C'est bientôt la fin de ce superbe road trip en Andalousie; nous quittons l'incroyable site d'El Torcal, pour rejoindre le village de Zahara de la Sierra et trouver un coin de bivouac pour la nuit.
Ces derniers jours vont être assez agités niveau météo, on va même écourter la visite!.
Entre vent, pluie et accalmie, on découvre ce qui fait le charme et la particularité des villages blancs typiques d'Andalousie.
SOMMAIRE DE CET ARTICLE:
Un aperçu en vidéo:
A Regarder en HD, sur Youtube, pour une meilleure qualité.
Zahara de la Sierra:
Après une nuit bien venteuse et pluvieuse près du lac, on check la météo, il semble que la pluie s'invite pour nos derniers jours de road trip, avec en prime un vent infernal!.
Au vue de ce temps bien pourris, on cède pour un logement afin de bien nous reposer avant de prendre la route du retour jusqu'à la maison.
Nous débutons notre découverte des villages blanc avec Zahara de la Sierra, ce petit village qui trône au dessus d'un rocher et d'un lac, qui, à cette période, manque cruellement d'eau...
Pour avoir une vue en hauteur, nous grimpons au château et payons l'entrée à la Torre de Homenaje, le chemin offre un panorama sur le paysage tour autour, et depuis la tour.
Ca souffle fort en haut de la tour, et il faut se pencher pour prendre les photos, un peu galère! nous finissons par redescendre dans les ruelles pour s'imprégner de l'ambiance, bon à cette heure ci c'est plutôt calme, mais ca nous donne un bon aperçu.
Le village est petit et les points d'intérêts sont tous à proximité les uns des autres, avec une seule rue principale.
On a un coup de cœur pour la chapelle de San Juan de Letran et la superbe église Santa Maria de la Mesa, avec sa façade baroque en marbre rose et son toit pyramidale fait d'azulejos.
Balcons fleuris à Grazalema:
Nous quittons Zahara de la Sierra sous la pluie et reprenons la route pour rejoindre le village de Grazalema, en chemin, on aperçois l'animal emblématique, symbole de l'Espagne et surtout d'Andalousie, le taureau, mais nous ne sommes pas dans la région spécifique, c'est donc le seul qu'on verra de notre trip!...
Nous empreintons une belle route de montagne avant d'apercevoir, niché dans la montagne le beau village de Grazalema.
Une fois garés, nous montons directement au mirador del Santo, qui surplombe tout le village, Il n'est pas très bien indiqué, et ça grimpe pour y accéder, mais la vue vaut l'effort!.
Après ce premier aperçu, plutôt sympathique, nous descendons directement dans le village pour se balader dans les ruelles.
Grazalema est un village blanc niché dans le creux d'une montagne; un peu plus grand que Zahara, et moins fréquenté, on y apprécie le calme, et surtout la beauté de ses petites ruelles étroites.
Un détail que j'adore dans ce village, ce sont les balcons et façades superbement fleuries, au printemps ça doit être une véritable explosion de couleurs et d'odeurs.
Nous finissons la journée dans notre joli petit logement dans les hauteurs de la campagne Andalouse.
Un petit cabanon en pierre à la décoration espagnole, avec jardin clôturé, et une place de parking, parfait pour passer la nuit loin du tumulte de la ville, et ne pas en prendre plein la tête entre le vent infernal et la pluie.
Le fabuleux, Setenil de la Bodegas:
Ce matin, le temps est assez maussade, un peu comme notre moral, on sait que le road trip touche à sa fin, et ca nous met toujours dans un mood mitigé!.
Mais pour palier à ca, ce matin, on prend la direction d'un village considéré comme le plus beau village blanc d'Andalousie: Setenil de Las Bodegas!.
C'est un village que je rêvais de découvrir, par sa particularité, d'être complètement creusé et intégré dans la roche!.
Dès le premier mirador, on est fasciné par la beauté de ce village!.
C'est en déambulant dans les ruelles étroites qu'on s'imprègne du lieu, qu'on y admire à quel point ce village est incroyable.
Les deux rues principales, Calle Del Sol et Calle de la Sombra offrent de superbes opportunités photographiques, c'est un réel plaisir d'admirer l'architecture de ce village.
Nous montons au Mirador del Carmen pour admirer Setenil sous un autre angle, et ce mirador est une vraie pépite.
Nous continuons ensuite notre découverte à travers les ruelles sous le château, il y'a de la musique, des odeurs, c'est animé, plein de joie, et j'adore les petits messages éparpillés ci et là, sur les murs, qui invitent à l'amour.
Tentés par toutes ces odeurs de nourriture qui titillent nos narines, nous finissons par céder à notre gourmandise, en commandant une paella à La Cueva de Maria Tormento qui propose une petite terrasse à la déco originale où on peut se poser avec Coffee, et en plus on se régale!!.
Ronda, visite express:
Dernier village de la journée, qui est plutôt une ville, direction Ronda, sauf que la météo se gatte sévèrement, et qu'on se prend des trombes d'eau sur la route, en addition un vent d'enfer nous frêne dans notre élan!.
Comme vous le voyez dans la video, la visite est de courte durée, car c'est intenable avec la pluie, et vraiment pas des plus agréable, on doit s'avouer vaincus!.
Voila les quelques photos que j'ai réussi à faire sur place à travers l'averse, et c'est sur cette note pluvieuse, que nous finissons cet incroyable road trip en Andalousie, une chose est sûr, on compte bien revenir dans cette région qui a était un vrai coup de cœur pour nous.
INFOS PRATIQUES:
- ZAHARA DE LA SIERRA:
- GRAZALEMA:
- SETENIL DE LAS BODEGAS:
- NOTRE LOGEMENT:
- PETIT RAPEL:
Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n'hésitez pas à commenter, partager...
BIENTOT DE NOUVELLES AVENTURES!