VELIKA PLANINA OU PAS...

Lundi 28 Mai (suite):

Nous quittons le lac de Bohinj et reprenons la route vers le nord du pays et des Alpes Julienne, notre futur destination: Velika Planina, le temps n'est toujours pas très engageant, encore moins quand nous arrivons à nouveau en montagne, le ciel se met à gronder, et la pluie se fait plus forte! sérieusement? elle veut pas nous lâcher un peu?!!.

Aprés 1h40 de route, nous arrivons dans la région de Kaminska Bistrica, nous voila à proximité des fameux pâturages d'altitude de Velika Planina, mais on va vite réaliser que cette région mérite qu'on s'y attarde, plutôt que de n’être qu'une simple étape pour ce fameux village de fermiers.

Le moral n’étant pas vraiment au beau fixe, nous faisons le choix de nous arrêtez dans un camping plutôt que de bivouaquer, nous rejoignons le camp "Kraljev Hrib" un peu par hasard, (c'est le premier que l'on voit afficher sur la route) nous bifurquons directement sur un chemin de terre au milieu de la forêt, et quelques minutes plus tard, nous arrivons face à une petite maison entouré d'arbres et de champs verdoyants,

Nous sommes accueillis par le fils, ce camping est géré par une famille Slovène, l'ambiance y est familiale, en toute simplicité mais avec beaucoup de bienveillance! c'est d’ailleurs dans ce camping qu'on goûte réellement à la cuisine Slovène grâce à la maman de la famille, une vieille femme adorable, c'est bien garnis, simple et on se remplis l'estomac, une cuisine généreuse à l'image de ce camping!; le temps est pourris mais ce camping réchauffe le cœur, et le chat de la famille nous apportera la touche de bonheur supplémentaire pour affronter une nuit fraîche et pluvieuse!.

Mardi 29 Mai:

Les matinées se ressemblent ces derniers jours, il me suffit d'ouvrir les yeux ou de tendre oreille pour voir un ciel gris, parfois brumeux et je vous laisse deviner... LA PLUIE!!.

On traîne un peu, car on sait déjà que la randonnée d'aujourd'hui c'est loupée! on en a la confirmation une heure plus tard en rejoignant le téléphérique pour Velika Planina, en observant la camera live, le paysage est recouvert de brouillard épais, il pleut, mouai... on ne vas pas payer le téléphérique pour ne rien y voir une fois arrivé en haut!. (je vous met une photo internet pour vous montrer ce qu'on devait visiter, en plus c’était la période des crocus, ces magnifiques fleurs violette!!) 

Image internet
Image internet

Par chance, au camping, ils nous ont conseillé un autre endroit, qui se trouve à proximité: la source de la Kamniska Bistrica, nous quittons l’accueil du téléphérique et rejoignons l'endroit indiqué, on se gare sur le grand parking à coté du pavillon de chasse (construit pour le dernier roi de Yougoslavie) bon ca on zappe direct! mais pour le reste, c'est une belle surprise! on est content d'avoir suivis le conseil de nos hôtes, le lieu est calme, plein de charme, on admire une jolie petite chapelle juste à coté de l'eau et puis, cette rivière aux couleurs saisissantes, même en l'absence de luminosité!.

 

Grisés par ce paysage, nous faisons le tour de la source, observons le mouvement de l'eau, écoutons le chants des oiseaux et le ruissellement de l'eau.

Nous continuons notre exploration des lieux, sans trop de but, c'est un moment apaisant, entre les gouttes, on grimpe sur les rochers, on passe sur un petit pont de bois...

Après cette jolie découverte, nous devons reprendre la route, la pluie rends les sentiers glissants et vraiment galère, on se résigne à ne pas pousser la randonnée vers la cascade Orglice, encore une fois la météo n'est pas de notre coté, car cette vallée est un petit paradis pour les randonnées et amoureux de la nature, un conseil donc à ceux qui décident de venir visiter Velika Planina (car on y vient principalement pour ca!) prenez le temps de visiter la vallée, elle vaut le détour! à l'image de notre balade improvisée!.

 INFOS PRATIQUES:

  • Ou dormir:
Le Camping "Kraljec Hrib"
Tarif: 21 euros pour la nuit, emplacement pour véhicule, repas: environ 20 euros: personnes plat et dessert.
emplacement tente, possibilité de dormir en chambre ou dans une cabane en bois, plusieurs activités proposés (paintball, location de vélos, sauna...).
Ce camping est un endroit atypique et chaleureux, on vous le recommande!.
  • Quoi visiter dans la vallée de Kamniska Bistrica:
On vous conseil cette petite balade, la source de la Kamniska, et la petite chapelle, l'endroit est superbe!.
Velika Planina (on ne vous en parlera pas, vu qu'on n'a pas pu y aller, je vous conseil l'article de Slovenie secrete, pour avoir plus d'infos, des astuces et bons plans..).
Le canyon Predaselj et la cascade d'Orglice, deux endroits magnifiques peu connus, qu'on a malheureusement pas pu découvrir (merci la météo!).

Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n’hésitez pas à commenter, partager:

Écrire commentaire

Commentaires: 0