ca ne s'arrête pas, nous risquons d'avoir du mal à repartir, mais l’hésitation est de courte durée, on se le tente quand même nous n'avons pas fait la route pour rien et quand nous voyons les petites voitures style citadines qui sont arrivées jusque là, ca devrait le faire avec la notre qui est un peu plus adaptées à ce genre de trajets.
Le parc national du Rio Céleste:
Après avoir acheté deux ponchos, nous prenons la direction de la cascade du Rio Céleste, le chemin est extrêmement glissant à cause de la boue, d'ailleurs nous croisons des personnes qui ont dû tomber vu l'état de leurs vêtements, nos pieds s'enfoncent dans la gadoue, il fait humide du coup nos poncho nous collent à la peau, mais tout cela donne un coté fun à notre balade: nous ne risquons pas d'oublier cette journée!.
Le sentier devient plus difficile, l'humidité n'aide pas, mais au moins la pluie est appréciable, ca nous rafraîchi un peu! la cascade n'est pas loin nous l'entendons gronder! nous descendons doucement dans l'escalier, des personnes se prennent en photo avec la cascade comme fond d'arrière plan!! elle se dresse juste là face à nous!.
Malheureusement avec la pluie et le ciel couvert, le bleu est moins impressionnant que ce à quoi nous nous attendions, mais il y a de sacrés contrastes entre le vert des arbres, le marron de la falaise, le bleu du Rio, belle représentation de la beauté et la force de la nature!.
C'est bien la première fois que je fais des photos dans de telles conditions, ce n'est absolument pas pratique mais la photo c'est aussi ca, on ne peut pas toujours avoir les meilleures conditions, il faut faire avec et surtout quand ce sont des lieux que l'on ne visite pas tout les jours!!.
Nous continuons la balade sur le sentier boueux, en direction du mirador.
Bon à savoir:
Le Rio Céleste est surtout connu pour sa cascade d'une couleur particulière, ce qui lui vaut tant de visites; une légende dit que lorsque Dieu termina de peindre le ciel en bleu, il lava ses pinceaux dans le Rio Céleste, ce qui lui vaudrait son bleu incroyable!.
La science quant à elle explique le phénomène par la présence de minéraux volcaniques sous la surface, mais la légende est tellement belle, qu'elle perdure dans le temps, ce qui n'est pas pour déplaire.
La pluie diminue quand nous arrivons au mirador qui donne une vue circulaire sur la foret, le ciel est couvert, du coup ca manque un peu de lumière, par contre la végétation ressort de façon presque irréel!.
Nous poussons jusqu'à "Laguna Azul" qui est assez décevante! ca sent mauvais (presque une odeur d'égouts) elle semble sale, nous voyons même de la mousse dans l'eau... c'est un peu douteux, nous ne nous attardons pas trop et rebroussons chemin.
En repartant du parc, nous galérons un peu avec notre véhicule dans la montée, mais finissons par y arriver, avant de rejoindre la route principale, nous croisons un paresseux perché tout en haut d'un arbre.
Nous reprenons la route principale, beaucoup moins attrayante que celle empreintée à l'allée et rejoignons El Castillo, pour un restaurant original, et notre dernière nuit face au volcan de l'Arenal, avant de rejoindre la cote pacifique.
INFOS PRATIQUES:
- Visiter le parc du Rio Céleste et la cascade:
Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n'hésitez pas à commenter et partager:
Écrire commentaire
źródła (vendredi, 08 septembre 2017 17:39)
tankować