Jeudi 29 Mai (suite):
Après 1h de route au départ du lac de Cerknica, nous voilà au cœur de la capitale Slovène: Ljubljana! une visite qui à la base n'était pas prévu (nous et les grandes villes ce n'est pas trop l'amour fou!) mais au final on s'est laissé tenter sans aucuns regrets, bien au contraire, on a adoré découvrir cette capitale verte et pleine de surprises, à notre grand étonnement, Ljubljana nous a complètement charmé!.
Nous arrivons en fin d'après midi, et vous imaginez bien que le bivouac là en pleine ville, ca risque d'être compliqué! donc, on se rabat sur le seul et unique camping de Ljubljana, "Ljubljana Ressort" il se trouve à l’extérieur de la ville, plutôt grand, avec restaurant, rien d'exceptionnel autour, il est un peu cher, mais ça dépanne! hé oui voyager en mode bivouac ce n'est pas tout les jours glamour ;).
Vendredi 31 Mai:
Ce matin, nous quittons le camping avec empressement, car miracle, bonheur et joie (oui bon je m'emballe! mais le soleil nous avez manqué) petit coup d’œil dehors, pas de pluie et j’aperçois même un bout de ciel bleu! hop hop! on se bouge pour profiter de cette dernière journée en Slovénie!.
Ulysse étant chargé pour le retour, et les places gratuites ne courant pas les rues! on préfère ne pas le laisser à la vue de tous!, du coup on choisi de se garer dans un parking souterrain, ce n'est pas le choix le plus économique mais au moins on a l'esprit tranquille!!.
Au bord de la Lubianica:
Nous commençons la découverte de Ljubljana, en nous promenant au bord de la rivière, nous sommes happés par la beauté de l'endroit et la douceur de vivre qui y règne.
La Ljubianica est une jolie petite rivière qui traverse la ville, autour la rive droite, jolie mais un peu plus "touristique", beaucoup de boutiques et de restaurants, elle est vivante et animées, tandis que la rive gauche tout aussi belle, est plus calme et "authentique", on se laisse guider par nos pas et notre curiosité, nous sommes agréablement surpris par l'ambiance, et ce n'est que le début!!.
Au fil de l'eau on admire les anciennes maisons et leur architecture, le château au loin, qui surplombe le centre ancien, les couleurs, et toute cette végétation qui habille merveilleusement bien les rives de la Ljubljanica, on comprend vite son surnom de capitale verte!.
Par endroit, on observe l’emblème de la ville, le dragon, il n'y a pas que le fameux pont qui le met à l'honneur, mais un peu partout dans la ville, il y'a des représentations de cette animal, même le drapeau de la ville n'y échappe pas, car dessus on y voit le château ainsi que le dragon! deux symboles forts des lieux!.
Le centre ancien et le château:
Nous quittons les rives pour rejoindre un autre endroit plein de charme, et empreint d'histoire: le centre ancien; "Staro Mestro" constitué de deux rues piétonnes qui vont nous mener directement jusqu'au château, c'est le quartier touristique où se trouvent le plus de restaurants, boutiques, bars et autres magasins, agrémentés d'architecture Slave, de jolies petites ruelles pavées, arborées et colorées, des façades ocres, roses, des tuiles rouges... ca y est le décor est planté? ben je doit avouer qu'on est toujours autant admiratifs! sérieusement! comment une grande ville peut nous faire autant d'effet?!!.
En plus aujourd’hui c'est jour de marché! de quoi être complètement absorbés par l'ambiance, entre nourritures, décorations, et marché aux fleurs, c'est vibrant, et nous assistons au quotidien des Slovènes, à la vie de Ljubljana tout simplement.
En nous éloignant du marché, le passé de Ljubljana nous offre de belles découvertes, dans les rues "Mestni Trg" et "Ciril Metodov Trg" nous pouvons admirer la belle "Fontaine de Robba" représentant trois titans tenant des amphores, symbole des trois principales rivières de Slovénie; plus en avant nous rentrons dans la superbe cour intérieure de l’hôtel de ville où sont exposées des photos de la ville et une oeuvre éphémère où chacun peut y mettre un mot, puis vient la cathédrale Saint Nicolas, ses portes en bronze sont impressionnantes, mais comme elle est prise d’assaut par un groupe de touristes et d'écoliers, on préfère ne pas rentrer à l’intérieur.
Nous rejoignons la rue "Gornj Trg" et "Ulica na Grad" qui montent jusqu'au château, on vous conseil d'y monter à pieds plutôt que le funiculaire, ce n'est pas super physique même si ca monte un peu mais ca ne manque pas d’intérêt, et les curiosités visuelles et beaux points de vue sont au rendez vous! allez!! on ne fait les feignants! et on marche!!.
La visite du château est partiellement gratuite (la tour et certaines salles sont payantes) très intéressante, on en apprend plus sur l'histoire de la ville, la construction du château, sa restauration... grâce à des photos et vidéos, on prend le temps de remonter dans le passé en passant par la chapelle, les prisons, le point d'orgue étant la vue imprenable qu'offre le belvédère sur toute la ville de Ljubljana.
Nous passons presque deux heure sur place, fascinés par ce passé remontant jusqu'à 35 ans en arrière!! nous finissons par redescendre pour manger un morceau, on passe par la rue "Reber" on adore le coté Street art mélangé à la végétation et aux vieilles habitations, le passage sous les arches en bois... c'est la rue à prendre pour ceux qui aiment l'originalité !.
