SAMEDI 14 OCTOBRE 2023:
Nous quittons à regret notre superbe cueva, il pleut ce matin et nous écoutons les conseils de Christian, on reporte au lendemain notre visite du désert de Gorafe par les pistes.
Nous partons donc à la découverte de Guadix, sous une météo plus que mitigée, et pourtant, nous qui ne sommes pas trop ville, on va avoir un gros coup de cœur pour Guadix, pleine de charme et de surprises.
Pas de vidéo vlog pour accompagner cet article, mais vous pouvez aller faire un tour sur Instagram pour y voir quelques vidéos réalisées sur place.
SOMMAIRE DE CET ARTICLE:
Le quartier historique de Guadix:
Nous trouvons un parking gratuit, très bien placé, car il est juste à coté du quartier historique, et notre visite débute avec l'incroyable cathédrale de la Encarnación, un monument imposant, puisque c'est le premier que l'on voit quand on arrive à Guadix, et en plus de ca, elle est vraiment superbe!.
Sa création a pris des années (environ 3 siècles) elle fut construite sur une mosquée qui elle même était construite sur un ancien temple.
Cette cathédrale possède donc la particularité de mêler différents styles artistiques, entre autres: baroque, renaissance et gothique.
L'entrée de la cathédrale est magnifique, mais je vous conseil d'en faire le tour, on peut y admirer toute la beauté des sculptures, moulures, c'est une façade magnifique remplie de miles détails architecturaux, et je me dis que ca a dû être un boulot titanesque à réaliser!.
Juste à coté, la place de la Constitución, une grande place, où se trouve la plupart des restaurants, lieu très animé au moment du repas!.
En fait, on se balade dans le quartier historique sans chercher un monument en particulier, on se laisse guider par nos pas, comme on a l'habitude de faire, et c'est comme ca que nous faisons face à l'église de Santiago, j''adore sa façade, c'est une vraie merveille visuelle, et j'admire tout les détails qui y sont représentés!.
Il faut dire que Guadix est l'une des plus anciennes villes d'Espagne, elle possède donc un incroyable patrimoine culturel et historique.
On continue notre balade en passant à coté de l'Alcazaba, elle est en travaux et fermée le jour de notre visite, de l'extérieur on ne la voit pas trop, on longe simplement les murs, nous continuons de flâner dans les petites ruelles, en direction du quartier troglodyte, le Barrio de Las Cuevas.
Le quartier troglodytes de Las Cuevas:
C'est par hasard, en rejoignant le quartier des Cuevas, que nous tombons sur un atelier de poterie artisanale, l'Alfarería José Balboa, je décide d'aller voir à l'intérieur, et je regarde les œuvres et souvenirs, que nous pourrions ramener de ce trip, car comme je l'ai déjà dis, on adore rapporter un souvenir artisanal lors de nos aventures, et la poterie ainsi que la céramique font parti de l'art andalou depuis des millénaires!.
Malheureusement le seul objet qui me fait envie n'est pas à vendre, c'est un superbe petit bougeoir qui représente les fameuses cheminées des maisons troglodytes.
Je demande au potier, en plein action, s'il accepte que je prenne une photo, j'ai toujours trouvé ca assez impolis de prendre des portraits sans l'accord des personnes concernées.
Après cette visite improvisée et très sympathique, nous arrivons dans le quartier troglodyte, le Barrio de Las Cuevas, impressionnant par sa taille et sa beauté particulière, il surplombe toute la ville.
BON À SAVOIR:
Guadix est l'un des quartiers les plus singulier d'Espagne et d'Europe, construit au XVe siècle, il y'a environ 2000 maisons sur 200 hectares.
C'est un très bel exemple de l'ingéniosité et de l'adaptation de l'Homme face à la nature, en effet les cuevas sont des habitations naturelles directement creusées dans la roche, ce qui leur permet d'avoir une température agréable été comme hiver, de plus elle ont une bonne durabilité et sont respectueuses de l'environnement.
Le mirador Padre Podeva offre un panorama sur le quartier ainsi que la vielle ville, c'est d'ailleurs d'ici qu'on a une superbe vue sur les fortifications de l'Alcazaba.
Dans ce quartier atypique, il y'a un centre d'interprétation, La Cueva Museo, qui propose la visite d'une maison troglodyte traditionnelle, mais certains habitants, eux aussi, pour quelques euros, proposent la visite de leur habitation, pour pouvoir se faire un peu d'argent, cela permet de voir comment sont conçu ses habitations particulières, mais en ce qui nous concerne, comme on a dormi à la Cueva, on a déjà un aperçu de ce a quoi ça ressemble (en plus moderne) on préfère passer notre chemin et profiter de la vue.
