Vendredi 10 Septembre 2021:
Cette nuit au hameau de L'Écot, a encore été fraîche et très pluvieuse, on a dormi dans la tente de toit mais au réveil, mauvaise surprise, la couette et le matelas sont humides, il y'a de l'eau qui rentre dans la tente dès qu'il pleut...
Après un petit déjeuner sous la pluie, ce matin nous prenons la route en direction de Bourg Saint Maurice, au programme: Le col de l'Iseran et la rando des 5 lacs de la Forclaz.
Un aperçu en vidéo:
Pour une meilleure qualité regardez sur youtube (en cliquant sur le titre)
Le col de l'Iseran dans les nuages.
Sous un ciel encore très menaçant, nous jetons un dernier regard au dessus du superbe village de Bonneval sur Arc, puis montons au col de l'Iseran, on se demande si on va voir quelques chose, le brouillard est présent et assez dense, et il va nous suivre jusqu'à notre arrivée!.
Nous enchaînons les virages, et tout comme le col de la Cayolle, les couleurs sont très automnales, avec les nuages bas, ça donne une ambiance de bout du monde, on est complètement dépaysés.
Par chance on aperçoit le paysage autour de nous, bon clairement le soleil ne sera pas de la partie, mais on est chanceux, jusqu'à maintenant, aucuns des cols franchis n'étaient complètement couverts, on a pù profiter de chaques panoramas!.
J'aime beaucoup le paysage de l'Iseran, depuis la route, j'ai une vue plongeante sur la vallée brumeuse, et la rivière qui la traverse, on s'arrête au niveau de la cascade, c'est un joli point de vue pour faire de belles photos et marquer notre passage sur ce col légendaire.
BON À SAVOIR :
Le col de l'Iseran est le plus haut col routier des Alpes Françaises, c'est le point culminant de la route des Grandes Alpes, il s'élève à 2770 mètres d'altitude; c'est aussi le seul passage routier qui traverse la parc national de la Vanoise, frontière naturelle entre deux vallées, la Maurienne et la Tarentaise.
Nous passons de l'autre côté du col et même à cette période il y'a encore des reste de neige!.
Arrivés en haut du col, au vu de l'altitude, il fait assez frais et le vent souffle, le panorama est moins impressionnant que les cols déjà franchis, en réalité c'est la route en elle même qui est belle, et offre de beaux paysages, même sous les nuages! donc un conseil, profitez de la vue quand vous roulez sur ce col, mais toujours avec vigilance!.
Il faut aussi prendre le temps d'admirer la jolie petite chapelle de Notre Dame de Toute Prudence, elle est parfaitement intégrée à l'environnement.
En redescendant du col, on s'arrête à la table d'orientation de la tête de l'Arolley, qui offre un superbe panorama sur Val d'Isère, le parc national de la Vanoise et ses montagnes.
Tout en bas du col, je m'arrête rapidement au petit village du Fornet, qui attire mon attention, c'est très photogénique!.
On fait une pause pour manger un morceau, mais au chaud dans le 4x4!, bon on sort quand même pour dégourdir les pattes de Coffee qui ne pouvait pas sortir avant car nous étions en plein dans le parc national de la Vanoise.
Bivouac improvisé à la ferme.
On reprend la route sous les premières gouttes de pluie, à Bourg Saint Maurice, on profite d'être en ville pour faire quelque courses, la pluie commence à tomber plus fort.
Nous prenons la petite route étroite qui mène au Fort de la Platte, difficile de se croiser avec d'autres véhicules, heureusement qu'on est hors saison, on se demande même si on est sur la bonne route, c'est vraiment par là qu'il faut passer pour rejoindre le point de départ de la rando?!.
Par contre le paysage est superbe on est au dessus de la vallée, vue plongeante, bon avec la pluie et le brouillard on y voit pas grand chose, mais le lendemain on en prendra plein les yeux!.
La fin de la route est une petite piste, et avec la pluie qui s'intensifie, Ulysse patine un peu!.
On pensait pouvoir bivouaquer à proximité du Fort de la Platte mais il est réaménagé en chèvrerie, et l'accès en voiture y est interdit, on demande donc à la ferme en contrebas, qui est sur le parking d'où débute la randonnée, s'il est possible de pouvoir dormir ici cette nuit, et la jeune femme qui nous accueille accepte avec gentillesse, nous voilà donc sous une pluie battante parmis les vaches et les chèvres.
