Mercredi 29 Mai (suite):
Nous quittons la vallée de Kaminska pour nous rapprocher de Ljubljana, mais avant de visiter cette belle capitale, aujourd'hui c'est spécial insolite et hors des sentiers battues !.
Il faut savoir que la Slovénie est un pays qui possède un nombre incroyable de grottes, il y'en a beaucoup et de tout type, certaines n'ont étaient découverte que récemment, et deux d'entre elles sont connus dans le monde entier, et même classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, je parle des grottes de Postojna et celles de Skocjan.
En ce qui nous concerne, il était impensable de venir dans ce pays sans en découvrir au moins une, car elles font partie de la singularité du pays, et puis on adore faire des activités insolites;)! mais nous voulions éviter une visite du style Disney avec petit train et queleuleu, alors j'ai fais quelques recherches...
Mais avant de vous en dire plus, revenons en à notre arrivée dans le village de Zerovnica, 1h30 de route à essayer de fuir la pluie sans vraiment réussir! avant d'atteindre ce petit village de campagne, point de chute idéal pour nous.
Nous cherchons un endroit pour dormir ce soir mais tout les points indiqués sur "Park4night" ne sont plus disponibles ou n’existent plus... nous consolons nos estomacs dans l'auberge pizzeria "Pri Stani" elle ne paie pas de mine vue d’extérieur, mais ici aussi l’accueil est chaleureux, c'est une auberge familiale proposant des plats traditionnels, pour nous ca sera soupe pour la tradition, et pizzas pour la gourmandise! et c'est excellent!! plus tard, en nous voyant tourner dans le village, on leur explique notre situation et ils acceptent de nous laisser dormir gratuitement sur leur parking, un geste altruiste et généreux qu'on accepte avec joie, ce qui nous permet de nous reposer jusqu'au lendemain.
Krisna Jama, une visite hors des sentiers battus:
Jeudi 30 Mai:
Ce matin, on se lève tout excités! en premier lieu, parce qu'on a hâte de jouer les explorateurs des temps perdus, mais aussi parce que la pluie semble enfin vouloir nous foutre la paix et ça.... ahhh bonheur!!!.
J'avais réservé cette activité à l'avance car le nombre de visiteurs est limité afin d'éviter la détérioration du lieu par trop de passage, je voulais visiter une grotte de façon authentique, sans chichis, et le nom de Krisna Jama est apparu plusieurs fois dans mes recherches internet.
Un aperçu en vidéo:
Hier, j'ai reçu un message de notre guide pour nous informer que, malheureusement avec les aléas de la météo le programme doit être modifié, pas de passage sur le lac sous terrain car le niveau de l'eau est trop élevé, mais la visite est maintenu!!, alors comme demandé dans son message, nous voila munis de nos 3 paires de chaussettes, imperméables et gros pulls en direction de Krizna Jama.
Arrivés sur place, nous ne sommes qu'un petit groupe de 8 personnes, le guide nous donne quelques infos, et nous explique le déroulement de la visite et les règles de sécurité avant de nous fournir notre équipement: une lampe et une paire de bottes.
Nous passons une grille et nous engouffrons dans les entrailles de la terre Slovène, la petite entrée fait place à une immense et sombre galerie les premiers pas se font à tâtons dans une obscurité presque totale, le temps que nos yeux s’habitue.
Bon à savoir:
Krizna Jama, est une grotte préservée du tourisme de masse, principalement entretenu par des passionnés et bénévoles, elle possède l'une des plus grande rivière souterraine d'Europe (on y trouve une vingtaines de lacs souterrains).
Il y'a une restriction de visites par jours, et par endroits de la grottes, à l'inverse des très connues, Postojna et Skocjan, ici pas de mise en scène, de lumières artificielles, de chemin tout tracé ou de petit train, tout est fait de façon authentique, et les photos sont autorisées (sans flash!)!.
Il y'a trois types de visites, 1h30 avec une traversé d'un lac en bateau gonflable, 4h pour visiter les différents lacs souterrains, et une visite alternative, pour chaque visites, les lampes ainsi que les bottes sont fournis par le guide, attention comme c'est une grotte remplis d'eau, en fonction de la météo, certains changements peuvent arriver, ce qui à était notre cas lors de notre visite.
Nous évoluons dans un autre monde, un univers minéral et humide, fait d'ossements d'ours préhistoire et d’étranges formes rocheuses, habité par de mignonnes et minuscules chauves souris, par endroit les parois s'illuminent et brillent sous l'effet de nos lampes, visiter Krizna Jama, c'est une expérience dur à décrire mais assez incroyable, et notre guide, un véritable passionné, nous donnes des infos sur cette grotte, son passé, les découvertes qu'ils y font régulièrement, c'est fascinant!.
Les photos suivantes viennent du site internet, pour que vous voyez ce que ça donne en meilleure qualité, j'aurais aimé faire de même, mais il fallait plus de lumière et pas facile de faire des pauses longues en pleine visite; même si j'en avait informé le guide avant, il a souvent dû nous presser pour rejoindre le groupe, quoi qu'il en soit, on vous conseil cette visite hors des sentiers battues, pour se sentir comme de véritables aventuriers.
On aurait bien visiter en complément Skocjan pour le côté waouuuu et mise en scène, mais le temps nous a manqué.
Le lac de Cerknica, une curiosité de la nature:
Nous retrouvons l'air libre et la surface, le temps est toujours mitigé, mais confirmation, la pluie semble enfin nous laisser tranquils!.
Après la grotte de Krizna, nous partons découvrir un autre lieu insolite, le lac de Cerknica.
La particularité de ce lac, c'est qu'il est intermittent, hummmm oui un exemple sera plus explicite ;): en hiver le lac est gelé, au printemps et en automne il se remplit complètement alors qu'en été il est totalement asséché, voilà comment en une année le paysage de Cerknica change du tout au tout, le lac apparaît et disparaît au fil des saisons en fonction de la pluie.
Il est réputé pour l'observations d'animaux et surtout d'oiseaux, en ce qui nous concerne on fait choux blanc lors de notre visite, on ne peut même pas louer un canoë ou un vélo car tout est fermé, comme si la météo de ces derniers temps avait même eu raison des habitants !.
On fait le tour de lac, on se perd un peu dans la forêt, mais apart deux jolies ruches colorés et un rouge gorge, c'est plutôt calme, le paysage lui est impressionnant surtout vu d'en haut, on peut apercevoir les chemins entièrement recouvert d'eau, la nature reprend ses droits.
INFOS PRATIQUES:
- Manger un morceau :
- Visiter la grotte de Krizna:
Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n’hésitez pas à commenter et partager:
Écrire commentaire