Dimanche 24 Mai:
Samedi soir, sur un coup de tête, et en voyant quelques photos d'une amie ayant visité les lieux, nous décidons de partir en randonnée nous aussi, découvrir l'une des beauté du massif de l'Estrel, les Gorges de la Siagne.
Il faut dire qu'avec ce confinement, deux mois à rester enfermés sans pouvoir nous retrouver en pleine nature, sans bivouac, sans randonnée! j'ai une terrible envie de bougeotte, mes pieds ne demande qu'à fouler de nouveaux coins, et mes yeux veulent voir du paysage, de la verdure, de la nature!! et avec cette balade au file de la Siagne, autant dire que j'ai était comblé!.
Un Aperçu en vidéo:
Pour une meilleur qualité regardez sur youtube (en cliquant sur le titre)
La route est superbe, nous passons par Bagnols en foret, on remarque les gorges du Blavet d'où la vue est panoramique sur toute la plaine, avec des falaises aux couleurs chatoyantes (on prévoit d'y retourner car il y'a de très belles randos à faire sur place!)
On se perd un peu avant de trouver le point de départ de la rando, qui se situe au parking du stade municipale de Montauroux, il y'a déjà pas mal de voitures garés, fin de confinement oblige!.
Le soleil est au rendez vous, alors que nous entamons la descente en sous bois, le sentier caillouteux serpente en multiples virages au travers des restes de ruines et d'une végétation verdoyante, où la lumière viens donner au lieu une ambiance particulière.
Nous bifurquons sur la droite avant le pont des Tuves, et découvrons une petite grotte, malheureusement elle est utilisée comme un squat et l’intérieur est tagué avec en prime des restes de bouteilles de bières... c'est assez énervant de voir un bel endroit dégradé de cette façon.
L'extérieur, lui, est intact, avec harmonie et beauté, la nature a pris possession des lieux, on est complètement fascinés par les imposantes racines des arbres qui ont élu domicile ici, et se frayent un chemin à travers la roche.
Puis un peu plus loin, nous tombons sur une mini cascade, avant de rebrousser chemin en direction du pont.
Le Pont des Tuves et sa cascade:
La première chose qui nous attire, après ces arbres complètement enracinés dans la pierre, c'est ce qui fait la renommée de l'endroit, le pont des Tuves et la cascade de Tuf.
L'endroit est à tomber, on se pose dans un coin au bord de l'eau pour admirer le paysage, la couleur de la rivière, la Siagne, est vraiment superbe, elle change du vert au bleu turquoise en fonction de la lumière, et ce pont de pierre, présent depuis 1802 qui relie deux départements, en fonction de la rive où on se trouve, nous passons du Var aux Alpes Maritimes, comme le fameux pont de Galetas dans le Verdon.
Il y'a déjà un peu de monde sur place, certains s'amusent à sauter du pont, en essayant de faire le plus beau saut, tandis que d'autres passent sous la cascade en criant ou s'esclaffant car ils se font éclabousser, on se laisse absorbé par l'ambiance, c'est tellement bon de retrouver notre belle nature, je m'approche même de cette belle cascade pour y faire quelque photo et profitez de la fraîcheur de l'eau.
L'endroit est superbe mais nous préférons continuer notre chemin, trop de personnes s'attardent ici, et ca devient moins agréable, et un peu trop bruyant à notre goût, nous continuons donc sur le sentier.
Un Paradis de tranquillité et baignade
Plus nous nous éloignons du pont de Tuves, plus le calme revient, on entends à nouveau le chant des oiseaux et le bruissement de l'eau, c'est tellement apaisant.
Le sentier est assez facile, mais très étroit par endroit, les racines et branches qui s'étalent, les arbres bien verts, on respire la nature à plein poumons, nous longeons la Siagne qui apelle à la baignade, nos yeux sont captivés par ses couleurs changeantes en fonction de la lumière et du débit, j'ai l'impression que tout mes sens sont en éveil, complètement omnubiliés par ce qui m'entoue.
Nous finissons par nous poser au bord de la rivière, sur une sorte de petite plage, nous sommes seuls dans ce petit coin de paradis, et je me laisse allé à un petit plongeon bien frais dans cette eau limpide et turquoise, ahhhhhh un pur bonheur!.
Le Pont des Rey
Après cette pause rafraîchissante, nous finissons la rando en rejoignant le pont des Rey, aussi appelé pont du moulin, tout en pierre comme le pont de Tuves, mais avec deux arcades, mais, lui, est tout droit, et bien moins fréquentés.
Nous admirons l'eau qui fait son chemin à travers les pierres, de façon fracassante, ici le débit est fort, mais ça n'empêche pas d'apercevoir le fond de l'eau par endroit.
Quelques photos et vidéos sur le chemin du retour, et nous attaquons la remontée du sentier jusqu'au parking, ça grimpe sec, mais ça en valait le coup!.
Une superbe rando, que nous avons adoré faire hors saison, encore une très belle découverte dans notre région qui ne cesse de nous émerveiller.
Infos pratiques:
- A lire avant de visiter les Gorges de la Siagne:
- La randonnée:
Hé les aventuriers, vous aimez cet article?n’hésitez pas à commenter et partager:
Écrire commentaire
Le Calvez Marlene (dimanche, 08 août 2021 15:15)
Vous nous avez donné envie d'y aller !
Après notre rando, vous aurez nos commentaires.
Merci !
MISS AVENTURE (dimanche, 08 août 2021 15:19)
Bonjour Marlène ah ça se comprend c est un endroit superbe qu on a eu plaisir de découvrir et partager, en espérant qu il reste quand même respecté et préservé, vous me direz ce que vous en avez pensé
Chrystelle TARRINI (vendredi, 26 août 2022 10:33)
Bonjour,
Cette rando a l'air magnifique. Est ce possible de faire un bivouac sur le parcours ? La rando avec un chien est elle possible ?
Avec mes remerciements,
Chrystelle