Lundi 6 Septembre (suite):
Une fois passé le col de l'Izoard, nous poursuivons la route pour rejoindre la vallée étroite, et le lac Vert de Névache.
Après 2h de route depuis l'Izoard, en passant par le col de l'échelle, nous arrivons du côté de la vallée étroite, nous prenons une petite route, qui ressemble plus à un chemin, pour rejoindre le hameau des Granges, point de départ de la rando.
L'Italie est à proximité, sur le parking il y'a bien plus d'Italiens que de Français, les panneaux sont en Italien, on a même des doutes sur le fait d'avoir passé la frontière, mais non! on est toujours en France, nous voilà complètement dépaysés!; en fait la vallée étroite était d'abord Italienne avant de devenir Française juste après la seconde guerre mondiale.
Aperçu en vidéo:
Pour une meilleur qualité regardez sur youtube (en cliquant sur le titre)
Le sentier:
La rando débute dans une cadre magnifique, nous traversons le hameau des Granges avec ses petites maisons en pierres, chalets et fontaines. Face à nous, les montagnes et le superbe Mont Thabor, le soleil, le ciel bleu et les bords du sentier remplis de lauriers de Saint Antoine, ces jolies fleurs roses dont la tiges est remplie de soie duveteuse qui, en cette période, s'envole au fil du vent, c'est bucolique à souhait, je suis émerveillée par ce paysage digne d'une carte postale! c'est une ambiance qui me plaît beaucoup!.
Le sentier est assez plat, pas de gros dénivelé, trés simple, et je dois avouer qu'après la bonne grosse rando d'hier à Ceillac, ça fait du bien aux jambes!.
Nous passons sur une jolie passerelle en bois qui surplombe la rivière, c'est superbe! ne me demandez pas pourquoi, mais on adore les ponts en bois, ponts suspendus...
On se régale tout le long de cette balade, c'est un vrai bonheur, le paysage est incroyable, et d'une beauté à couper le souffle, et ce n'est que le début, on est pas encore arrivé au lac!...
Le lac vert:
Bon on se trompe de sentier après la passerelle en bois, on continue tout droit avant de réaliser que ce n'est pas le bon chemin, il faut dire que le balisage n'est pas flagrant!.
On revient sur nos pas, et on comprends qu'il faut prendre le petit sentier qui grimpe sur la gauche directement après la passerelle.
Un petit effort pour grimper parmi les mélèzes et gros rochers, et on atteins rapidement un replat nous indiquant qu'on est sur le bon chemin.
Dernière petite descente, qui glisse un peu! mais ouchhhhh!!! ce qu'on arrive à apercevoir au travers des arbres nous fait presser le pas!!.
On était pas prêt pour ça! quand on arrive face au lac, comme le dit si bien notre amie Johanna: ce paysage c'est une fracture de la rétine assurée!.
Le lac vert est d'une beauté incomparable, la couleur est extraordinaire et on la croirais irréelle tellement c'est fou! turquoise, vert, bleu, translucide presque fluorescent, mais comment c'est possible?! la nature peu être d'une beauté époustouflante!.
BON A SAVOIR:
La couleur du lac est dû à deux facteurs: une forte présence d'algues au fond de l'eau et sur les troncs d'arbres tombés dans l'eau, ainsi que sa faible profondeur, la lumière joue aussi son rôle, aujourd'hui c'est grand soleil, haut dans le ciel ce qui fait ressortir les couleurs de l'eau! (en plus de mon filtre polarisant ;)).
Les photos parlent d'elles même, ce lac est l'un des plus beau qu'on est pu admirer!.
Nous mangeons sur place, c'est apaisant, et parfait pour le pic nique du midi! et pour notre plus grand plaisir, il n'y a pas beaucoup de monde.
Nous faisons le tour du lac, comme il n'est pas très grand, c'est sans difficulté, les différents points de vue tout le long nous offrent la possibilité de profiter de toute ses palettes de couleurs.
Nous prenons ensuite le chemin du retour, pour rejoindre la vallée de la Clarée, un autre lieu magique à Névache!.
- La randonnée:
- Bon à savoir:
Hé les aventuriers, vous aimez cet article, n'hésitez pas à commenter et partager:
Écrire commentaire