Lundi 11 septembre:
Après une nuit et une matinée pluvieuse, nous allons nous balader à Porto, un petit hameau plein de charme nichée entre les falaises et face à la mer, il appartient au village d'Ota, vous y trouverez des restaurants, petits magasins, hôtels, une supérette, et un port d'où partent les principales excursions autour du golf qui est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Aperçu en Vidéo:
Porto:
Malheureusement pour nous, le vent toujours présent et assez fort, nous empêche de sortir en bateau aujourd'hui et demain, nous tenterons notre chance mercredi, en croisant les doigts pour que la météo soit clémente avec nous!.
En attendant, nous prenons la route pour rejoindre la foret d'Aitone, qui se trouve dans les terres à l’arrière de Porto, j'y consacre un article complet, car elle le mérite bien!.
En rentrant de notre sacrée randonnée dans la foret d'Aitone, nous partons en direction des calanques de Piana, afin d'admirer le coucher de soleil.
Les calanques de Piana (coté route):
Comment vous décrire ce lieu... une route sinueuse, étroite, entourée de falaises déchiquetées qui tombent à pic dans la mer, mais pas seulement!!.
Une des particularité des calanques de Piana, ce sont toutes les formes qui se dessinent et se révèlent dans les roches environnantes, pour le visiteur à l’œil curieux et imaginatif, totem, tête de chien...
La forme la plus connue et facile à discerner, reste certainement le fameux cœur!!
Mais selon moi, le moment où les calanques de Piana sont magiques, c'est certainement au coucher du soleil, la roche change de couleurs et se pare d'orange flamboyant au fur et à mesure que le soleil décline, un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte!!.
Les calanques de Piana (Coté mer):
Les calanques de Piana sont deja superbes coté route, mais on peu prolonger le plaisir en passant par la mer, plusieurs façons de les visiter (bateau, jet ski...) pour nous cette année ce fut par bateau et il y a quatre ans en jet ski, au départ de Sagone.
Les deux expériences sont différentes, en jet ski, on a pu vraiment s'approcher de la côte et passer dans les grottes, mais c'est plus sportif et plus cher, et là on laisse le reflex de coté, au risque de le retrouvé trempé! autant prendre un appareil sous marin! en bateau c'est plus confortable, moins cher, on peut sortir le reflex, mais on s'approche moins...
Bon à savoir:
Il faut bien choisir l'heure de visite pour les calanques, question de luminosité, en jet ski la visite se déroulait vers 10h, l'eau étaient incroyablement bleu et translucide (et bien sur il n'y avait pas de vent!) à l'inverse de cette année où en bateau nous étions dans les calanques vers 17H, et avec du vent, (encore et toujours!) tout était dans l'ombre et selon moi, ca ne rend pas vraiment justice au lieu.
Mardi 12 Septembre:
Le vent étant toujours de la partie ce matin, c'est grasse mat', nous nous reposons un peu et j'en profite pour trier mes photos, puis en début d’après midi, nous décidons de prendre la route jusqu'au golf de Sagone, et la plage du Liamone, dont je vous parlerais un peu plus tard, car il faut que je vous raconte la fin de notre séjour dans le golf de Porto.
Mercredi 13 Septembre:
Le vent s'est enfin calmé (en apparence), par chance hier, nous avions réserve la visite du golf de Porto par bateau avec la compagnie "Nave Va" en tour complet: réserve de Scandola, Girolata, calanques de Piana, et Capo Rosso, mais à peine sortis du port, nous réalisons que la visite risque d’être assez agitée!! souvenez vous je vous ai partagé une petite vidéo sur facebook:
Reserve naturelle de Scandola:
Bon grés mal grés, après une traversée arrosée et mouvementée, nous arrivons aux abords de la réserve naturelle de Scandola.
Scandola est un haut lieu de la biodiversité, très protégée il est interdit d'y chasser, de pecher de faire du bivouac, afin de préserver au maximum la faune et la flore.
Je décide d'aller sur le pont arrière, pour profiter du paysage, et face à moi, des grandes falaises rouges aux formes étranges sculptées par le vent et le sel, des petites criques à l'eau turquoise, un lieu uniquement accessible par bateau... waouuu!! même si le temps n'est pas avec nous, je ne regrette pas ce moment, c'est magnifique et sauvage.
