RÉCIT DE CHAQUE ÉTAPES SOUS CET ARTICLE.
Après avoir exploré une partie du Nord de l'Espagne, on savait déjà que nos prochaines aventures avec Ulysse, se dérouleraient à nouveau en Espagne, et comme une évidence (je vous explique juste après, pourquoi) c'est la région d'Andalousie qu'on a voulu découvrir.
L'itinéraire a été simple à planifier, on voulais mettre de coté les grandes villes et les lieux très connus, tel que Malaga, Seville, Grenade, Córdoba... afin de découvrir l'Andalousie coté nature, ainsi que quelques villages blancs, typiques de la région à travers les pistes et petites routes.
Comme pour chacune de nos aventures, nous n'avons pas pris de roadbook, on a réalisé l'itinéraire par nous même, en passant par les pistes et petits routes; afin de voir différents paysages.
Notre itinéraire nous a mené du Cabo de Gata et ses plages paradisiaques et sauvages, aux villages blancs et emblématiques, Setenil de las Bodegas, Grazalema, Zahara de la Sierra, et Ronda, sans oublier Antequera et le magnifique site d'El Torcal, la belle Guadix et ses badlands, et nos étapes coup de cœur: les déserts de Tabernas ainsi que Gorafe.
SOMMAIRE DE CET ARTICLE:
Un aperçu en vidéo:
Pour une meilleur qualité regardez sur youtube (en cliquant sur le titre)
Pourquoi l'Andalousie?:
Notre itinéraire
Nous avons adapté l'itinéraire à nos envies, voila pourquoi excepté Ronda (sous la pluie!) nous n'avons pas visité une seule grande ville connue et réputée d'Andalousie, certains nous dirons que c'est dommage, car ce sont des immanquables, et ça sera peut être lors d'un prochain Road trip! mais NON! ici c'est une Andalousie différente qu'on a décidé de découvrir, vous l'aurez compris, on voulais simplement decouvrir la nature Andalouse, bref on a fait comme on voulait tout simplement;), un road trip c'est propre à chacun.
Les pistes, c'était encore une fois un vrai plaisir, de belles pistes, par moment un peu techniques, mais praticables, et surtout, on en a pris plein les yeux!.
À cette période, c'est peu touristique, ce qui est très agréable, vu qu'on aime pas trop les bains de foule, sur les petites routes nous avons croisé peu de monde, pourtant, pour le côté chaleureux et animé de l'Espagne, cette fois ci, on a été gâtés, on a fait de très belles rencontres et vécu de supers moments de partage.
Deux semaines c'est l'idéal pour ce type de road trip, sans trop courir et avoir un bel apercu de cette région, bien sûr plus de temps, c'est encore mieux, car il y a de quoi faire!.
LES ETAPES DE CE ROADTRIP:
Le Cabo de Gata (les plages de los Muertos et Monsúl, le récif des sirènes, la presqu'île del Moro, la dune fossilisée, et le village de Níjar).
Le désert de Tabernas (piste de Níjar à Tabernas, piste dans le désert et petite rando).
Le désert de Gorafe par la piste, la piste du Jalbacon, lac de Negratin et logement insolite troglodyte à la Cueva Aventura.
La ville de Guadix et son quartier de las cuevas, les miradors des badlands.
Les villages blancs: Zahara de la Sierra et Grazalema.
Le village blanc atypique de Setenil de las Bodegas et visite éclaire de Ronda (sous la pluie).
ITINÉRAIRE SUR MAPS:
(CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR LA CARTE ET ZOOMER.)
Voila un aperçu des étapes de ce road trip:
Le budget:
Avant de vous partager notre budget, petites infos à prendre en compte!:
Comme pour chaques aventures, on ne se prive pas, ce sont les vacances, un moment de plaisir pour nous, et on travail pour ca!.
Nous sommes des bons vivants, on aime bien manger, l'apéro, ramener des souvenirs typiques, et si on peut découvrir et dormir dans un logement insolite, et bien on en profite tout simplement!, donc ceci est notre budget, en toute transparence.
