VENDREDI 3 FEVRIER 2023 (suite):
Après avoir admiré une dernière fois le superbe fjord d'Ersfjordbotn, nous repartons sur la route en début d'après midi, et comme on s'en doutait c'est, encore une fois, magnifique!.
SOMMAIRE DE CET ARTICLE:
On passe par une longue ligne droite qui traverse les montagnes enneigées, c'est incroyable, on se croirait dans un paysage en noir et blanc!.
Onfloya, magnifique rando au soleil couchant:
La rando est très simple, ça s'apparente plus à une balade, en moins d'une heure nous arrivons en haut, et la vue est fabuleuse tout le long! le ciel orange, le soleil qui disparaît lentement au loin...
Une fois arrivés au point de vue, le peu de personnes présentes commencent à redescendre, nous voilà seules, à nouveau, face à un panorama à couper le souffle, au dessus des îles de Sommarøy, et Hilsøya.
Le ciel orange et le soleil font place à un ciel rose, et la lune brille au dessus de nos têtes, l'ambiance est absolument saisissante.
On est pas très haut, pourtant, le vent nous glace le visage, mais on reste là à regarder le ciel qui change de couleurs, jusqu'aux dernières lueurs, jusqu'à l'heure bleue, parce que c'est tellement beau, qu'on veut fixer cet instant, l'immortaliser, et qu'on est simplement bien là!.
Il commence à se faire faim, on s'arrête prêt d'une école et d'un stade, le temps de faire à manger, avec le vent, difficile de faire chauffer quoi que ce soit, on se rabat sur un sandwich qu'on se prépare dans la voiture, prêt du chauffage!.
Aurores boréales sur la plage:
Mais j'ai à peine le temps d'engloutir une première bouchée, que Mr qui est dehors, se met à crier comme un fou! "Sorts, put..., vite, waouuu!!!" heuuu j'ai faim moi... mais je comprends très vite qu'il faut que je sorte de la voiture! dehors une énorme aurore boréale traverse complètement le paysage en passant au dessus de nos têtes.
Je mets ma faim et mon sandwich de côté, Brice démarre alors que je suis encore installée derrière!.
On va à quelques mètres, au bord d'une plage, la plage de Krinta, un des seuls endroits, où on peut se garer sans s'enfoncer dans la neige.
On sorts de la voiture, tout excités, préparation vitesse grand V du matériel, on ne sait jamais si ça va durer!.
On se positionne chacuns à un endroit qui nous plaît, pour photographier cette aurore, Brice prêt de la voiture et moi prêt de la plage; le plus dingue c'est qu'elle explose de partout! on rage intérieurement, car on arrive pas à filmer ce moment incroyable, et on ne peut le montrer en photo, il faut le vivre!.
La lune est pleine et éclaire totalement le paysage, ça fait ressortir la couleur de l'eau et par moment l'aurore se reflète à sa surface.
Le vent souffle un peu moins fort, on s'accorde une petite pause thé chaud, pour nous réchauffer et partager cet instant intense en émotions.
On lève les yeux et l'aurore danse au dessus de nous, mais aussi derrière, et devant nous, c'est fort, éblouissant, sensationnel... dur de trouver les mots justes!.
On profite bien plus que ce qu'on fait de photos, parfois c'est bien aussi d'admirer de ses propres yeux!.
Sommarøy, une ile hors du temps!:
SAMEDI 4 FÉVRIER 2023:
Cette nuit, on a super bien dormis, il n'a pas fait froid, les températures étaient positifs, entre 0°C et 3°C, la neige est tombée abondement, et ce matin il pleut, nous attendons une petite accalmie, pour aller visiter un peu l'île de Sommarøy et Hilsøya.
Des petite maisons en bois, colorées, une eau hyper claire aux couleurs... Sommarøy est un endroit sublime et très paisible à cette période de l'année.
BON À SAVOIR:
Sommarøy est une ile particulière: à l'initiative d'un habitant Kjell Ove Hveding, les 300 âmes de ce petit coin de paradis, ont lancé une incroyable initiative: ne plus être tributaire du temps et des heures qui passent, abolir l'heure pour vivre au rythme de la lumière!.
