Dimanche 10 sept:
Nous quittons notre camping vers 9h, notre petite saxo a déjà parcourut 250 km, il est d'ailleurs temps de faire le pleins, car c'est une longue route qui nous attend pour rejoindre Porto.
Nous longeons le superbe desert des agriates pendant environ 1h, et nous voila maintenant sur la T30 en direction de l'Ile Rousse, pour un petit arrêt balade sur la presqu'ile de la Pietra.
L'ile Rousse est une jolie station balnéaire, située en Haute Corse, dans la région de la Balagne, elle est très prisé l'été, entres plages de sable fin, belles randonnées, désert des Agriates à proximité et autres superbes endroits à visiter on comprend pourquoi!.
Si nous décidons de nous arrêter ici, c'est pour aller du coté du Phare de la Pietra qui offre un superbe point de vue sur la ville.
Phare de la Pietra, Ile Rousse:
Le Phare se trouve au bout du port de l'Ile Rousse, et juste avant le chemin pour accéder à la presqu'ile, vous trouverez facilement des parkings gratuits. Comptez environ 20 min pour monter jusqu'au phare, pour ceux qui le souhaitent il y a toujours l'option "petit train"(7 euros pour les adultes.) l'accès est facile, c'est en légère montée, mais rien de bien compliqué, et même si ca souffle, la balade est agréable.
La roche, aux tons orangés, mélangés aux différents bleus du ciel et de la mer donnent
des couleurs vraiment superbes!.
Ne restez pas autour du phare, mais éloignez vous un peu, la vue n'en est que plus impressionnante, et avec les "griffes de sorcières" ces plantes qui tapissent le chemin autour du phare, ca donne un contraste de couleur qui me donne des idées de photos!.
Calvi:
Après seulement 30 minutes, nous atteignons Calvi, et même si nous ne sommes pas des amoureux de la ville, c'est l'occasion de manger un morceau et de visiter un peu.
Ca commence mal avec le parking, comme toutes grandes villes qui se respectent, se garer est un véritable parcourt du combattant, et quand on trouve un parking, il est payant! mais le comble c'est que celui dans lequel nous sommes entrés pourtant affiché "Libre" est en fait complet, du coup il faut tourner, et tourner, pour enfin avoir une place qui se libère.... Bref!! on y restera pas 3h!.
Même si je ne suis pas une grande citadine, il y'a une chose qui me réconcilie avec la ville, c'est la couleurs et le charme à l'ancienne, et rien de mieux pour ca, que de visiter la vieille ville, ca bouge, ca vie, on y retrouve toute l'âme des lieux.
La boutique coup de cœur:
"Corsica Beauty" une jolie petite échoppe qui sent bon la garrigue, superbement décorée, où la nature et ses bienfaits sont mis en avant, avec soins, du made in Corse, naturelle, et à prix tout doux, cette boutique vaut le détour, petit aperçu:
Après avoir cherché en vain, un snack ou restaurant proposant du végétarien (autre que les fameuses salades tomates mozza, ou chèvres chauds) nous mangeons sur le pouce dans une boulangerie, l'accueil n'est pas terrible, mais les prix sont raisonnables et il y a du végétarien, il ne m'en faut pas plus, pour mon estomac qui commence à râler;)!.
En continuant notre balade dans les rues de Calvi, nous remarquons en contrebas de
la citadelle, une ruelle avec un petit restaurant où sont exposés des créations originales, j'adore, c'est pleins de charme, et décalé.
Nous allons faire un tour à la citadelle, qui offre certainement les plus beaux points de vue sur la ville.
Il est temps de partir car nous avons encore un peu de route à faire avant d'arriver à Porto, nous quittons donc Calvi et sa citadelle pour longer le bord de mer.
Quelques kilomètres après Calvi, nous voila presque seuls sur la route, et les montagnes autour de nous, ont des couleurs automnales hallucinantes, et pourtant c'est encore l'été, ces couleurs sont en fait dû à la sécheresse, par manque d'eau, les arbres et feuilles ne sont plus verts, mais plutôt marrons, rouges, jaunes, c'est triste et beau à la fois!.
Ce paysage fascinant nous accompagne tout le long de la route, et enfin à la suite d'un enchaînement de virages, nous apercevons le superbe hameau de Porto, impossible de ne pas s'arrêter pour admirer la vue!!.
Petit aperçu de la route, vue de haut:
Nous allons planter la tente pendant 3 jours, au camping "Funtano a L'Ora" un camping calme, très nature, familiale et surtout bien situé.
INFOS PRATQUES:
- Logement: camping "Funtana A l'Ora"
- Parking Calvi: 4 euros pour environ 2h.
Hé les aventuriers vous aimez cet article, n’hésitez pas à commenter et partager:
Écrire commentaire