JEUDI 12 OCTOBRE 2023 (SUITE):
Après la petite rando dans le désert de Tabernas, nous rejoignons une autre désert ainsi que notre logement insolite, et on est loin de s'attendre à une telle claque visuelle et tout ce qu'on va vivre ces prochains jours! sauvetage des pompiers, rencontres entre baroudeurs, piste fabuleuse... Clairement notre plus belle étape de ce road trip en Andalousie!.
SOMMAIRE DE CET ARTICLE:
Aperçu en Vidéo:
A Regarder en HD, sur Youtube, pour une meilleure qualité.
Logement coup de coeur: La Cueva Aventura.
Avant de vous parler de cet incroyable désert, qu'est Gorafe, il faut bien que je vous conseille un logement insolite, et vous connaissez notre amour pour les logements originaux en harmonie avec la nature ;).
Ce logement, c'est une véritable petite pépite, c'est la bonne adresse qu'on se refile entre road trippers, comme une étape incontournable!.
La Cueva Aventura est un logement troglodyte réalisé et tenus par un couple de Français baroudeurs, Laurence et Christian, qui ont fait du lieu un vrai petit paradis pour les voyageurs en maison roulante!.
On arrive sur place, et on est directement accueillis par ce gentil couple, Laurence nous fait visiter notre logement, on a opté pour la cueva Francesca, qui est superbement décorée, simple et moderne, avec pleins de petits détails, et tout ce dont on a besoin pour se sentir comme chez sois.
La cuisine est bien équipée, le salon très cosy, le lit est immense et hyper confortable et la salle de bain est superbe avec une belle et grande douche, qu'on apprécie fortement!.
Comme c'est creusé dans la roche, il fait bien frais à l'intérieur, c'est l'avantage des logements typiques d'Andalousie que sont les cuevas, je m'attendais à ce que ce soit un peu sombre, mais non c'est lumineux grâce aux appliques et petites lumières, et l'ambiance est très chaleureuse.
L'extérieur est tout aussi incroyable et parfaitement décoré, là aussi, j'admire le souci du détail, le portail, la douche avec le sceau, les petites alcôves creusées dans la roche, au bord de la piscine où on peut s'abriter du soleil ou faire un sieste, les rochers parfaitement disposés, les petits palmiers et cette superbe piscine à l'eau salée où il fait bon se baigner sous le soleil d'Andalousie!.
C'est un véritable petit havre de paix, parfaitement intégré à la nature, d'une beauté atypique qu'on apprécie fortement!.
Le petit plus de ce logement, sa particularité singulière qui nous fait craquer (en plus de la beauté du lieu) et, qui fait de cette cueva, une étape qui nous semble incontournable pour ceux qui voyagent en véhicule aménagé, c'est l'espace baroudeur!.
Un endroit pensé spécialement par Laurence et Christian de part leurs expériences de voyages avec leur Toyota.
Un espace pour bivouaquer avec son véhicule, avec tout ce dont on a besoin pour: se reposer, cuisiner, manger se doucher, et bien sur le petit coin toilette qui nous manque tan, quand on est en pleine nature sans un arbuste où se cacher!...
PHOTOS PROVENANT DU SITE OFFICIEL DE LA CUEVA.
On y passe un séjour incroyable, on explore les alentours du logement, on profite de la piscine (bon j'avoue, elle est un peu fraiche en ce mois d'Octobre) je craque complètement pour Marcel, le petit chaton qu'ils ont recueillis il y'a peu, et Coffee, lui, s'éclate dans le jardin.
On fait connaissance avec les baroudeur présents sur place, un couple d'amis allemands qui voyagent avec leur remorques aménagées et deux beaux véhicules bien équipés, dont un Grenadier!.
Laurence et Christian nous invitent tous chez eux, pour partager l'apéro, c'est un moment conviviale, on ris, on passe une superbe soirée, on parle de tout, mais surtout de voyages, d'aventures, de pistes, de 4X4, et de leur changement de vie, de leur cueva qui a demandé tant d'efforts, de travaux, mais quelle belle réussite!.
Cette Cueva, c'est une sacrée aventure de vie pour Laurence et Christian, qui, aujourd'hui, fait le bonheur de tout les baroudeurs qui passent par là.
Et je ne vous parle même pas de l'incroyable garage de Christian, qu'il nous a fait visiter avant notre départ, un vrai paradis pour les amoureux de la mécanique, je n'ai jamais vu un garage aussi canon!...
PHOTOS PREVENANT DU SITE OFFICIEL DE LA CUEVA.
Vous l'aurez compris, la Cueva Aventura, c'est un énorme coup de cœur pour nous, que ce soit l'endroit en lui même, mais aussi les propriétaires de ce petit paradis, qui sont de supers hôtes et de véritables passionnés!.
Je ne vous en dis pas plus, je vous ai donné déjà mon avis et pas mal d'infos sur ce logement atypique à quelques kilomètres du désert de Gorafe, pour le reste, à vous d'encourager ce couple dans cet initiative de logement insolite, en allant y passer un ou plusieurs nuits; que ce soit dans l'espace baroudeur ou dans l'une des cuevas, vous trouverez certainement votre bonheur!.
