Vendredi 7 juin:
A peine rentrés de notre road trip en Slovénie, la montagne et le bivouac nous manque déjà!!, à l'occasion de ce week end prolongé on décide de reprendre à nouveau la route pour découvrir un endroit qui nous faisait de l’œil depuis un moment, le parc national du Mercantour, et plus précisément le lac d'Allos!.
C'est accompagnés par un couple d'amis, que nous partons en mode randonnée et bivouac! et cette fois c'est Mr Aventure qui a tout organisé avec l'aide de Mathieu, itinéraire, préparer le matos pour le bivouac... on a plus qu'à se laisser guider!.
Arrivés sur place, après 3h de route, nous délaissons Ulysse sur le parking du "Laus" en contrebas du lac, au profit de nos crampons et notre fidèle tente!.
Rando vers le lac de la Petite Cayolle
Alors que nous commençons la rando en direction du col de la petite cayolle qui culmine à 2326 mètres d'altitude, c'est sur un sol parsemé de pâquerettes et fleurs blanches que nous croisons nos premiers animaux, un groupe de marmottes et un chamois, autant dire que la rando commence plutôt bien!.
Nous montons tranquillement sur le sentier, le paysage est superbe, ciel bleu, les montagnes au loin sont toujours enneigés, d’ailleurs peut être un peu trop.... pourtant l'office du tourisme nous a bien confirmé que le sentier est praticable, mouai! on en reparle dans quelques heures...
Nous arrivons sur une vaste plaine où nous mangeons un morceau, en levant les yeux en direction du col, on réalise que la rando va se compliquer, en plus de grimper, la neige est encore bien présente (merci l'office de tourisme!) il va falloir modifier notre itinéraire car nous avions prévu de passer par le col pour rejoindre demain le lac d'Allos!.
Nous continuons tout de même la randonnée pour voir l’état du sentier, en chemin nous avons le bonheur de croiser un groupe de chamois avec des bébés et jeunes adultes, on est totalement fascinés par leur habileté et leur beauté, ils évoluent autour de nous tout en gardant leur distance, on ne se fait pas prier pour les admirer et prendre quelques photos! decidement on est trés chanceux avec les animaux aujourd'hui!.
Finalement nous arrivons, non sans peine, à la petite Cayolle, le constat est sans appelle, il nous faudrait des raquettes et des tenues plus chaudes, pour pouvoir continuer, nous n'avons ni la condition physique ni le matériel nécessaire pour passer par le sentier!.
Le lac de la petite Cayolle est complètement gelé et la neige alentour donne à l'endroit une ambiance hivernale vraiment superbe! malgré le froid, et le ciel qui se couvre de nuages gris, nous faisons une pause pour profiter de ce paysage, ca valait l'effort, même si dans quelques minutes il va falloir tout redescendre!.
Bivouac en compagnie d'une marmotte
Une fois redescendu du col, nous établissons notre bivouac dans la plaine, pas vraiment le choix vu l'heure tardive, et avec le froid on prend le risque de faire un feu (même tout petit, c'est interdit dans le parc!) les mecs s'en occupe, c'est un truc qu'ils adorent ca!! le délire du retour à l'instinct primitif, ou presque!.
Ils font donc un petit feu, avec un foyer fermé, pour éviter de projeter de la cendre; moi qui suit plutôt du genre à respecter les règles en rando, je suis pas super à l'aise avec l'idée, mais on a besoin de se réchauffer...
Pendant ce temps nous entendons les marmottes au loin et en levant la tête, j'en voit une à coté de la rivière, face à nous, qui nous observe, et s’approche doucement au fur et à mesure qu'elle sent que nous ne sommes pas une menace, bon elle ne viendra pas non plus à nos pieds, mais elle me fera le plaisir de poser, comme une petite star.
Les derniers rayons du soleil viennent jouer avec les montagnes enneigés face à nous, le spectacle et le calme alentour nous plongent doucement vers un sommeil qui ne tarde pas à se faire sentir.