On commence à avoir faim, et il n'y a pas beaucoup de restos ouverts ou qui nous donnent envie dans le quartier de Las Cuevas, on retourne dans le quartier historique.
On trouve notre bonheur face à la cathédrale, pas des plus calmes, car il est à côté de la route, mais quand on voit les plats, nos estomacs décident à notre place.
Le resto ne paie pas de mine, les prix sont un peu élevés, mais...
Quand nos plats arrivent, c'est le festival des saveurs, une véritable orgie pour nos papilles!.
Sans plaisanter, c'est le meilleur resto de nos aventures, les portions sont énormes, c'est du fait maison, les serveurs sont adorables et aux petits soins pour nous et Coffee, sans être invasifs, un repas de folie, excellent à tout point de vue...
Bivouac Fabuleux dans les Badlands:
Rassasiés et exaltés par ce repas divin (oui je vous ai dit on s'est vraiment régalés!) On se rend compte qu'il est déjà 15h, une journée pour découvrir Guadix, c'est bien trop court, on a envie de trainer encore dans les ruelles de monter à un autre mirador, et en même temps on doit rejoindre les badlands, arghhh...
Les badlands se trouvent à l'extérieur de Guadix, et c'est sous la pluie qu'on prend la route qui grimpe au premier mirador.
Il y'a trois miradors qui permettent d'admirer ce paysage digne d'un autre monde! d'ailleurs le premier Mirador porte le nom de Fin del mundo, c'est assez significatif!.
Par chance, en attendant un peu, la pluie cesse, le ciel se dégage lentement et on peut profiter des 3 miradors, chacun offrant un panorama incroyable sur un paysage qu'on aurait jamais cru voir en Andalousie, on est complètement dépaysés! qui aurait pensé voir ca en Andalousie!...
En ouvrant l'œil, on peut apercevoir en contrebas, un groupe de chèvres sauvages qui se prélassent dans les rochers.
Le ciel alterne entre nuages et éclaircies, ce qui ne rend pas complètement justice au lieu, mais ca n'empêche en rien le plaisir visuel qu'offrent ces petits villages entourés par les badlands, "mauvaises terres" en Anglais, qui sont des terres arides et peu fertiles,
Je ne sais pas vraiment comment décrire ce paysages particulier, mais j'espère que ces quelques photos reflèteront un peu la beauté du lieu! c'est vraiment un gros coup de cœur pour nous, il n'y a pas à dire, l'Andalousie regorge de véritables pépites naturelles, et paysages divers et fascinants!.
Il n'y a pas grand monde sur place, on décide donc de passer la nuit ici, dans ce décor fabuleux, encore une fois, on est gâtés niveau bivouac!.
Et cerise sur le gâteau, on a le droit a un superbe coucher de soleil qui vient éclairer la roche et lui donne de magnifiques tentes orangées.
On reste là, à regarder le soleil se coucher, à admirer les lumières qui jouent entre les nuages et la roche, heureux de cette belle journée, et chanceux d'assister à la beauté de la nature!.
Et voila comme se fini notre découverte de Guadix, trop courte à notre gout, mais haute en couleur, et dire que cette étape n'était pas prévue lors de notre itinéraire de base, pour ce road rip en Andalousie, on est content d'avoir suivis notre instinct et notre curiosité.
On se retrouve sur Instagram?:
INFOS PRATIQUES:
- LA VISITE DE GUADIX:
- UN BON RESTO À GUADIX "LE RI VERDE":
- DÉCOUVRIR LES BADLANDS:
- BOUTIQUE DE SOUVENIRS:
C'est aussi lors de cette étape qu'on a acheté nos souvenir d'aventure, il y'a quelques ateliers de poterie et céramique un peu de partout.
On a trouvé notre bonheur à Purullena, dans la boutique "Ceramic Pottery Morillas" elle est sur la route principal, on ne peut pas la louper, c'est la caverne d'Ali Baba! il y'a énormément de choix, et c'est vraiment pas cher! j'ai pu y trouver mon petit bougeoir à l'effigie de Guadix!.
- PETIT RAPEL:
Hé les aventuriers, vous aimez ces aventures? n'hésitez pas à commenter, partager:
LA SUITE DES AVENTURES BIENTOT!...
Écrire commentaire