Quoi faire à proximité de Gorafe?
VENDREDI 13 OCTOBRE 2023:
Après vous avoir partagé notre logement coup de cœur en Andalousie, il est peu être temps de repartir sur les pistes?.
Avant de rejoindre le désert de Gorafe, on souhaite explorer un peu les alentour du logement, à quelques kilomètres de là il y'a Guadix, mais aussi le superbe lac de Negratin avec une belle piste qui surplombe le lac, avec vue panoramique à l'arrivée, parce que, oui, tout le monde viens ici pour Gorafe, mais il y' a tellement d'autres choses à faire, en gros on fait durer le plaisir avant de vous parler de la cerise sur le gâteau!.
On prend donc la direction de la piste du Jabalcón, et c'est un très bon choix!.
La piste s'élève au dessus du lac et offre une vue plongeante sur un eau turquoise et les montagnes colorées qui l'entourent.
Plus nous montons, plus le panorama devient impressionnant!, et la petite particularité sur cette piste, en plus de la vue magnifique, c'est l'Ojo de la Heredad, une curiosité naturelle, un rocher percé qui selon l'angle de prise de vue offre de belles opportunités photographiques.
On continue la piste jusqu'à la fin, donc jusqu'en haut du mont Jabalcón, à 1488 mètres d'altitudes, et on en prend plein les yeux, en plus d'avoir une sacrée vue plongeante, car c'est étroit et oufffff, vertigineux!.
On atteins le sanctuaire de la Virgen de la Cabeza, bon dommage les grosses antennes juste derrière, mais la vue efface vite ce petit détail!.
On a une belle lumière en redescendant, mais il commence à se faire faim, on prends donc la direction des baños de Jujár, un lieu insolite où on peut se baigner dans des sources d'eaux chaudes!.
Il y'a un premier bain thermal, aménagé, très chaud, juste à coté du restaurant, l'entrée est payante, par contre, il y'en a un deuxième en contrebas, en milieu naturel, moins chaud, mais l'accès est gratuit.
On profite donc du bain naturel, l'eau y est vraiment chaude, c'est impressionnant, et tellement agréable, une pause détente des plus insolite!.
BON À SAVOIR:
Les sources naturelles de Zújar sont connues depuis l’époque romaine.
Ses eaux ont des propriétés médicinales reconnues officiellement depuis 1928, comme celles de soigner l'exéma, ainsi que certaines maladies de peau, les rhumatismes, les infections bronchopulmonaires et pleins d'autres bienfaits.
Il y'avais un hôtel thermal il y'a plusieurs années, mais il a été complètement ensevelis par les eaux.
aujourd'hui il y'a deux bains accessibles l'un en haut au niveau du restaurant (payant, mais plus chaud, 40°C) et un autres, qui, quand le niveau du lac est bas, forme une piscine naturelle d’environ 30m de long qui coulent du mont Jabalcón.
avec une eau autour des 32°/35°, ce qui permet de se baigner toute l’année.
On rentre à notre logement pour passer la soirée avec nos hôtes, et les baroudeurs présents sur place, un super moment de partage!.
A la base, on a prévu d'aller dans le désert de Gorafe ce matin, mais la météo en décide autrement, on devra patienter! il pleut ce matin, et Christian nous recommande d'éviter la piste dans ces conditions, on écoute ses précieux conseils, et après un dernier au revoir à nos super hôtes, on prends la direction de Guadix, c'est donc le surlendemain qu'on rejoint le tan attendus désert de Gorafe!.
exploration et rencontres dans le désert de Gorafe:
DIMANCHE 15 OCTOBRE 2023:
On quitte notre superbe coin de bivouac pour, enfin, aller explorer le désert de Gorafe, on empreinte une première piste, qui va nous offrir de belles rencontres avec la faune locale: une superbe araignée, deux petits oiseaux hyper mignons, et surtout un groupe de vautours qui virevoltent juste au dessus de nos têtes, ils sont tellement nombreux! c'est la première fois qu'on en voit autant, on ne résiste pas à s'arrêter pour les observer et les prendre en photos!.
Après cette pause photos animalières, on touche au but! nous voila à l'entrée du site de Gorafe, dés le début la vue est incroyable, le petit village de Gorafe en contrebas entouré de grandes montagnes, et le désert tout autour, c'est magnifique, et on est pas au bout de nos surprises!...
On attaque la piste, par la portion goudronnée qui fait tan débat, c'est vrai que ca dénature le paysage, une route dans un tel décor, ca fait mal au cœur, et ca risque d'amener bus de touristes et tout ce qui va avec! à voir comment ca va évoluer!...
Il faut quand même dire, que, malgré ce goudron, le panorama dés le début de cette boucle, est vraiment fabuleux! je sens que cette piste va être épique!.
La roche change de couleur en fonction de la luminosité, mais aussi au fur et à mesure que l'on avance sur la piste, après la partie goudronnée, ca devient de plus en plus rouge/orange, et nous roulons à nouveau sur un chemin de terre pour notre plus grand plaisir!.