Pourquoi? et bien, sur cette ile située au dessus du cercle polaire arctique, il fait tout le temps nuit pendant 3 mois, mais à contrario, pendant 69 jours, du 18 Mai au 26 Juillet, lors du soleil de minuit, il fait jour tout le temps! c'est un rythme de vie complètement diffèrent, comment ne pas avoir envie de profiter pleinement de cette lumière sans se soucier de l'heure? coup de com' ou véritable envie, je trouve cette idée très originale et plutôt poétique.
On adore ce lieu hors du temps, aux beaux jours, ca doit être d'une beauté folle mais certainement moins calme, malheureusement, la découverte sera de courte durée car le ciel se charge et devient très menaçant.
La neige ne tarde pas à tomber en gros flocons, on commence à ne plus voir grand chose... nous quittons Sommarøy pour rejoindre l'île de Senja, une longue route nous attends vu la météo...
INFOS PRATIQUES:
- La route:
- La rando, Ornfløya:
C'est une petite balade plutôt qu'une véritable rando, je vous la recommande, car la vue au dessus de Sommarøy est fabuleuse!.
Pour admirer la couleur dingue de l'eau, et les différents camaïeux de bleu, il vaut mieux y monter quand le soleil est levé, mais ca peut être une belle expérience d'y monter au coucher de soleil, comme on l'a fait, les couleurs, l'ambiance, sont complètement différentes.
DÉPART: au croisement avant le pont pour rejoindre Sommarøy, il faut prendre sur la gauche, la route Fylkesvei 862, la rando est indiquée avec un grand panneau en bois, par contre le parking en bord de route est très petit!.
TEMPS DE MARCHE (A/R): 2h de marche.
KILOMÈTRES: 2 kilomètres.
DÉNIVELÉ: 120 mètres.
RANDO EN DETAIL: alltrails
CHIENS: Ok mais en laisse, pour respecter les autres randonneurs.
- Le dodo, coin de bivouac:
BIVOUAC:
Sur le coté du pont avant de rejoindre Sommarøy, il y'a un endroit de bivouac assez grand et abrité du vent, c'est un parking, avec une jolie plage, en contrebas, et en plus c'est un super lieu pour les aurores boréales.
LOGEMENT: Melis Home aurora observatory:
Si vous chercher un logement peu cher et très bien situé, (30 minutes de Tromsø, sur la route de Sommarøy et proche de la route pour Tromvik), je vous recommande cette auberge, je n'ai pas de photo car nous y avons passer la nuit avant de prendre l'avion le lendemain, et il faisait déjà nuit!.
L'ambiance est top, calme et confortable, avec un grand espace à vivre, plusieurs salle de bains et toilettes, un sauna, on aime bien les auberges, car c'est un bon moyen de rencontrer et d'échanger avec d'autre voyageurs, et celle ci est idéalement situé pour voir les aurores boréales!.
TARIF: autour de 50 euros la nuit, comme je réserve souvent sur booking, j'ai eu une réduction de 10 euros;).
- Bon à savoir
Respect des lieux/ Bivouac:
Je tiens toujours à rappeler que bivouaquer ce n'est pas camper, on ne s'étale pas, on respect les autres, et bien sur les lieux!, en randonnée ou en bivouac, pas de déchets, pensez à prendre avec vous un sac poubelle, et ne laissez pas vos mouchoirs ou papiers toilettes en pleine nature, elle n'en a pas besoin.
Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n'hésitez pas à commenter, partager...:
Écrire commentaire
Cat (jeudi, 16 mars 2023 19:13)
Encore de belles photos qui nous font rêver
Tinou (vendredi, 05 avril 2024 16:53)
Coucou
Rassurez vous, Sommaroy n'a pas changé depuis l'année dernière, sa magie opère toujours mais chut......
MISS AVENTURE (vendredi, 05 avril 2024 16:56)
Coucou Tinou ah ça ne m'étonne pas, c'est magique et certainement à toute saisons, la Laponie en général est fabuleuse !.