
SAMEDI 5 OCTOBRE 2024:
Ce matin, nous profitons de notre coin de bivouac avant de prendre la route, un long trajet nous attends, car, c'est décidé, au vu de la météo pas dingue de ses prochains jours, nous passons du coté Est de la Sardaigne, qui semble un peu plus épargnée par la pluie qui arrive.
Mais avant ça, on fait un petit passage dans le Supramonte! et quelle belle surprise, on serait bien restés plus longtemps de ce coté la!.
SOMMAIRE DE CET ARTICLE:

Ce passage dans les terres, n'est pas des plus rapides, c'est assez montagneux ici, et qui dit montagnes, dit montées, hé oui c'est évident, mais sans turbo! on se traîne!...
Nous profitons de ce paysage bien différent du bord de mer, et c'est ainsi que nous arrivons dans la région de Nuoro.

PISCINE NATURELLE DU SUPRAMONTE.
Avec cette douce chaleur, une petite pause baignade ne serait pas de refus, et c'est en longeons la rivière que l'on découvre les piscines naturelles de Bau Mela.
Une magnifique rivière qui serpente à travers des rochers, beaucoup de verdure, c'est paradisiaque!.
Après un peu d'escalade, quelques glissades, nous trouvons un bel endroit pour pique-niquer et tenter la baignade, ah oui j'ai oublié de le dire mais l'eau est glacée!...

Malgré une eau extrêmement fraiche, c'est toujours un pure délice de se baigner dans un tel paysage ou de simplement profiter de la beauté et du calme!.
En fin de matinée, il commence à y avoir du monde, le lieu n'étant pas très grand, le calme fait vite place à un brouhaha et de l'agitation qui nous font faire demi tour, hé oui! je vous l'ai souvent dis ici, mais on est plutôt du genre solitaires et le trop de monde, de bruit a tendance à nous faire fuir!...
On ne se laisse pas démonter pour autant, et en reprenant la route, nous trouvons un autre lieu de baignade très sympa et complètement isolé, il faut dire que la rivière possède milles et un petits recoins où l'on peut trouver son bonheur!.
Il y'a beaucoup moins d'eau ici, bon en même temps avec les fortes chaleurs de cette été, ce n'est pas étonnant! mais au moins Coffee peut se baigner plus facilement, et nous on peut apprécier ce doux soleil de fin d'été!.
Les rochers tout autour ont une formes très esthétique je trouve, comme quoi, il ne faut pas simplement s'arrêter aux endroits les plus connus, ou même ceux qui sont partagés sur les réseaux et blogs, mais je vous invite à être curieux, on trouve souvent des petited pépites de ce genre.
ORGOSOLO ET SES FRESQUES MURALES.
Nous quittons ce super coin de nature pour aller visiter tout autre chose, mais c'est un incontournable de la région qui a piqué ma curiosité: le village d'Orgosolo.
Nous trouvons une place à l'entrée du village, et l'avantage d'y venir hors saison et en début d'après midi, c'est qu'il n'y a pas foule, pour notre plaisir mais aussi celui de Coffee qui n'est pas très friand des balades hors nature...
Dés nos premiers pas, Orgosolo révèle un aspect rebelle au travers de ses murs ornés de fresques, des messages lourds de sens, incisifs, dénonciateurs, provocateurs...
La plupart de ces fresques murales sont écrites en Italien, aucuns de nos deux ne parle cette langue, mais même si nous ne comprenons pas toujours le message à l'écrit, l'image, elle est bien souvent évocatrice!.
BON À SAVOIR:
Les Premières fresques murales d'Orgosolo furent réalisées en 1960 par un groupe d'anarchistes, qui ont utilisé ce moyen de communication non violente, comme forme de rébellion.
En 1975, pour les 30 ans de la résistance et la la libération de l'Italie du fascisme, un enseignant du nom de Francesco del Casino ainsi que ses élevés ont, à leur tour, exprimé leurs luttes, au travers de leurs œuvres.
S'en est suivis une tradition, avec le passage d'un peintre local: Pascale Buesca, lui aussi accompagné de ses élevés, d'un groupe local "Les Api" puis, plusieurs autres artistes de passage ont eux aussi laissé leurs messages sur les murs d'Orgosolo.
Ici, les murs n'ont pas d'oreilles, mais ils parlent!.
On compte aujourd'hui environ 400 fresques murales dans tout le village!.
Même si ces peintures murales sont hautes en couleurs et que certaines peuvent faire sourire, les fresques d'Orgosolo abordent des sujets historiques, sociétaux et culturels tel que les guerre, luttes locales et mondiales, terrorisme, politique, et tout cela porte à réflexion et interrogations.
Marcher dans les rues d'Orgosolo, c'est déambuler dans un musée à ciel ouvert, les murs ont une mémoire qui s'exprime au travers des mots et des ouvres qui nous font face.
Nous suivons les ruelles, mais se sont surtout nos yeux, qui nous guident d'une fresque à une autre, c'est une ambiance assez particulière qui contraste avec la joyeux animation qui émane du village.
Après ces multiples messages, tout aussi poignants, ou visuellement percutants, certains sont tout de même plus funs, pour relâcher un peu la pression, nous finissons sur une note beaucoup plus agréable: une dégustation de produits locaux au camion "Prodotti di Orgosolo"!...
Nous sommes accueillis par une jeune Sarde vraiment sympa, qui vend les produits bios de sa Grand mère, on ne peut pas faire plus local! il nous fait gouter du vin, des liqueurs, nous sommes rejoint par un groupe d'Italiens et c'est l'un des meilleurs moments de partage que l'on passe avec des Italiens et locaux! et biensur nous repartons avec plusieurs produits que l'on offrira à nos amis ou que l'on partagera lors de nos prochains apéros!...
Nous rejoignons la cote Est et à l'inverse de la cote Ouest, ici c'est une sacrée aventure pour trouver un coin de bivouac, et je peux vous dire qu'on galère avant de finalement trouver un bivouac, en pleine nuit, et loin d'être idyllique! mais ca, je vous en parle dans le prochain article, consacré à la cote est, ses plages et un bivouac de folie! oui on en a trouvé quand même quelque uns!...
INFOS PRATIQUES:
- LES PISCINES DE BAU MELA:
- LE VILLAGE D ORGOSOLO:
Ce village vaut le détour, facilement trouvable, car il est indiqué sur plusieurs panneaux sur la route du Supramonte.
Attention, petit warning si vous êtes une femme, je vous déconseille fortement d'y aller en petite robe, ou tenue un peu trop courte, bref vous l'aurez compris, je me suis rarement sentis aussi mal à l'aise de porter une petite robe d'été, et pourtant j'avais un short dessous! en passant devant les bars, ce n'est pas méchant, mais, j'ai eu le droit à des regard très insistants des hommes, des sifflements, oui même accompagné par Monsieur, ca a un peu gâché notre plaisir sur place, ok on dit toujours il vaut mieux faire envie que pitié, mais là, c'était une ambiance un peu lourde et machiste, heureusement ce n'était qu'au niveau des bars, et non dans tout le village!.
- PETIT RAPEL:
Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n'hésitez pas à commenter, partager...
BIENTOT DE NOUVELLES AVENTURES!
Écrire commentaire