Dimanche 28 mars:
Alors qu'un énième confinement nous pends au nez, nous décidons d'aller balader à nouveau aux chutes du Caramy, une balade agréable au bord du lac de Carces qui mène à une magnifique cascade.
Nous avions découvert cette endroit en mai 2020, proche de chez nous mais comme c'est au-delà des 10km de la maison on en profite au cas où... vous verrez donc des photos réalisées en 2020 et ce 28 mars.
Le long du lac de Carces:
Aujourd'hui pas mal de monde dès le parking du lac, au départ de la rando, on a tous eu la même idée!.
Nous commençons la balade qui est simple et longe les abords du lac, c'est fleuris et l'ambiance est différente de la dernière fois, au petit matin c'était verdoyant et un peu brumeux, aujourd'hui vers 10h c'est grand soleil plus colorés mais plus sec aussi, beaucoup moins d eau cette année :(.
Nous croisons pas mal de monde et des pêcheurs (ce lac est très apprécié pour cette pratique) nous profitons de la beauté du lac entouré de fleurs, le soleil fait du bien au moral, on observe les papillons qui virevoltent et tarentes qui se prélassent sur les rochers, c'est annonciateur des beaux jours, une belle image du printemps qui commence.
Nous arrivons au niveau du barrage et passons à côté, les chutes sont à quelques pas.
Les chutes du Caramy:
Aprés le barrage et une partie en sous bois, nous atteignons les chutes, un belvédère est installé pour les admirer de haut, mais il est posible d'y descendre, par contre c'est trés en pente et assez glissant.
Aujourd'hui le paysage est différent de notre dernière visite; moins "sauvage" du monde tout autour, des arbres en moins, et plus secs, un débit moins important à cause du manque d'eau, mais ca reste un lieu vraiment superbe.
Le meilleur moment pour y venir, c'est tôt le matin, pour avoir un peu de tranquillité; et je pense malheureusement que comme beaucoup d'autres endroits de la région ça doit être surpeuplé en été...
Nous finissons la balade en faisant une pause au bord du lac, afin de détacher Coffee et de le laisser jouer, l'eau fraîche ne l'arrête pas, surtout pour un bâton!.
On y reste un moment à simplement apprécier l'instant, la chaleur... une belle petite rando, sans difficulté pour se déconnecter, un vrai bonheur!.
Il faut savoir qu'en reprenant la route, sur la droite en sortant du parking du lac, vous pouvez monter et accéder a une vue dominante sur le lac et aussi à un spot d'escalade!.
Carces, un spot d'escalade!:
Un autre attrait, moins connu que les chutes mais apprécié par les amoureux de la grimpe, le sympathique spot d'escalade des falaises de Brauch, qui se trouve juste au dessus du lac, notre spot préféré car à proximité de la maison, des voies simples, ça débute avec du 3C, et des voies plus difficiles allant jusqu'au 7a+, par contre elles ne sont pas hautes 15 mètres environ (la plus haute une 6a, fait 21 mètres), je trouves que c'est un lieu parfait pour s'entrainer ou pour initier les enfants ainsi que les débutants.
Que ce soit au lac ou aux chutes, la baignade est interdite, mais plus loin, sur la route pour rentrer, au bord de la rivière on a trouvé un super coin l'eté dernier pour la baignade et initiation de Coffee au canoë!.
Vous l'aurez compris, on aime passer nos week end (hors confinement malheureusement!) dans les parages, entre l'escalade, les chutes du Caramy et le lac, il y a de quoi profiter de la nature, et c'est un endroit superbe!.
- Bon à savoir:
- La balade:
Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n’hésitez pas à commenter et partager:
Écrire commentaire