LUNDI 16 OCTOBRE 2023 (suite):
Nous quittons le magnifique désert de Gorafe, pour rejoindre Antequera en milieu d'après midi, entre ville de charme et site mégalithique, encore une superbe étape qui vas nous en mettre plein les yeux et nous faire remonter dans le temps!.
SOMMAIRE DE CET ARTICLE:
Un aperçu en vidéo:
A Regarder en HD, sur Youtube, pour une meilleure qualité.
Nous passons la fin d'après midi à nous reposer sur le camper Park, on est le seul 4x4 parmis tout ces campings cars, la vue sur l'Alcazaba est très agréable, certe ce n'est pas un bivouac de rêve, mais c'est toujours appréciable qu'une ville pensent à proposer un endroit pour les voyageurs en véhicules aménagés, en plus il est juste a côté de la ville donc parfait pour ne pas se prendre la tête à chercher un parking.
Antequera la belle oubliée:
MARI 17 OCTOBRE 2023:
La nuit n'a pas vraiment été des plus reposante, on a eu un peu peur que la tente de toit s'envole à cause d'un vent d'enfer!...
Ce matin le ciel est couvert, le vent souffle encore fort, mais on laisse Ulysse pour aller visiter un peu la ville, tout comme Guadix, cette étape a été rajoutée par hasard et curiosité.
Nous commençons la visite à proximité de l'Alcazaba, les ruelles sont calmes à cette heure ci, mais pleines de charme, et ce qui saute au yeux, c'est qu'à chaque recoins, on fait face au passé, Antequera est un véritable joyaux avec ses monuments historiques mais aussi des restes archéologiques, on y trouve des églises, un palais, un couvent, une forteresse...
LA PEÑA DE LOS ENAMORADOS (LA LÉGENDE DU ROCHER):
Vous pouvez remarquer, au delà de la ville, une montagne étrange qui ressemble fortement au visage d'un homme couché face au ciel, c'est le rocher de la Peña de los Enamorados.
Il y'a plusieurs légendes à propos de cette montagne particulière, la plus connue etant l'histoire d'amour interdite et tragique de Tagzona et Tello:
Tagzona, était une jeune fille d'origine Maure et Tello un jeune Espagnol d'Antequera, elle était musulmane, et lui chrétien, de part leur religion, il s'agissait d'un amour impossible.
Leur relation fût découverte par le père de la jeune fille, qui ordonna l'emprisonnement de Tello avant sa mise à mort, Tagzona, folle amoureuse, libera Tello et il s'enfuirent tout les deux.
Ils trouvèrent refuge dans une grotte de la montagne, où ils restèrent cachés pendant deux jours avant d'être retrouvés, les deux amoureux décidèrent alors de mourir ensembles, en se jetant du haut de la montagne, après avoir invoqué les forces de la terre et du ciel en leur demandant de pouvoir rester unis, même dans la mort.
Après leur mort, la nature décida d'écouter leur dernière requête. Tello fut changé en pierre, le visage tourné vers le ciel, et Tagzona en vent qui pouvait ainsi toujours rester en contact avec son amant.
J'ai trouvé cette histoire vraiment touchante, et apparemment il existe une statue des ces deux amoureux à Antequera, mais on le l'a pas trouvé.
En continuons juste après El Arco de Los Gigantes, on a une vue imprenable sur la ville et le rocher de la Peña de los Enamorados depuis le Mirador de las Almenillas.
On peu apercevoir plusieurs églises et autres édifices religieux, les tours de ce mirador font parti du mur défensif de la ville, et c'est pour moi le plus beau point de vue sur la ville.
Nous finissons notre petite visite d'Antequera, en rejoignant le quartier en contrebas de la vieille ville, on se perd dans les ruelles au grès de nos envies de ce qu'on voit, on admire les bâtiments, fontaines et façades.
Honnêtement même pour quelqu'un qui n'aime pas trop la ville, je dois avouer qu'Antequera, c'est une belle découverte parce qu'en déambulant dans les ruelles on a l'impression de remonter dans le temps.
On finis par retourner dans le quartier historique tandis que le soleil pointe son nez, on arrive sur la plus jolie place de la ville, la Plaza Portichuelo qui possède une superbe chapelle à trois étages et une belle église.
Une petite place hyper esthétique, et animée à l'heure du déjeuner, il y'a plusieurs restaurants et bars, où les habitants se retrouvent pour partager un moment ensembles.
On a qu'un petit aperçu d'Antequera avec cette balade, mais on ne regrette vraiment pas d'avoir satisfait notre curiosité.
Maintenant il est temps pour nous de retourner en milieu naturel, là où on se sent le mieux! direction le site d'El Torcal.
Le site millénaire d'El Torcal:
Quand nous arrivons sur le parking du site, on a de la chance, le vent s'est calmé et surtout on un grand soleil et un ciel tout bleu!.
Il y'a trois sentiers de randonnée sur place, nous prenons le sentier jaune qui fait le tour du site sur 3km pour 2h de rando (sans compter les arrêts), il est un peu accidenté et rocailleux, mais dés le début, on en prend plein les yeux!.
BON À SAVOIR:
Le site d'El Torcal de Antequera date de l'époque du Jurassique, il date de 150 millions d'années, et était complètement sous l'eau, le site a émergé au fil des années, avec le mouvement des plaques tectoniques, aujourd'hui il se trouve à 1200 mètres d'altitude, et on peut y observer sur place des fossiles et la force de l'érosion.
Ce sont des roches karstiques aux formes surprenantes qui offrent un paysage impressionnant, considéré unique au monde, et depuis 1929, il est considéré " Site d'intérêt National ".
En d'innombrables occasions, ses 1171 hectares ont servi de décor à des films de science-fiction. A pied, on se perd facilement dans son labyrinthe de rochers, dolines appelées "torcas", couloirs, paliers et canyons.
Si vous n'êtes pas trop bruyant et que vous ouvrez l'œil en scrutant les rochers, vous pourrez peu être apercevoir des bouquetins et chèvres sauvages, qui sont nombreux sur le site.
C'est d'abord Coffee qui nous a fait lever les yeux la première fois, il avait sentis la présence d'un animal, puis la deuxième fois, c'est grâce au téléobjectif que j'ai pu apercevoir une chèvre qui nous observé bien tranquillement depuis son promontoire.
Nous continuons la découverte du site avec différents points de vue, une chose est sûr c'est vraiment un lieu atypique et magnifique.
Nous finissons notre petite rando avec le mirador de las Ventanillas qui offre un sacré panorama sur la région.
Après cette journée riche en découverte, nous filons vers la dernière étape de ce road trip, les fameux villages blancs typiques d'Andalousie.
INFOS PRATIQUES:
- VISITER ANTEQUERA:
A la base, nous n'avions pas prévu de faire un arrêt dans cette ville, mais se situant juste à côté du site d'El Torcal, c'est une bonne visite à ajouter à votre itinéraire, les deux peuvent se faire dans la journée.
- DORMIR A ANTEQUERA:
- DÉCOUVRIR LE SITE D'EL TORCAL:
- PETIT RAPEL:
Écrire commentaire