LUNDI 9 OCTOBRE 2023:
Nous quittons notre superbe coin de bivouac, avec un petit pincement au cœur, mais notre découverte du Cabo de Gata continue et durant ce deux prochains jours, nous allons clairement en prendre plein les yeux, avec de véritables petites pépites naturelles!.
SOMMAIRE DE CET ARTICLE:
aperçu en vidéo:
Premier arrêt sur la route en direction de la Isleta Del Moro, le mirador de la Amatista, d'où l'on a une vue plongeante sur la mer, et une partie de la côte du Cabo de Gata, bon le vent souffle fort ce matin, pas sur qu'on arrive à faire voler le drone pour vous offrir d'autres points de vue!.
La Isleta Del Moro:
Quelques minutes plus tard, nous arrivons à la Isleta Del Moro, une jolie petite presqu'ile, entourée par la mer couleur turquoise, rien que la vue du parking est incroyable!...
C'est un petit hameau de pêcheurs, de moins de 200 habitants, qui vivent principalement de la pêche et du tourisme.
L'endroit est petit, on en fait vite le tour, mais on décide, malgré un sacré vent, de monter sur la petite île qui offre un superbe point de vue sur le village blanc! c'est selon nous le meilleur point de vue sur place! impossible de faire voler le drone dans ces conditions, mais on peut voir la beauté du lieu et l'eau cristalline qui nous entoure!.
On rejoint ensuite le belvédère de la Isleta en passant par les petites ruelles, il offre un autre point de vue sur le village, malheureusement le ciel se voile et ce n'est pas ici que nous faisons nos meilleurs photos, mais ca vaut un petit arrêt!.
Il commence à se faire faim, et avec les odeurs de nourriture qui arrivent à nos narines, on décide de s'accorder un restaurant, le premier de ce road trip!.
Nous allons juste en face du mirador, il y'a un petit restaurant tout simple mais animé, nos deux préoccupations étant: recharger l'Ecoflow (car le chargeur allume cigare ne fonctionne pas bien!) et s'ils acceptent Coffee!
Ils nous accueillent chaleureusement et répondent favorablement à nos demandes, ils amène une gamelle d'eau pour Coffee, c'est toujours quelque-chose qu'on apprécie!.
On se retrouve à manger parmi les locaux, et c'est un super moment! en plus on se régale pour pas cher!.
La Dune Fossile d'Escullos:
Après notre cassage de ventre! je vous avoue que là on ferait bien une bonne sieste!...
On décide tout de même de continuer notre découverte des pépites naturelles du Cabo de Gata en rejoignant la plage d'Escullos, pour admirer un lieu fascinant!.
Face à nous, la Duña fosíl, une formation rocheuse vieille de 250000 ans! c'est incroyable de voir toutes les formes crées au cour des années grâce à l'érosion, au vent, et la force de la nature!.
BON À SAVOIR:
C'est une curiosité naturelle du Cabo de Gata, mais fragile, et malheureusement, victime de son succès!.
En fait, c'est surtout l'une des formation rocheuse qui est sans cesse assaillies par les touristes qui souhaitent faire "THE PHOTO"!.
Ils se placent tous sur cette fine langue rocheuse face à la mer, sans penser que le passage incessant et le poids finirons par la faire s'écrouler!.
L'erreur est humaine (et nous aussi on va se faire avoir sur un autre lieu!) mais, l'interdiction est bien visible, l'info tourne sur le net, et pourtant sur place on a observé un nombre incalculable de personnes faire la queue pour obtenir la même photo, et ce genre de photos tournent ensuite sur les réseaux, sans dire que c'est interdit, sans message de prévention!...
Je vous encourage à voir ce lieu, mais surtout svp! évitez de faire ca!, plus d'infos sur ce phénomène ici: Dune fossile et protection du lieu!.
La plupart des personnes ne s'arrêtent que pour faire cette photo, sans se soucier du lieu, ni de son histoire, alors que l'endroit en lui même offre de beaux points de vue, sans avoir à marcher sur les parties fragiles au bord de l'eau.
De notre coté, on est simplement fascinés par toutes les formes, et la beauté du lieu, c'est incroyable de voire une œuvre de la nature!.
La Playa de Monsúl:
Nous quittons cette belle création de la nature pour rejoindre notre dernière pépite naturelle à découvrir aujourd'hui!
Et maintenant, alors que quelques lignes plus haut, je faisais une petite leçon de morale sur le fait de reconnaitre ses erreur, à notre tour de faire une bêtise et de passer le message au travers de ce blog! plantons le décor!:
Nous arrivons à proximité de la Plage de Monsúl, une plage que je désirais voir depuis un moment car elle à la particularité d'être le lieu de tournage d'un de mes film préféré!.
On se gare sur le coté de la route, avant le parking principal, puis nous grimpons la dune de sable qui surplombe la plage.
C'est joli hein!? Mouai... ben, nous descendons la dune de sable pour rejoindre la plage et là! surprise! un panneau d'interdiction de monter sur la dune (le même que la dune fossile).
Alors, au travers de ce blog, je tiens juste à passer ce message, si vous visiter l'endroit, ne faites pas la même bêtise, et ne montez pas sur la dune, c'est interdit et en plus de ça, vous risquez une amande.