Girolata:
Girolata est un tout petit village, situé entre Porto et la réserve naturelle de Scandola, accessible par bateau et par un sentier.
'est une randonnée que nous avions effectuée il y a 4 ans, un souvenir mémorable puisque c'est la plus longue randonnée que nous ayons faite! en Corse!.
Nous n'avons pas eu l'occasion cette année par manque de temps, mais je vous la recommande fortement!! il n'y a que de là que vous aurait une vue imprenable sur tout le hameau de Girolata!: (photo réalisée il y a 4 ans, avec un petit compact).
BON A SAVOIR:
Le sentier qui mène au hameau de Girolata, part du col de la Croix, c'est un superbe sentier de 14km allée/retour qui s'appelle le sentier du facteur. Il porte bien son nom: tout les jours, le facteur Guy Ceccaldi, empruntait ce sentier à pieds (pas de route!) pour allé distribuer le courrier à Girolata, un facteur de compétition! car c'est le seul facteur de France qui faisait un tel trajet à pieds, et en 40 min!! à la retraite depuis 2006, il reste une personnalité de la région!!.
Une chose qui ne change pas, ce sont les vaches, plutôt maigres, mais toujours présentes, et pas farouches, elle viennent nous réclamer des papouilles, et font l'attraction sur la plage, c'est le moment tendresse pour nous, nous passons un bon moment avec elles, puis les laissons se reposer pour aller dans le village.
C'est un lieu touristique certes, d'où le monde sur place, il y a des restaurants, je repère un hôtel, un petit magasin de souvenir et juste quelques maisons plus haut, mais le cadre vaut vraiment un arret, et pensez que les gens sur place vivent principalement du tourisme, un conseil venez y hors saison.
Pour la visite des calanques de Piana, je vous en parle plus haut;))
Malgré des conditions peu favorables, le capitaine et le personnel ont assuré lors de la visite et fait de leur mieux pour nous faire voir un maximum de la beauté du Golf de Porto, avec de bonnes anecdotes, nous avons adoré la balade, et je vous recommande la balade, c'est magnifique!!.
Nous finissons en beauté avec un coucher de soleil à Piana, et un bon restaurant sur Porto.
J'ai un petit pincement au cœur car demain nous quittons Porto, cet endroit est certainement mon plus grand coup de cœur de la Corse, j'en suis tombée amoureuse au premier regard il y a déjà 4 ans, et je le garderais à jamais dans mon cœur.
Le golf de Porto à tan à offrir que ce soit coté mer, ou dans les terres, (ne loupez pas l'article sur la foret d'Aitone, qui fait partis des merveilles à voir si vous séjournez à Porto,) une chose est sur, le golf de Porto, ne vous laissera pas indifférent!.
INFOS PRATIQUES:
- Logement, le Camping "Funtana a l'Ora",
Déjà testé il y a 4 ans, il est toujours aussi calme et agréable, à l'esprit nature avec une piscine, et une rivière en contrebas.
Croissants, pain au chocolat et baguettes sont disponibles le matin à la réception, pizzeria sur place (très bonne pizzas! pour 12 euros) et chants Corses le Mardi soir.
Tarif: 92 euros/ 2 personnes pour 4 nuits, une tente, un véhicule et l’électricité.
Site: www.funtanaalora.com
- Activité: Visite du Golf en bateau:
Compagnie "Nave Va" bateau Hybride pour la visite complète du Golf de Porto
Tarif: 90 euros/2 personnes.
Site: www.naveva.com
- Manger un morceau:
"Le Palmier" une adresse, elle aussi déjà testé lors de notre dernier séjour à Porto, il est nichée dans les rochers et face à la mer, une déco soignée et style jardin, des plats un peu chers mais très goutteux, surtout le risotto aux asperges, absolument divin! et la petite attention pour le clients: des plaids bien chaud à disposition pour ceux qui mangent dehors.
Tarif: 78 euros 30, pour une bouteille de rosé, deux plats (un risotto aux asperges, un hamburger) et
deux desserts.
Hé les aventuriers, vous aimez cet article, n'hésitez pas à commenter et partager:
Écrire commentaire