SAMEDI 4 FEVRIER 2023 (suite):
Comme on s'en doutais, en quittant Sommarøy, le temps se gâte sévèrement, heureusement on a eu un peu de soleil pour nos premiers jours à Tromsø et sur les iles de Kvaløya et Sommarøy, mais là nous roulons entre pluie et neige, ce qui ne nous empêche pas de prendre la route la plus longue pour quand même profiter du paysage.
SOMMAIRE DE CET ARTICLE:
Sur la route pour Senja:
Même sous un ciel assez capricieux, les paysages sont dingues, mais il y'a un surtout un endroit qui nous a totalement cloué!.
L'heure bleue qui tombe, une route avec un paysage gelé, presque figé, jusqu'aux câbles électriques; le froid transforme les lieux en une ambiance hivernale complètement féerique.
Après quelques courses au Kiwi, nous arrivons de nuit, sur le parking du fjord, à proximité du départ de rando (on souhaite faire la rando d'Hesten), il n'y a qu'un van et nous sur ce grand parking, le vent souffle fort, il continue de pleuvoir, neiger! on est un peu en hésitation pour demain, et en checkant la météo, on est pas vraiment rassurés!.
On verra bien ce que ca donne demain matin! le ciel étant totalement couvert, on sais que cette nuit, il n'y aura pas d'aurores visibles, petite soupe chaude, et dodo, en se faisant bien secouer dans la voiture à cause du vent!.
La route touristique de Senja (Rte 862):
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Mr, ce soir on va passer la nuit dans une cabane atypique, mais ce matin, la météo ne lui fait pas de cadeau!.
Le ciel est noir, le vent souffle toujours aussi fort, on regarde le départ de rando, on hésite, on y va? ou on prend la route?... si on grimpe, on risque de ne rien voir en haut, voir même de se faire saucer, d'être complètement trempés...
Les randos en montagne, nous ont appris que la météo peut très vite devenir catastrophique, qu'il faut écouter son instinct, et là il nous hurle: NON!!!!.
On décide donc, de ne pas faire la rando, mais à la place, on va découvrir la route touristique de Senja.
Nous quittons notre parking et go la route 862, et nous avons bien fait d'écouter notre instinct, la pluie et la neige s'abattent sur nous, accompagnées d'un vent effroyable, on observe certains fjords depuis la voiture, on y voit pas grand chose, mais...
Pendant de courts instants, le ciel noir ne recouvre pas complètement le paysage, et la beauté des fjords nous saute aux yeux, nous faisons face à une Norvège déchainée et sauvage.
La route est gelée, dés que je sorts de la voiture pour faire des photos, je risque de me ramasser la tronche entre le sol version patinoire, et le vent qui vient me fouetter tout le corps!.
On enfile nos crampons pour braver ce début de tempête, et profiter, enfin, essayer, d'admirer les dents du diable depuis la plage de Tungeneset.
C'est de courte durée, car on tiens à peine sur nos pieds, on se fait balayer par les bourasques, comme des pantins! impossible d'envisager des photos en pauses longues! et encore moins de s'approcher; clairement, ce ne sont pas du tout les conditions idéales pour découvrir cette route touristique; et pourtant, il y'a un certain charme à la situation.
À nouveau, le paysage devient presque un cliché en noir et blanc, on observe la puissance de la nature dans tout ses états!.
Entre les flocons et la route très tendue, on fait un arrêt à la plateforme de Begsbotn, bon en regardant le ciel, ce soir, ca sera encore loupé pour les aurores boréales, heureusement qu'on a été chanceux les jours d'avant, et qu'on en a profiter un max!.
Moi qui attendais cette étape avec impatience, la route touristique et la rando d'Hesten, je suis un peu dépitée, mais bon, on fait avec et on prend ca avec le sourire, on ne peut rien contre la nature, et voyager en hiver, c'est aussi prendre le risque de faire face à ce genre de conditions.
Sur la route nous cherchons un restaurant qui serait ouvert, pour fêter l'anniversaire de Mr, mais on est dimanche, on ne croise pas grand monde, et tout est fermé, ca sera donc sandwichs et soupe, à Gryllefjord.
On ne tente même pas la montée jusqu'au point de vue, au dessus du fjord, la route gelée est tellement glissante et pentue, qu'on craint de faire un tout droit, direct dans le fjord!.
Krakeslottet et Tårnet, logements insolites à Senja:
Nous arrivons à Bovaer, à coté de la plage Sandvika, en plus d'être insolite, notre cabane est juste a côté de Krakeslottet, une maison qui possède une sacrée histoire, mais, je vous en dirait plus, juste après! d'abord, laissez moi vous planter le décor:
Notre logement se trouve au bout d'une route, c'est assez isolé, et entouré d'eau; à pieds, on franchis une digue, pour rejoindre une mini presqu'ile constituée de Krakeslottet, la maison principale, d'un phare et d'une cabane.
(Les photos ont été réalisées le lendemain lors d'une petite accalmie).
C'est sous une grosse pluie, que nous garons notre voiture avant la digue, et allons nous présenter à la maison principale, le fils de Georg, le propriétaire, nous accueil chaleureusement et nous fait visiter les lieux.