Tout comme la dune fossile, même si, c'est moins flagrant ici, le passage incessant de chaque personne qui grimpe sur la dune de sable, la fait s'affaisser, et si l'interdiction n'est pas respectée, cette belle dune est vouée à disparaitre.
Maintenant pour ceux qui se rendent sur place, vous êtes informés, et conscients du risque, message passé, et c'est le minimum que l'on peu faire!.
Si vous voulez être respectueux du lieu, le meilleur point de vue reste en drone, ou on longeant la plage!.
BON À SAVOIR:
Hormis le fait que la dune de sable soit interdite, autre info beaucoup plus sympa cette fois ci!: pour les cinéphiles ou les fans de la saga Indiana Jones (comme moi!) sachez que cette plage est le lieu de tournage d'une scène culte du film Indiana Jones et la dernière croisade!.
Même si cette plage n'est pas un véritable coup de cœur pour nous, comparée à celles d'hier, c'est plutôt cool de marcher sur les pas de l'aventurier préféré de mon enfance; pour les plus curieux d'entre vous, je vous mets la scène en question juste dessous.
On compte dormir sur place, pour pouvoir profiter du lever de soleil sur la plage demain, mais il y'a des panneaux d'interdictions de bivouac sur le parking ainsi qu'à l'entrée de la route, on préfère donc passer notre chemin, on va éviter une bêtise de plus!.
Nous retournons sur la page d'Escullos, on a vu qu'il y'avait plusieurs vans, et pas d'interdictions, c'est donc ici que nous dormirons ce soir!.
Le Recif des Sirènes:
MARDI 10 OCTOBRE 2023:
Ce matin, nous profitons du lever de soleil sur notre coin de bivouac, Mr dort, je fais jouer Coffee, partages quelques photos et vidéos sur mes réseaux, bref, c'est tranquille, on ne se presse pas! et ca fait du bien aussi!.
C'est notre dernier jour au Cabo de Gata, en bord de mer, dés ce soir c'est une toute autre ambiance qui nous attends!.
Nous prenons la direction du phare de Cabo de Gata et le récif des sirènes, le ciel est voilé, il y'a encore un peu de vent! mais on est tout de suite charmés par l'endroit! et encore une fois la couleur de l'eau est absolument magnifique!.
On s'éloigne du phare et du Belvédère, pour essayer d'avoir d'autres points de vue, en attendant que le soleil se pointe et nous offre des couleurs plus intenses!; notre patience est récompensée, puisque quelques minutes et quelques mètres plus tard, le ciel se dégage, et Brice arrive même à faire voler le drone, c'est saisissant de beauté!.
Je regrette de ne pouvoir me baigner ci, par manque de temps, parce que je pense que c'est certainement un superbe endroit pour le snorking!.
BON À SAVOIR:
Cet endroit porte le nom de récif des sirènes grâce à plusieurs légendes, en voila deux:
Il est dit que les navigateurs étaient ensorcelés par la beauté et le chants des sirènes qui se prélassaient sur ce rocher, l'enchantement était si fort, que les navires faisaient naufrages.
Dans certains endroits, on dit qu'un roi Maure à enterré son trésor dans une des grottes et qu'il en a confié la garde aux sirènes.
Un récif légendaire, vestige d'une cheminée volcanique, entouré d'une eau au camaïeu de bleu qui laisse admirative chaque personne qui y fait face, entendez vous le chant des sirènes?.
C'est un lieu qu'on a vraiment adoré, un gros coup de cœur visuel, et notre dernière étape sur cette côte sauvage, n'est pas en reste, puisque maintenant, nous prenons la direction du village de Níjar, une belle surprise!.
Le village de Níjar:
Normalement, nous étions juste censé passer par ce village pour rejoindre la piste, mais j'avais lu qu'il y'avait des ateliers de poterie artisanale et que le village était plutôt mignon, notre curiosité nous mène donc au travers de ses ruelles!.
Et c'est avec un énorme plaisir que nous découvrons un village pittoresque, aux belles façades colorées, et fleuries.
A Níjar, la poterie est visible partout, et on aurait aimé découvrir un atelier, et ramener un souvenir authentique de ce road trip, malheureusement on a mal géré niveau timing, on est sur place au moment de la sieste, les boutiques et ateliers sont tous fermées!
On profite du village en déambulant au hasard des ruelles, on prend plaisir à admirer les petits détails qui font tout le charme de ce village haut en couleur!.
Voila comment se finis notre première étape de ce road trip en Analousie, le Cabo de Gata est vraiment un lieu superbe, sauvage, avec beaucoup d'attraits, des plages sublimes, des petits villages, une côte encore préservée du tourisme de masse, 3 jours ne suffisent pas, mais permettent d'avoir un bel aperçu de cet endroit, maintenant place aux déserts!...
INFOS PRATIQUES:
- Les lieux mentionnés:
Pour le premier jour, les lieux mentionnés sont tous à proximité les uns des autres (Le mirador de la Amatista, La Isleta Del Moro, la dune fossile et La plage de Monsul) aucuns parkings payants à cette période.
- Manger un morceau:
- Bon à savoir:
Hé les aventuriers, vous aimez ces aventures? n'hésitez pas à commenter, partager:
LA SUITE DES AVENTURES BIENTOT!...
Écrire commentaire