Art nouveau et ponts orignaux :
Après un bon repas et un dessert gourmand, (il faut dire que les gâteaux Slovènes sont vraiment excellents!); nous quittons le centre historique et la Ljubljanica en direction des ponts, tout en observant quelques superbes pépites d'architecture Art nouveau, entre la maison Hauptman la banque coopérative , l'église Franciscaine, le crédit populaire... il y'a de quoi faire !.
Nous partons ensuite en direction des trois ponts emblématiques de la ville, le premier, le triple pont, qui relie la rive gauche au centre historique, baroque et original, mais impossible à prendre en photo vu le monde!.
J'ai plus de chance avec le pont des bouchers, aussi appelé pont des amoureux, à cause des nombreux cadenas accrochés par les amoureux de passage, certains cadenas sont plutôt marrants, comme le piston de voiture, ou le gros verrou en fer forgé, et là aussi, le symbole de Ljubljana est bien présent! avec les deux petites tètes de dragons ainsi que leurs écailles disposés sur le pont.
C'est un incontournable de la ville, sans obligation d'y mettre un cadenas!.
Plus loin le dragon dans toute sa splendeur, avec le fameux Pont des Dragons, qui fût dans les années 1900 l'un des premier et plus grands ponts en béton armé d'Europe, il est orné de deux dragons à chaque extrémités, bon je dois dire que je m'attendais à des sculptures plus imposantes, mais elles sont tout de même superbes et bien réalisées.
Coup de cœur pour le quartier Metelkova:
On reste dans l'art avec un quartier atypique, complètement décalé et plein de vie!! c'est en traversant le pont des dragons, que peu à peu nous observons les premières œuvres, sur la façade d'une maison de retraite, contre les murs, ici le graffiti est un art qui s'affiche fièrement, et Metelkocva est l'apothéose de l'art de rue!
Bon à savoir:
Metelkova était à l'origine une caserne de l'armée Yougoslave, en 1991 alors que la Slovénie devient indépendante, la ville décide de raser les bâtiments pour en faire un parking, mais un groupe de personnes (principalement des artistes, et des passionnés de culture) s'est réunis pour empêcher la démolition du quartier, une initiative qui a réussi et a donné lieu à un véritable complexe artistique en constante transformation.
Que vous aimiez l'art ou non, Metelkova ne vous laissera pas insensible, beaucoup de personnes l’excluent de leur visite lors de leur découverte de Ljubljana, et pourtant! je trouve cela dommage de passer à coté de cette ambiance particulière et atypique qu'on ne retrouve nul par ailleurs dans le pays.
En ce qui me concerne, j'adore tout simplement!! parce que ce n'est pas commun, coloré et que j'ai un faible pour l'art de rue! mes yeux s’attardent sur chaque détail, je vais de gauche à droite, certaines ouvres me fascinent, d'autres me perturbent, je ne sais combien de temps on reste sur place, mais à coup sûr c'est un coup de cœur!!.
Chaque artistes qui passent ici y laisse sa signature, Graffitis, sculptures, mosaïques, œuvres éphémères ou parfois dégantées et effrayantes, on a l'impression d’être dans un rêve psychédélique où les formes et les couleurs défilent sous nos yeux écarquillés qui ne savent où se poser!, Metelkova c'est une exposition hors du commun à ciel ouvert.
Une pause verte au parc Tivoli:
Après avoir crapaüté toute la journée à la découverte de lieux incontournables et atypiques de Ljubljana, on fini la journée avec une pause au parc Tivoli.
Ce parc est le plus grand mais aussi le plus beau de la ville, dommage! nous n'y faisons qu'un bref passage pour reposer nos pieds fatigués, mais le peu que l'on voit donne déjà le ton de l'endroit, fleurs, allées de marronniers, étang, sentiers géométriques, et librairie en pleine air! c'est un petit coin de paradis en pleine ville, apaisant et verdoyant.
On assiste a un enterrement de vie de jeune fille, je suis même sollicité pour une photo souvenir! s'en suit une conversation sur l'amour avec la future mariée, un bon moment!.
On passe ensuite par la promenade Jakopic où sont exposés de superbes photos du pays, nous rejoignons le manoir Tivoli pour boire un petit cocktail, et trinquer à ce road trip magnifique et à la Slovénie qui nous a offert de bons moments, des paysages incroyables et de belles rencontres!!!...
Nous finissons la soirée dans un super camping situé à 45 min Ljubljana, 20 min Skokjan (une grotte qu'on a pas eu le plaisir de visiter) situé en campagne, l'acceuil y est extrêmement chaleureux, des emplacements pour tentes un logement cabane mais aussi un super parking pour van et véhicules aménagés et une cuisine extérieur! alors là j'avais jamais vu ca dans un camping auparavant! c'est vraiment le top!!.
On mange sur place, des produits frais provenant des agriculteurs locaux ou du camping lui même, que demander de plus! on fini en beauté, sans la pluie, en se disant que ce pays est vraiment une merveille, et mérite vraiment son nom de pays vert!.
INFOS PRATIQUES:
- Un camping à Ljubljana:
- Un super camping entre Ljubljana et la grotte de Skokjan:
Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n’hésitez pas à commenter, partager:
Écrire commentaire