Avec la pluie d'hier, il y'a de grosses flaques de boue, on reste prudents, car quelques mètres plus loin, il y'a un camion de pompiers!.
On doit attendre, car ils sont en intervention pour un accident d'enduro, apparemment un pilote est tombé de sa moto et doit se faire hélitreuiller, nous n'en saurons pas plus et aucunes infos sur le net...
Un groupe de pompiers, pas vraiment équipé niveau véhicule, se tanque dans une grosse flaque de boue au moment de repartir, donc, on leur donne un coup de main pour se sortir de là, merci Ulysse!.
On repart sur la piste après que les pompier nous ai donné le feu vert, et nous sommes accompagnés par un couple espagnol avec leur enfant et leur Toyota, ainsi qu'un jeune motard en Kawasaki, nous voila en petit convois franco-espagnol à sillonner Gorafe! il fallait venir en Andalousie pour enfin partager un piste entre road trippers! c'est un super moment de partage!.
Le seul regret que j'ai, on ne s'arrête pas beaucoup pour faire des photos, car, plus nous descendons dans le canyon, plus la piste devient technique, et on préfère suivre le convoi, je n'ai pas de photos pour vous illustrer ça, par contre, vous en avez un aperçu dans la vidéos!.
Le fond du canyon nous donne quelques sueurs froides, Ulysse glisse dangereusement dans la boue! heureusement que Mr connais bien ses réactions et possède de bonne notions de conduite 4x4!.
Nous rejoignons la partie la plus colorée du désert de Gorafe avec Los Coloraos, et que dire...
La piste est vraiment incroyable, le panorama qui nous entoure et grandiose, on ne sait où donner de la tête tellement c'est à couper le souffle!.
On s'arrête ici pour manger un morceau avec nos amis espagnoles, on profite tous ensembles de cette vue fabuleuse, et avec Brice on sait déjà que ca sera l'endroit où on va bivouaquer ce soir!.
On finis la piste circulaire avec un dernier au revoir à nos compagnons de piste, et nous prenons la direction de Gorafe dans l'espoir de trouver une supérette ouverte pour se ravitailler en apéro (on a partagé nos dernières bières avec nos amis).
Finalement ca sera un échec! tout est fermé à Gorafe! nous retournons donc au mirador de Los Coloraos pour y finir la soirée, on dégourdis les pattes de Coffee, on profite du lieu et du paysage qui nous entoure, on est seuls sur place et c'est un vrais plaisir de se retrouver là!.
Se retrouver ici, seuls, face à ce paysage grandiose qu'on croirait d'un autre monde, voila l'un des plus grand plaisir du road trip!.
LUNDI 16 OCTOBRE 2023:
La nuit à été d'un calme absolue, c'est si reposant, mais bien fraiche aussi, on a ressortis la couette! plaisir ultime: boire son café et assister à un superbe lever de soleil au dessus de los Coloraos, qui offre des couleurs incroyables.
C'est à ce moment, au coucher et au lever de soleil, que les montagnes se parent de rouge orange, et offrent un spectacle absolument fabuleux.
Nous quittons notre superbe coin de bivouac avec un gros pincement au cœur, et un gout de pas assez, on a de la route pour rejoindre notre prochaine étape: Antequera, on s'arête sur la piste, avant de rejoindre la supérette de Gorafe, car la vue est incroyable, bon, en même temps, je dois dire, que le paysage et les diverses formes et couleurs de ce désert ne peuvent laisser de marbre!.
Et c'est ici, dans ce paysage de folie, alors que Mr fait voler le drone, qu'on rencontre deux couples road trippers, des Français voyageant avec leur véhicules hyper bien équipés, un coucou échangé, et au final ils s'arrêtent pour papoter, et nous voila à discuter tous ensembles, pendant un long moment, c'est une belle rencontre et encore une fois un super moment de partage et d'échange autour du voyage en mode 4X4 aménagé.
Nous rejoignons tous ensembles la supérette de Gorafe pour nous ravitailler, et chacun reprend son chemin, en se souhaitant une belle aventure et de peut être se croiser un jour sur une piste quelque part!...
Un dernier regard sur ce désert, qui, pour nous, est certainement le plus beau d'Espagne, et surtout l'un de nos meilleurs moment d'aventure, depuis que nous voyageons en mode road trip, le paysage, les rencontres et les moments de partage, tout comme la piste...
C'est à coup sûr, notre plus belle étape de ce road trip en Andalousie, mais aussi de nos aventures en Espagne!.
On se retrouve sur Instagram?:
INFOS PRATIQUES:
- LES PISTES:
- SE BAIGNER DANS DES SOURCES D'EAU CHAUDE:
- UN LOGEMENT INSOLITE POUR BAROUDEUR, "LA CUEVA AVENTURA"
- PETIT RAPEL:
Hé les aventuriers, vous aimez ces aventures? n'hésitez pas à commenter, partager:
LA SUITE DES AVENTURES BIENTOT!...