LE PARC NATIONAL DU PALO VERDE.

Palo verde,COSTA RICA. missaventure blog

Mardi 12 Janvier:

Réveil trés matinal, 4h30, et petit déjeuner avec nos courses d'hier soir: nectar de mangue, empenadas à l'ananas et gâteaux fraises.

Nous quittons le Monteverde Inn à 5h30, le soleil se lève sur les montagnes au loin? Le paysage tout autour de nous continue de nous éblouir;

Après Monteverde et son chemin poussiéreux, nous traversons une petite bande de route goudronnée mais qui ne dure pas car à nouveau nous rejoignons une piste de terre, et celle là est vraiment dans un sacré état, vu ce qu'on lui met dans les dents, j'ai presque peur pour la caution du véhicule!!.

Ca monte et ca descend, il y a de la caillasse, des trous, de jolies petites maisons et fincas avec de beaux jardins, nous croisons des personnes souriantes qui nous salue de la main, il ne doit pas y avoir beaucoup d’étrangers qui passent par ce chemin!, nous rejoignons la route principale.

route pour le Palo Verde. COSTA RICA. missaventure blog
Route pour le Palo Verde.COSTA RICA. missaventure blog

Il y a deux routes pour rejoindre le parc mais on nous conseil de passer par Bijagua, l'autre route mènerait à une ferme et non à l'entrée du parc.

Quelques travaux nous ralentissent un peu mais nous sommes sur la bonne route car nous voyons un panneau qui indique le parc, nous quittons la route pour rejoindre un chemin de terre, hé oui encore!! difficile de croire qu'il y a un parc par ici et encore moins des crocos! mais après environ 20 minutes sur ce chemin nous apercevons l'entrée du parc et la cabane du garde.

Nous prenons deux entrées et demandons un guide pour faire la balade en bateau le long du Rio Tempisque, bon nous espérons voir des animaux vu que pour le moment nous faisons chou blanc.

Arrivés sur place, notre bateau est déjà là, nous sommes tout seuls pour la balade, nous avons deux guides rien que pour nous.

Le paysage est superbe, et nous observons les oiseaux: hérons, aigrettes... le guide placé à l'avant observe et cherche les animaux tandis que celui à l’arrière nous montre les animaux grâce au reflet d'une glace qu'il pointe dans leur direction quand nous ne les voyons pas, dans ce paysage aux multiples recoins, petites cachettes... pas toujours facile de les discerner et de les photographier.

Et là nous voyons un oiseau avec un bec impressionnant et des gros yeux, c'est le Savacou Huppé, il est assez loin mais nous nous approchons et pouvons admirer ce superbe oiseau!.

Les deux guides sont top, ils ont l'œil avisé, crocodiles, oiseaux, capucins, iguanes.. on est guatés!; dans le ciel il nous montre un oiseau qui à l'air très grand, sur un livre il nous indique de quelle espèce il s'agit, c'est un Jabiru et en effet c'est un oiseau d'une taille impressionnante.

Palo Verde, COSTA RICA. missaventure blog
Jabiru Palo Verde, Costa Rica. missaventure blog

Bon à savoir:

Il existe trois espèces de Jabiru, le Jabiru d'Afrique, le Jabiru d'Amérique et celui d'Asie., cet oiseau appartiens à la famille des cigognes, il mesure entre 122 et 140 cm de longueur et l'envergure de ses ailes est de 2 mètres 60!; c'est le plus grand oiseau volant d'Amérique central et Amérique du sud, et le parc national du Palo Verde est un superbe lieu pour les observer si vous êtes chanceux.

 

En continuant sur le rio nous croisons un iguanes qui se prélasse dans les fleurs et d'autres crocodiles, dont un qui se laisse glisser paisiblement dans la boue de la berge pour finir dans la rivière, il s'approche tranquillement du bateau et nous pouvons profiter de son "sourire" waouuu!!!! c'est un moment magique il est vraiment prêt et nous avons même l'impression qu'il se joue de nous en avançant et reculant le long du bateau tout en nous fixant.

Crocodile en approche!.
Crocodile en approche!.
Iguane Palo Verde. COSTA RICA. missaventure blog
Cherchez l'iguane!
Cherchez l'iguane!

Nous sommes comblés! c'est une superbe balade d'environ 2h30, et même si je galére pour certaines photos (distance, lumière..) nous adorons le lieu, c'est un parc peu fréquenté et nos deux guides nous ont vraiment été d'une grande aide pour voir toutes ces espèces.

L'heure un peu tardive nous empêche de faire une autre balade à pieds avant de rejoindre notre hôtel dans la région de l'Arenal; nous nous arrêtons prés d'un ponton que nous avions remarqué tout à l'heure, le cadre est magnifique!.

Lac Palo Verde. COSTA RICA. missaventure blog
Palo Verde, COSTA RICA. missaventure blog

Ce parc vaut le détour, il est peu fréquenté, il y a pas mal d'animaux, différentes espèces, les paysages sont fantastiques, on le recommande!.

INFOS PRATIQUES:

  • Visiter le parc national du Palo Verde:
Pour les visites en bateau avec guide, il faut passer par la cabane des gardes à l'entrée du parc national (attention piste de terre) et demander pour le prochain bateau, les horaires et tarifs sont variables en fonction des guides.
Tarif: 80 euros pour deux personnes, balade guidée sur le rio Tempisque d'environ 3h.
Prévoir la journée pour pouvoir visiter le parc en bateau mais aussi à pieds.

Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n'hésitez pas à commenter et partager:

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Johanna (jeudi, 18 février 2016 21:07)

    Vos aventures donnent vraiment envie.

  • #2

    strona z anonsami kobiet (samedi, 09 septembre 2017 10:38)

    niekonsygnowany