Dimanche 6 Septembre 2020:
Ce week end, pour une fois, c'est moi qui me laisse guider, l'idée de Monsieur Aventure, partir en mode 4X4 à la montagne, sur une piste de 10Km connue de la région, par les passionnés d'off road, que ce soit moto, vélo, 4x4... cette piste c'est celle du col de Parpaillon.
Située dans les Alpes, c'est une piste non entretenue, caillouteuse et sauvage, crée à l’époque par les genies militaires; elle relie Crevoux à la Condamine-Chatelard, le col s’élève entre la vallée de l'Ubaye et celle de la Durance, il culmine à 2783 mètres d'altitude, l'un des plus haut de France et d'Europe, bref.... de quoi en prendre plein les yeux!.
Un aperçu en vidéo:
Pour une meilleur qualité regardez sur youtube (en cliquant sur le titre)
Ascension coté Condamine, un univers minéral:
Nous sommes arrivés samedi soir, juste avant la nuit, petit bivouac en bas du col, ici c'est toléré si respect de l'endroit, et autant dire qu'on a pris plaisir de se retrouver à nouveau dans la nature, en amoureux, accompagnés des étoiles et de notre loulou Coffee, qui fait son baptême de la route et son premier vrai bivouac !! simplement le bonheur pour nous...
Nous attaquons le col, dimanche vers 8h, coté Condamine, nous croisons d’ailleurs un groupe de 4X4 qui ont bivouaquer dans la vallée! super spot!.
La piste est fabuleuse, elle grimpe et serpente dans la montagne, plus on s’élève, plus le panorama est exceptionnel, vue à tomber sur la vallée et les montagnes tout autour qui se parent de couleurs chaude au fur et à mesure que le soleil se lève.
En roulant, on peut observer et entendre les marmottes, toujours aussi chou ces animaux et leur cris trés particulier!.
Plus haut, alors que nous nous arrêtons pour faire quelques photos et profiter de la vue, des grands oiseaux tournoient et volent au dessus de nos têtes, on est complètement en admiration car surprise ce sont des vautours!.
Le point d'orge, c'est l'arrivée au tunel de Parpaillon, creusé à même la montagne, non eclairé et long de 500 mètres, petite photo souvenir pour tout ceux qui passent par là, on prend la pose nous aussi avec notre Ulysse, c'est la première fois depuis qu'on l'a qu on fait une véritable piste off road, tout d'origine, il n'a rien à envier à ceux que nous croisons, bon peut-être un petit look un peu plus baroudeur (on y travail;).
descente coté Crevoux, une superbe vallée verdoyante:
Une fois que nous avons traversé ce fameux tunnel, le paysage nous laisse sans voix, nous voilà face à un panorama saisissant qui nous donne des frissons, de ce côté là vallée est plus colorée, la piste se dessine devant nos yeux admiratifs, traverse des pâturages sauvages, tout en zigzaguant jusqu'à se perdre en contrebas des montagnes.
Avec Mr Aventure, on se dit qu'il faut vraiment revenir au printemps car ce doit être vraiment magnifique, certainement fleuris et tout vert, en cette fin septembre, nous avons le droit à de belles couleurs, presque automnales.
Nous commençons la descente, au travers de ce décor de montagne qui se suffit à lui même, pas besoin de faire le con sur la piste, ou de rouler fort, ici on se laisse doucement glisser, enfin doucement, façon de parler, ca reste une piste, ca secoue quand même, mais beaucoup moins que du coté Condamine!.
BON A SAVOIR:
Nous croisons d'autre 4X4, des motards, mais aussi des courageux qui effectuent le col en vélo, voila pourquoi il faut savoir partager la piste, on roule doucement, on se met de coté si besoin, politesse et respect des autres, car ce col est pas mal fréquenté, même hors saison, et si on veut continuer d'en profiter faisons preuve de civisme.
Le gros point positif, aucuns déchets tout le long de la piste, et ca fait plaisir, hé oui on peut balader en version motorisé sans pour autant être irrespectueux de la nature, stop les aprioris!.
Nous sommes entouré de vaches qui se promènent entre la vallée et le flanc des montagnes, c'est bucolique à souhait, et c'est un pûr plaisir pour les yeux!.
On se sent seuls au monde, en plein milieu de nul part, c'est un sentiment franchement grisant, on s'arête plusieurs fois pour immortaliser et admirer la beauté des lieux.
Plus nous descendons vers Crevoux et la cabanes des Espagnoles, plus le paysages devient vert, c'est indescriptible ce passage du minéral à la verdure, en un col on a le droit à deux ambiances bien différentes, et magnifiques, et je ne sais pas où donner de la tête tellement c'est à tomber.
Vers le derniers kilomètres, en bas du col, le paysage est tout vert, typiquement le genre de paysage de montagne, qui me rend digue, et je pense qu'il y'a de belles randos à faire ici, à se prévoir pour la prochaine fois!.
Après toutes ces émotions, nous finissons la matinée, avec pic nique et baignade au bord du lac de Serre-Poncon, qui mériterais lui aussi, qu'on s'y attarde, mais il y'a le retour à prendre en compte...
La montagne c'est vraiment un terrain de jeu et de découverte aux miles facettes, et la nature y est éblouissante, ce genre de moment apportent une dose de liberté et d’oxygène qui fait un bien fou, une coupure, dans nos vies parfois agitées, où il est primordiale de ralentir le rythme et se laisser bercer par les éléments.
- Bon à savoir:
- Comment rejoindre le col?:
Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n’hésitez pas à commenter et partager:
Écrire commentaire
cri (lundi, 20 juin 2022 07:31)
Merci du retour, je pense que le tucson vas nous emener la haut aussi!
roger garcia (mardi, 01 août 2023 08:41)
Bonjour et bravo pour tes somptueuses photos.
Juste une question concernant le PARPAILLON: combien de temps faut-il compter pour faire la traversée totale depuis LA CONDAMINE jusqu'à CREVOUX, à vitesse modérée of course?
Merci beaucoup
Roger
MISS AVENTURE (mardi, 01 août 2023 22:29)
Bonjour Roger, merci beaucoup pour votre message ça fait plaisir, la traversée est assez rapide mais en prenant le temps, plus les arrêts photos... Je dirais 1h30/ 2h environ.
Seno (samedi, 09 septembre 2023 17:52)
Est ce qu'il est possible de monter le parpaillon avec un volkswagen caddy modèle 2012 en passant par la condamine ?
Nous l'avons fait par crevoux en partant de neoules
Merci à vous
MISS AVENTURE (dimanche, 10 septembre 2023 15:24)
Bonjour Sebo, hum honnêtement pas certain, c est faisable mais tu risque de toucher et souvent, c'est très caillouteux avec de sacrées grosses pierres par endroits, perso je m'y risquerait pas sans 4x4;).
Boulle JP (samedi, 08 juin 2024 22:10)
Bonjour
Avez-vous un point de départ précis à me communiquer ou un tracé gpx de la rando ? Merci
Mon mail: jp.boulle@gmail.com