Samedi 25 Mai:
La nuit au camping a était reposante, tellement, que ce matin nous prenons notre temps, la météo est plutôt incertaine, nous finissons par aller flâner du coté de la Soca, au point de vue TD Lepena, dont je vous parle dans l'article dédié à cette incroyable rivière! l'endroit est vraiment superbe!!.
Nous quittons définitivement, et non sans émotion, cette magnifique rivière émeraude, pour rejoindre le cœur du Triglav.
Le Vrsic Pass, entre neige, nuages et pluie:
Pour rejoindre la réserve Zelenci, nous passons par le plus haut col de Slovénie, le Vrsic Pass!, 1611 mètres d'altitude, 50 virages en épingle dans les Alpes Juliennes, de quoi avoir le tournis et faire grincer le gros Ulysse!.
Au fur et à mesure que nous grimpons, le temps se gatte sévèrement, la neige recouvre les sommets, la température baisse rapidement et les nuages gris s’amoncellent, sous un paysage de brume et de neige, la pluie fini par s'abattre sur nous, pour ensuite nous achever à grand coup de grêle fracassante
(Le capot d'Ulysse en a encore des séquelles !).
La route serpente entre les sapins vert et la montagne qui devient de plus en plus blanche, la neige s'empare du paysage jusqu'à recouvrir complètement le sol autour de la route., l'ambiance est hivernale, nous sommes sans voix!.
C'est impressionnant comment en un col on passe d'une ambiance ensoleillée et colorée à une atmosphère presque bi chromatique aux tons froids.
La Slovénie a vraiment des paysages variés et tous possède une beauté incontestable, c'est ce que nous constatons lors de cette journée qui nous en montre de toute les couleurs; entre lacs et montagnes neige, soleil et pluie..
Un arrêt s'impose à la chapelle russe Saint Vladimir, érigée lors de la première guerre mondiale, en l'honneur des prisonniers morts pendant une avalanche, en construisant la route, seule sa base est en béton, le reste de la petite chapelle est entièrement en bois, ce qui lui confère un charme incroyable, elle est d’ailleurs classée aux monuments historiques de l'UNESCO.
C'est au détour d'un virage, que se dressent les escaliers en pierre qui mènent à cette chapelle, les feuilles aux couleurs d'automne qui parsèment l’allée, les arbres verts qui l'entoure, le lieu est superbe et mystique à la fois.
Le lac de Jasna et la paisible réserve Zelenci:
Nous quittons le Vrsic pass, le ciel se dégage doucement, et nous révèle un peu plus bas, le lac de Jasna, un plan d'eau artificiel et parfaitement aménagé, entouré de foret d'une part, et d’hôtels et maisons en bois de l'autres.
Bien qu'artificiel, Jasna est un lac aux couleurs impressionnantes, il mérite un petit arrêt photo, voir même une balade, mais en ce qui nous concerne nous ne restons pas longtemps, il est déjà 14h il se fait faim et nous préférons privilégier la réserve Zelenci.
Nous mangeons au village Krisna Gora, juste après le lac, dans une petite pizzeria trés sympa, avant de rejoindre la réserve Zelenci qui se trouve à proximité de la route, et n'est pas super bien indiquée, nous passons deux fois devant avant de nous garer.
Les premiers mètres se font sur un petit chemin entourés d'arbres, dont certains semblent avoir été déracinés, ou arrachés, ce n'est pas très engageant, mais le point positif c'est que la pluie s'est à nouveau arrêté, on aperçoit même une petite partie de ciel bleu!.
Le chemin se transforme en petites passerelles en bois entouré d'eau qui mène jusqu'à un cabane d’observation, le lieu est enchanteur.
La réserve est assez petite, on ne peut pas en faire le tour, mais c'est un endroit calme et reposant, et que dire de la couleur de l'eau? c'est à tomber!.
On profite donc de l'endroit pour observer les poissons et oiseaux qui eux aussi apprécient l'endroit, on se pose sur la tour observation puis au bord de l'eau, c'est agréable et simplement beau.
Alors que nous cherchons les rapaces, soudain une femme à coté de moi me dit: "Have you seen the snake?" l'excitation monte d'un cran! un serpent?!! alors que certains ont horreur de ces animaux, moi je les trouve superbe et assez fascinant, alors ni une ni deux je vais voir l'animal.
Juste à coté du panneau qui indique "Attention aux serpents" une vipère Péliade est tranquillement en train se dorer la pilule, elle est de petite taille mais assez impressionnante, je garde mes distances, tout en l'observant, sourire au coin de la bouche, contente de pouvoir la prendre en photo!, quelques minutes plus tard une autre vipère, un bébé cette fois ci, qui se fraye un chemin sur la plateforme en bois, elle est trop mignonne!.
Un bivouac au bord de la rivière:
On est gâtés, et ne regrettons pas d'avoir préféré cette réserve au lac de Jasna, car elle mérite l’arrêt, c'est un endroit parfait pour faire une petite pause! et il y'a moins de monde qu'au lac!.
Le temps file, et on doit chercher notre coin bivouac, on est hors du parc national, alors ce soir c'est dodo dans la nature! nous quittons la réserve et sur la route en direction de notre prochaine étape, nous empruntons un chemin de terre sur plusieurs mètres, et trouvons notre bonheur (merci park4night!) un spot au top! au bord de la rivière, le meilleur bivouac de notre séjour, on en profite pour sortir le hamac! bref c'est le bonheur!.
Alors que le soleil se couche, l'orage gronde au loin, la pluie refait son apparition, elle nous accompagnera toute la nuit, ce qu'on en sait pas encore c'est qu'elle va rythmer le reste de notre séjour ici en Slovénie !!.
INFOS PRATIQUES:
- Comment accéder au col du Vrsic pass:
- Visiter la réserve Zelenci:
- Manger un morceau:
Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n’hésitez pas à commenter et partager:
Écrire commentaire