Bien sûr vous pouvez faire un road trip en Andalousie avec un budget moins élevé, c'est propre à chacun, en fonction des envies...
Je vous décortique notre budget total, pour 2 personnes:
TRAJET (Essence et péage autoroute):
822.87 EUROS.
Le plus gros budget, vu le trajet, le prix de l'essence en ce moment, et notre gros à une consommation moyenne de 9L/100...
Nous sommes partis avec 1 plein, et avons fait l'essence plusieurs fois sur place, pour l'aller/ retour nous avons principalement rouler sur l'autoroute, donc 73.03 euros d'autoroute et 749.84 d'essence.
HEBERGEMENTS:
283 EUROS.
Nous avons dormis en bivouac dès que c'était possible, car ca fait parti de l'aventure et c'est clairement ce qu'on préfère! mais on a passer une nuit en camping à Tabernas car il y'avait des panneaux d'interdiction un peu partout!.
Camping Little Texas: 18 EUROS.
On s'est fait plaisir avec un logement insolite et troglodyte très connu en Andalousie, dans le milieu du 4X4 et fortement recommandé par les baroudeurs:
La Cueva Aventura: 2 nuits à 180 euros.
Les deux derniers jours on a pris un petit logement très agréable entre Ronda et Setenil de las Bodegas, car il y'avait tempête, vent violent et pluie ( la pluie c'est déjà pas fou fou en bivouac, mais le vent en tente de toit c'est une véritable galère!).
Logement Ronda (Airbnb): 105 euros.
ALIMENTATION (couses, restos):
619 EUROS.
Courses: 406 euros.
Restaurants: 213.05 euros.
Il nous restait des courses à notre retour ;).
EXTRAS:
67 EUROS.
Souvenirs: 60 euros.
Visite de la tour de Zahara de la Sierra: 7 euros pour nous deux.
BUDGET TOTAL POUR DEUX PERSONNES:
1791.87 EUROS.
Quelques infos pratiques:
En ce qui nous concerne, on alterne entre bivouacs et campings lors de nos gros road trip, car à certains endroits c'est parfois compliqué voir même interdit de dormir en bivouac, on préfère donc respecter au mieux.
Comme on s'en doutais, à Tabernas il y'a de nouveau panneaux d'interdiction pour le bivouac, le camping était donc préférable à une amande!...
Par contre, il semble que pour les lieux visités, le bivouac soit toléré sous certaines conditions, je vous explique: pas un panneau d'interdiction sur notre trip, ce qui nous a permis de vivre des moments de bivouacs vraiment incroyables.
Les seules interdictions concernent Tabernas et le Cabo de Gata, car c'est un parc naturel, pour une fois, nous avons fait exception pour ce dernier, et avons bivouaquer, dans le plus grand des respect (ne pas rester deux nuits d'affilée, se mettre dans un lieux éloigné des habitations, pas d'étalage, de déchets sur place... tout simplement, les règles de bases!).
Nous avons croisé la Guardia civile, et on a eu le droit à un bonjour, mais pas d'amande, attention, ceci est notre expérience, ce n'est pas le cas pour tout le monde, je penses que c'est une question de respect, de façon de bivouaquer mais c'est peut être aussi le hors saison qui joue, donc le bivouac en Andalousie, c'est un peu du ni-oui, ni-non, mais je vous encourage à respecter au mieux les lieux, et dans le doute, le camping reste une bonne option.
ATTENTION À LA PÉRIODE D'ÉTÉ !:
Petite prévention, les étés deviennent de plus en plus caniculaires, c'est pas la meilleure période pour partir en Andalousie, certains d'entre vous y sont allez et on souffert de la canicule, de plus, les pistes sont franchement peu recommandées en plein été car les départs de feu arrivent vite, donc svp soyez prudents et responsables si vous partez à cette période, et bien-sûr évitez de faire du feu quand vous bivouaquer, c'est une question de bon sens.