La nuit tombe et nous profitons au maximum du feu avant de l’éteindre et de nous coucher bien fatiguées par cette journée ponctuées par de belles rencontres.
Rando vers le lac d'Allos
Le lendemain matin, nous profitons du soleil pour nous réchauffer un peu après une nuit bien fraîche, notre amie la marmotte pointe le bout de son nez, accompagnée par d'autres tout autour, nous les laissons tranquilles après quelques photos et quittons notre campement pour prendre la direction du lac d'Allos.
Nous retournons sur nos pas jusqu'au croisement qui nous permet soit de rejoindre le parking soit d'aller jusqu'au lac, de là le sentier est plutôt simple ça monte un peu mais bien moins qu'hier, et avec peu de neige, ce qui est beaucoup plus agréable.
Nous apercevons le lac, nos pas se font plus pressens avant de stopper net!.
Le paysage auquel nous faisons face, nous laisse bouche béé, le lac presque entièrement gelé, les montagnes encore enneigées, qui viennent plonger dans l'eau turqoise, un mélange de bleu, de blanc... une vision sublime.
Que dire de plus, parfois les mots me manquent...
Ca fait déjà plusieurs années que nous voulions venir randonner autour de ce lac si connu du Mercantour, mais cause de météo, pas le bon moment, pas envie d'y aller en pleine saison... c’était à chaque fois remis à plus tard, et voila qu'aujourd'hui il nous offre ce moment de bonheur, ses plus belles couleurs, son eau claire cristallisées par le froid! encore une fois, WAOUUUU!!! faut qu'on voit ca de plus prés!.
Le refuge du lac est fermé, dommage on aurait bien pris une bonne bière face à ce magnifique spectacle.
Au fur et à mesure, le soleil viens réchauffer les lieux, l'eau du lac apparaît lentement sous la fine couche de gèle, le lac se transforme, l'eau craquelle, et la glace fond, sous les cimes enneigées.
Le soleil est maintenant bien présent, les garçons en profite pour faire une sieste, Christelle et moi allons faire le tour du lac, histoire de faire d'autres photos.
Normalement, le tour du lac se fait sans difficultés, mais aujourd'hui, il faut prendre en compte le facteur neige! je ne vous dis pas le nombre de fois où, malgré mes pas lents et aussi légers que possible, je m'enfonce jusqu'aux cuisses dans ce manteau blanc!!!.
Bon c'est une vrai galère, surtout pour m’extirper du trou qui se forme sous mon poids, mais ça en vaut la peine tellement c est beau!.
Bivouac avec vue sur le lac gelé
Nous rejoignons les garçons, et c'est à notre tour de faire une sieste ensoleillé, en attendant que le lac retrouve sa quiétude et que mon pantalon et mes chaussures sèchent un peu.
Le soleil est tellement fort que j'arrive à me choper un beau coup de soleil !!!.
Peut à peu les derniers randonneurs quittent les lieux, nous observons l'eau du lac ,qui, avec le froid, recommence à geler, c'est captivant à observer.
Il commence à faire plus frais, nous installons les tentes au dessus du lac, dans l'herbe, il n'y a pas meilleure endroit pour être au top!.
C'est sans mentir le plus beau bivouac qu'on ai fait jusqu'à maintenant, en excluant celui des Tre Cime (notre tout premier, c'est un souvenir à part!).
Une vue imprenable sur le lac, des amies, des fou rire, un moment de partage en toute simplicité, voilà de quoi clôturer un week-end parfait de randonnée et bivouac dans notre belle région, le parc national du Mercantour est un endroit à découvrir, et surtout la lac d'Allos qui est en randonnée facile est superbe! on pense revenir aux beaux jours pour découvrir d'autres belles randonnées à faire dans ce parc!.
INFOS PRATIQUES:
- Rando jusqu'au lac de la petite Cayolle :
- Rando jusqu'au lac d'Allos:
- Bivouac dans le parc national du Mercantour:
Hé les aventuriers, vous aimez cet article ? n'hésitez pas à commenter et partager:
Écrire commentaire