Tårnet, est une petite cabane en bois, construite à la main, uniquement avec des matériaux locaux!, tout en bois et hyper charmante; l'intérieur est douillet et cosy, très bien aménagé, avec pleins de petits détails.
Je suis fan des grandes baies vitrées, qui permettent de faire rentrer la lumière naturelle, et d'admirer le paysage tout autour, c'est une maison en parfaite symbiose avec la nature, le genre de maison qui nous fait rêver avec Mr!.
Après avoir récupéré dans notre véhicule, ce dont on a besoin, on se jette littéralement sous la douche chaude, c'est un pur régal!! clairement jouissif!.
Nous croisons Georg, le propriétaire des lieux, qui rentre d'un cour de Tango à Tromsø, c'est un sacré monsieur, féru d'art et de la France, il est adorable et très accueillant, on papote un peu, on plaisante, c'est clairement un hôte aux petits soins!.
On profite de la cuisine pour se faire à manger sans lutter contre les éléments, et c'est un vrai bonheur, de se mettre au chaud, prêts du poêle à bois, oui le bivouac c'est top, mais un peu de confort de temps en temps, on est pas contre!.
Les bûches qui craquent sous le feu, la chaleur et le confort d'un bon lit, tandis que dehors la pluie et le vent font rage!.
LUNDI 6 FÉVRIER 2023:
On passe une nuit exceptionnelle, on a même eu chaud avec le poêle à bois! première nuit sans duvets, et sans gros pyjamas! dehors la pluie tombe toujours, avec quelques petites accalmies, de temps en temps.
Ce matin, comme le logement possède un sauna, Mr le prépare, petites bougies et bûches pour chauffer, je commence à rassembler nos affaires, au vu de la météo, on pense tracer directement aux Lofoten, avec la pluie, autant reprendre la route!.
Je croise Georg, il loge juste à côté de Tårnet, on se salut, on échange quelques mots, et là! arrive une chose exceptionnelle qui ne nous est jamais arrivée jusqu'à maintenant...
Georg me propose qu'on dorme dans la maison principale ce soir, car la météo est catastrophique et qu'on sera bien mieux à l'abris! c'est un geste d'une telle générosité! je suis ahuris! mais, vous savez ce qu'on dit? on ne refuse jamais l'hospitalité!.
Allez je continues de vous faire découvrir ce lieu atypique et historique!.
Nous passons la journée sur place, je me promenes sur la plage, on se repose, on profite du sauna, et surtout je tente l'expérience assez folle du bain norvégien, en alternant sauna et baignade, Mr, lui, se contente du sauna!.
L'eau doit être à 5°C, ca me pique terriblement, ma première tentative sera de simplement m'immerger dans l'eau, la deuxième sera une petite brasse rapide, et c'est incroyable à quel point ça fait du bien une fois sortis de l'eau!, je suis comme reboostée! vous pouvez retrouver ce moment de baignade, et la visite de notre cabane dans mes story Instagram.
On va faire quelques courses à la seule superette du coin, on achète de quoi faire de bons burgers, et même un gâteau pour Mr, histoire de rattraper la journée d'hier, et de fêter son anniversaire comme il se doit!.
On explore un peu Krakeslottet, qui est une grande maison où l'histoire et l'art sont bien présents, il y'a pleins d'objets très anciens, des photos, des toiles... on fait un sacré bon dans le temps.
L'histoire de Krakeslottet:
De la maison de pêche:
Krakeslottet date de 1899, c'est une ancienne maison de pêcheurs, ils péchaient la morue, puis, ils la laissée sécher juste devant la maison, les petits bateaux de pèche rentraient et sortaient depuis le hangar en bas de la maison (il y'a encore sur place tout le matériel et des anciens bateaux en cour de restauration) la pêche devenant intense, les bateau plus grands, la maison est laissée à l'abandon pendant 10ans!, elle a d'ailleurs été surnommée la Crow Castle (château des corbeaux) qui en Norvégien se dit Krakeslottet.
Au sauvetage:
Alors qu'elle était vouée à être démolis, un homme, Ulf Willgohs Knudsen, amateur de théâtre et de culture, est devenu le sauveteur des lieux, il y a vu un projet, l'opportunité de concrétiser sa vision de réunir des gens ensembles, autour de l'art et de la culture; il y a donc reprit la maison, a commencé à organiser des concerts et festivals d'art; des voisins bénévoles ont mis la mains à la patte pour remettre sur pieds la maison, et rajouter des poteaux en bois supplémentaires sous la maison pour éviter qu'elle ne s'écroule!.
L'héritage:
Georg en est son digne héritier, après la mort de Ulf en 1996, il a continué dans la lancée, tout en gardant la même vision et l'âme de la maison, il a fallut effectuer de gros travaux pour accueillir les gens, et les artistes, des chambres, des douches...
Aujourd'hui, la Crow Castle est devenue un lieu de culture, de rencontre et de partage, qui accueille, entre autres, un festival de musique annuel, et un festival d'art international.