UN GUIDE UTILE/ COMMENT TROUVER LES PISTES ?:
Internet est votre meilleur ami, ainsi que les forum 4x4 et véhicules aménagés, et je tiens aussi à remercier certains de mes abonnés sur Instagram, qui m'ont aider à planifier ce trip, les réseaux ça sert aussi à ça.
Il y'a la possibilité d'acheter le roadbook Vibraction (le plus connus et complet) pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'idée de faire son propre itinéraire, sans être certains des pistes empreintées sur place.
De notre côté je pense qu'on repartira à nouveau en Espagne parce que ce pays est super pour les Road trip qui inclus des pistes, et l'Andalousie nous a vraiment plu, on en a eu qu'un premier aperçu, et on en redemande, bref on en a pas fini avec l'Espagne!.
Pour ceux qui se demandent, on a réalisé notre itinéraire grâce à Google maps et des traces trouvées sur Wikiloc, en prenant en compte la possibilité que les pistes ne soit pas accessibles ou fermées, finalement, sur place, nous n'avons eu aucuns soucis à ce niveau.
VOYAGER AVEC SON CHIEN EN ESPAGNE :
Encore une fois, tout comme notre premier trip dans le nord de l'Espagne, on a trouvé L'Andalousie hyper dog-friendly, à tel point que même dans les parcs nationaux il est possible de randonner avec son chien (tenus en laisse) et ça c'est juste extra, quel bonheur de pouvoir randonner partout avec son loulou.
Les chiens sont souvent les bienvenus, même dans les magasins, ou restaurants ils ne posent aucuns problèmes, ils sont même souvent caressés, on leur donne des friandises, une gamelle d'eau, c'est génial! même dans les campings, on a jamais été si bien accueillis avec Coffee, et c'est un énorme point positif pour nous, qui fait qu'on reviendra, encore une fois en Espagne, affaires à suivre ;).
D'ailleurs pour la petite anecdote, à Ronda alors qu'on été tous trempés sous la pluie, je rentre dans un magasin de souvenir, et la dame qui nous accueille, force presque Brice à rentré avec Coffee, pour éviter la pluie, elle était tellement adorable, une amoureuse des chiens!.
Nos aventures en Andalousie :
Première soirée et premier jour en Andalousie, un lever de soleil flamboyant, la magnifique plage aux eaux cristallines de Los Muertos, et une superbe piste nous mène à un lieu de bivouac idyllique!...
#2 LE CABO DE GATA (PART 2).
La découverte du Cabo de Gata continue avec la plage de Monsúl, la presqu'île del Moro, la dune fossilisée, le superbe récif des sirènes, et le joli village de Nijar, deux superbes journées où on en prend plein les yeux!.
#3 LE DESERT DE TABERNAS.
Une piste fabuleuse qui nous mène à l'incroyable désert de Tabernas, dépaysement absolu, on se croirait au Far West ici, on explore ce désert et ses paysages de décors de cinéma, par la piste et à pieds.
#4 LE DESERT DE GORAFE.
L'etape coup de coeur, un logement insolite, des pistes à couper le souffle, de belles rencontres, un paysage qu'on oubliera pas de si tôt, les images parlent d'elles même!
#5 GUADIX ET LES BADLANDS .
Une ville magnifique, un quartier troglodyte et atypique, un peu de pluie, et surtout un paysage et un bivouac qu'on aurait jamais cru voir en Andalousie.
#6 ANTEQUERA ET EL TORCAL.
Une ville pleine de charme et notre seule vraie rando de ce trip, mais quel lieu! un site millénaire, des formations rocheuses spectaculaires, encore une belle découverte!.
#7 LES VILLAGES BLANCS.
On fini notre road trip avec les incroyables villages blancs, Zahara de la Sierra, Grazlema, Setenil de las Bodegas, et Ronda, avec une météo très aléatoire...
#8 THE END. L'ALBUM PHOTO.
L'Andalousie est une pépites naturelles et possède une beauté à part entière, dans cet album, retrouvez une sélection de nos plus belles photos réalisées sur place.
Hé les aventuriers, vous aimez ces aventures? n'hesitez pas à commenter, partager:
Écrire commentaire