MISE À JOUR (à partir de 2018!):
Maintenant entourée d’hôtels, et beaucoup plus fréquentée qu'au moment où nous y sommes allé, la baie d'Akumal est devenu trop touristique pour nager en paix avec les tortues sans les déranger, c'est maintenant un sacré business, et le respect ne semble plus vraiment de mise, la plage est bondée, les groupes de plus en plus nombreux, si vous aimez les animaux, évitez cette activité.
C'est triste de voir que l'endroit n'a pas évolué dans le bon sens, je vous partage quand même notre propre expérience, alors qu'Akumal n’était pas aussi touristique.
Notre expérience:
C'est parti pour une journée avec notre super guide Luca! la matinée commence fort, nous partons pour Akumal, lieu très connu dans la région pour ces tortues présentes quasiment toute l'année.
Akumal qui signifie "Pays des tortues" se situe entre Tulum et Playa Del Carmen, c'est une grande baie paisible avec quelques petites boutiques et hôtels ainsi q'un centre écologique qui a pour but de créer une conscience écologique des lieux, ainsi que l'environnement, par contre, il y a quelques hôtels en construction, ce qui prédit un avenir incertain, la quiétude des tortues semble fortement compromise!. (et malheureusement, comme je vous l'ai dit dans la mise à jour, ca n'a pas tournée dans le bon sens...).
Bon à savoir:
A Akumal il est interdit de toucher les tortues (mais pour leur respect, c'est valable partout ailleurs!) et bien sûr ne vous accrochez pas à elles! dans un but de protection et de respect de l'espèce et de leur espace, évitez aussi de rester face à elle, pour ne pas les déranger dans leur mouvements et déplacements.
Pensez à prendre votre propre matériel de snorkling si vous venez au Yucatán, et si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours en louer sur place, mais les prix sont très variés.
Il y a déjà quelques petits groupes à l'eau, après un petit brief sur le comportement à avoir avec les tortues, c'est à notre tour, nous devons nous équiper de gilets pour raison de sécurité mais aussi pour dissuader les personnes de toucher les tortues.
A seulement quelques mètres du bord notre guide nous fait signe et c'est la rencontre magique, là en face de nous une tortue mange paisiblement au fond de l'eau, elle est superbe et plutôt imposante! et ce n'est que le début!.
Au fur et à mesure nous découvrons d'autres tortues, tantôt à plusieurs tantôt seules c'est beau à voir, elle sont gracieuses et nagent avec une telle aisance, tout en douceur, c'est un spectacle magnifique.
La visibilité est moyenne car beaucoup de particules entre le sable et les mouvements, et il y a un cénote à proximité, ce qui donne un effet "flouté" vers le fond, un peu comme au parc Xel Ha.
Durant cette balade marine, nous avons même le plaisir de croiser plusieurs raies pastenagues.
Le snorkling autour de la barrière de corail est moins impressionnant, à cet endroit le corail est très abîmé, à cause du dernier ouragan passé au large des côtes caribéennes, nous croisons quand même de beaux poissons colorés mais le plus fabuleux à Akumal reste les tortues.
Encore un moment incroyable de notre séjour, nous avons tellement aimé ce lieu que nous y sommes retourné uniquement tout les deux, le dernier jour avant d'embarquer, sans gilets, comme vous le voyez, car on déteste faire du snorkling en gilet, mais nous sommes respectueux de la faune, nous n'avons pas touché ou gêné les tortues.
Une dernière nage avec ces superbes animaux qu'on espère encore libres pour toujours! et comme un cadeau d'au revoir, une raie léopard est apparut devant nous, sublime et impressionnante, et en quelques mouvements nous sommes repartis chacun de notre coté.
Hé les aventuriers, vous aimez cet article n'hésitez pas à commenter, partager...:
Écrire commentaire
trip-of-life (dimanche, 10 décembre 2017 17:58)
jolies photos !!! comme j'ai hâte !
Miss Aventure (lundi, 11 décembre 2017 13:57)
Coucou, ah oui j imagine, ça va vite arriver et j ai hâte de suivre tout ça, en tout cas Akumal nous a beaucoup plu, pouvoir nager parmis les tortues en liberté, c est magique ;))