Grâce aux effort de tous, et, à la vision d'un Homme, aujourd'hui Krakeslottet est bien debout, rayonnante et accueillante! elle est devenue un incontournable à Senja, pour beaucoup d'artistes, et pas mal de curieux, ce n'est pas seulement un logement, c'est un lieu d'inspiration et une part de l'histoire!.
Si vous envisagez de découvrir Senja, entre, Georg, qui est un hôte exceptionnel, et une belle rencontre, l'environnement tout autour du logement, ainsi que son histoire... c'est vraiment une superbe adresse que je vous recommande, pour y passer une ou plusieurs nuits, un lieu tellement apaisant, unique, bref, c'est un très gros coup de cœur pour nous! on a adoré ces instants, une vraie bulle de sérénité!.
MARDI 7 FÉVRIER 2023:
Nous quittons Krakeslottet, vers 6h30, une longue route nous attends, pour rejoindre les iles Lofoten, la météo et toujours aussi déguelasse!...
Comme nous ne voyons pas Georg avant de partir, on lui laisse un petit mot de remerciement, pour ce séjour, son acceuil et sa gentillesse, je pense qu'on a une revanche à prendre sur Senja, et qu'on reviendra certainement, un jour ou l'autre, sur cette magnifique ile sauvage, et c'est avec un immense plaisir qu'on dormira à nouveau ici.
INFOS PRATIQUES
- La route touristique de Senja (Rte 862):
C'est une route de 102 km, pleine de charme qui longe plusieurs fjords, entre Botnhamn et Gryllefjord, avec des panoramas et points de vue magnifiques, bon on a pas été chanceux avec la météo, mais c'est une route à faire si vous êtes sur l'ile de Senja, pour avoir plus d'infos: site de la route 862.
- La randonnée d'Hesten:
C'est la rando la plus connus de Senja, elle offre une vue imprenable sur le mont Segla et les fjords autour, c'est une rando modérée, car ca grimpe pas mal au début, avec apparemment des passages assez vertigineux.
On est un peu déçu de ne pas avoir pu la faire, mais bon vu la météo, on ne voyait aucun intérêt de subir la rando, sous la pluie et le vent, c'est pas du tout plaisant, et c'est pas le but non plus!, je vous donnes tout de même les infos, en vous souhaitant une meilleur météo!.
DÉPART: normalement il y' a un parking au dessus de l'école de Fjordgard, mais on ne l'a pas trouvé, mais sachez qu'il y'a aussi un grand parking en bas du village, idéal aussi pour bivouaquer sur place.
TEMPS DE MARCHE: 3h30 (sans compter les pauses et les arrêts).
KILOMÈTRES: 3.8 km.
DÉNIVELÉ: 500 mètres.
RANDO EN DETAIL: Hesten alltrail.
CHIENS: Ok mais en laisse.
En hiver pensez à prendre des crampons et raquettes pour être bien équipés, et attention au risque d'avalanches!.
- Logement insolite à Senja, Krakeslottet et Tårnet:
Si vous devez faire des courses, ou l'essence sur place, il n'y a pas de gros magasins, ce sont plutôt des petites épiceries (les plus proches du logement: Skaland/ et Gryllefjord).
Pour ceux qui aiment randonner, sachez qu'il y'a aussi une belle randonnée à faire au départ de Skaland (la rando Usfjellet) qui monte au dessus du logement, et offre de magnifiques points de vue.
Au logement, vous pouvez profiter d'un sauna, avec la possibilité de vous baigner, il y'a aussi des raquettes et bâtons de rando à disposition; si vous y aller pendant la période printemps/été des barques sont à disposition pour vous balader autour du logement.
En bref, tout est réunis pour se déconnecter et profiter d'une Norvège authentique et magnifique (même sous le mauvais temps!).
Tarif: 245 EUROS/ nuit pour, la cabane Tårnet, on a réservé sur AIRBNB.
Si vous êtes curieux, site web: Krakeslottet et Intagram: Krakeslottet, et je vous partages une petite vidéo de Georg (elle n'est pas de moi;).
MISE A JOUR 2024:
MALHEURESEMET, AUX DERNIERES NOUVELLES, (MERCI A TOI, DAVID-ARTIC TRIPLE, QUI M'A TENU AU COURANT), KRAKESLOTTET N'EST PLUS DISPONIBLE, LA COMMUNE DE SENJA AURAIT MIS LA MAIN DESSUS ET ELLE SERA DETRUITE PROCHAINNEMENT, CA ME BRISE LE COEUR QUE CE SOIT POUR L'HISTOIRE DU LIEU OU POUR GEORG QUI A TOUT FAIT POUR MAINTENIR ET PARTAGER CET HERITAGE...
L'histoire de Krakeslottet racontée par Georg:
Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n'hésitez pas à commenter, partager:
Écrire commentaire
Cat (mercredi, 22 mars 2023 09:28)
Même sous le mauvais temps tu fais de belles photos et l’histoire est si bien racontée �
MISS AVENTURE (mercredi, 22 mars 2023 09:36)
Coucou, merci j'ai essayé de capter et retranscrire l'ambiance, oui l'histoire de cette maison est dingue, ça m'a touchée, et je voulais en parler.