BON A SAVOIR:
Le GAEC des 5 lacs est une ferme familiale qui propose des produits entièrement fabriqués sur place, on est d'ailleurs aux premières loges pour assister à la traite des chèvres, on en profitera le lendemain pour acheter du fromage et boire un coup après la rando, on y a rencontré Odile, gérante de la ferme, un sacré bout de femme, adorable, et joyeuse qui s'est fait un plaisir de nous faire une petite dégustation, si vous faites cette rando, je vous recommande vivement un arrêt à la ferme, les fromages sont excellents et vraiment pas chers! du 100% local, on adore!.
Pour en revenir à notre fin d'après midi, on fait connaissance avec les habitants de la ferme, chèvres, vaches, truie et surtout les chiens qui viennent gratter des câlins.
La soirée est un peu moins pluvieuse, et on s'endort au son des cloches du troupeau.
Les 5 lacs de la Forclaz, rando coup de coeur.
Samedi 11 Septembre 2021:
La pluie a laissé place à un grand soleil, les premiers randonneurs arrivent, et nous les suivons en direction du Fort, le départ de la rando.
Ça monte directement à travers champs pour nous offrir une vue plongeante et à couper le souffle, sur le Fort de la Plate, qui domine la vallée embrumée, et tout autour les montagnes aux sommets encore enneigés, cette rando est déjà un enchantement!.
Le sentier est bien balisé, le paysage est magnifique, ça grimpe doucement mais régulièrement, avec des parties à plats qui permettent de reposer un peu les jambes, avant d'attaquer à nouveau une montée.
On marche parmi les vaches, qui nous regardent passer avec curiosité, elle sont plus méfiante de Coffee qui, par son jeune âge et sa race, est d'un naturel curieux et fougueux! et même en longe, ça lui vaudra une sacrée châtaigne au retour, avec les fil électriques! plus de peur que de mal!.
On continue toujours de grimper progressivement et a chaque fin de montée je m'attends à voir le premier lac, mais non c'est une autres montée qui nous attends plus loin.
Alors que la brume nous accompagne, nous arrivons à une petite mare où grouille des centaines de petits bébés grenouilles, il faut être attentifs sur le sentier pour ne pas les écraser, à cette période il y'en a de partout le long de la rando dès qu'il y'a un peu d'eau...
Nous atteignons ensuite le col de la Forclaz puis redescendons vers le ruisseau du même nom, le paysage de cette rando est vraiment sublime, c'est d'un vert incroyable, avec l'eau qui se fraye un chemin au travers des herbes hautes.
2h30 plus tard nous arrivons au premier lac, le lac Esola, pas encore en pleine lumière, il dévoile tout de même de belles couleurs.
Une dernière rude montée et nous voilà arrivée au lac Riondet, qui est d'un vert assez ahurissant, puis s'enchaînent le très photogénique lac Cornu et le magnifique lac Verdet.
Avec le soleil qui apparaît et disparaît sous les nuages, les couleurs s'intensifient au grès de la lumière.
Ils ont tous un charme particulier, j'ai les jambes en compote, mais suis complètement subjuguée par toute cette beauté, c'est incroyablement beau, et c'est aussi ça qui me rends amoureuse de la rando, on se surpasse dans l'effort pour en prendre plein les yeux, c'est une vraie communion avec la nature, mais aussi avec sois même.
Cette enchaînement de 3 lacs glacières s'admire au prix d'un dernier effort, en montant en direction du dernier lac, le lac noir, bon je vous avoue je m'arrête à mis chemin, car je suis HS! mais Mr continue.
Je pose enfin mes fesses face à ce paysage digne d'une carte postale, les trois lacs s'alignant dans un décor féerique.
Nous mangeons face à ce panorama époustouflant en admirant les nuages au dessus des lacs, ils sont remontés de la vallée et viennent flirter avec les montagnes.
La température baisse, le soleil se voilà petit à petit, après cette pause idyllique, il est temps de redescendre, car en montagne on ne sait jamais comment le temps va évoluer, on est pas à abris de se prendre à nouveau la pluie!.
On repasse à la ferme, pour acheter du fromage, après une petite dégustation, on boit un coup dans ce cadre idyllique à l'écart de tout.
Nous redescendons en ville, puis partons à la recherche d'un coin de bivouac, on trouve une aire naturelle de camping, dans la vallée des Chapieux, à proximité de Bourg Saint Maurice, et du lac de Roseland, parfait pour passer le reste de l'après midi et la soirée a faire sécher le matelas et la tente, et se reposer parmis d'autres roadtripper.
- La randonnée:
- Bon à savoir:
- Le dodo, aire naturelle des Chapieux (Bourg St Maurice)
Hé les aventuriers, vous aimez cet article, n'hésitez pas à commenter, partager:
Écrire commentaire