Vendredi 24 Mai (Suite):
Vers 10h, nous quittons la paradisiaque cascade Virje, pour rejoindre un autre endroit tout aussi beau: les Gorges de la Fratarica!.
Je n'en avais pas entendu parlé avant, c'est en farfouillant sur internet que je suis tombé sur le site: "Slovenia trip..com" il n'y avait quelques photos de cet endroit, mais elles m'ont largement donné envie d'aller y randonner, et la Slovénie est un pays qui regorge de magnifique cascades!.
Un aperçu des cascades Slovéne:
C'est donc avec curiosité et surtout très peu d'informations, que nous prenons la route en direction du village de Log Pod Mangartom et Predelica, il ne nous faut que vingt minutes de route pour arriver au point de départ indiqué sur internet, pour rejoindre les gorges.
Le paysage tout autour de nous, est à tomber! les grandes cimes grises des montagnes encore enneigés, donnent un magnifique contraste avec le vert éclatant des arbres.
Après le grand terrain où nous garons Ulysse, nous traversons la rivière, chaussures à la main, et pantalons relevés, le froid de l'eau et le courant nous font un peu grimacer, la randonnée commence de façon aventureuse, c'est plutôt prometteur, nous avons d'ailleurs du mal à trouver le début du sentier, on se perd un peu avant d'apercevoir le marquage.
Le chemin encore humide et complètement recouvert de feuilles, grimpe petit à petit, en longeant la rivière qui se fraye un chemin au travers un canyon de roches et d'arbres.
Alors que nous montons toujours à travers bois, sous une chaleur assez étonnante, nous reconnaissons le bruit d'une cascade, et en nous approchant du bord, on en a la confirmation, en admirant la superbe cascade Fratarica, deux belles piscines naturelles, une première cascade vient se jeter dans un petit bassin puis une autre cascade relie ce bassin à un autre un peu plus grand.
On aimerais bien s'approcher de plus prêt, mais impossible de trouver le chemin pour y accéder, apparemment le seul moyen c'est en y pratiquant le canyoning, un peu frustrés, nous continuons notre chemin, mais la frustration est de courte durée!.
Alors que nous grimpons toujours, Mr aventure s'arette et se tourne vers moi avec un large sourire et un "pwaaalala... tu vas adorer!!" je presse le pas pour voir ce dont il me parle, et je reste bouche béé!! en contrebas une immense cascade, la fameuse Parabola! c'est à couper le souffle!.
Grace à notre persévérance, nous trouvons un petit chemin qui nous permet de descendre jusqu'à elle, c'est un peu périlleux, mais entre glissades et pseudo escalade, en quelques minutes nous nous retrouvons face à un grand filet d'eau, haut de 48 mètres, autant dire qu'on se sent vraiment tout petits.
On est comme des enfants qui viennent juste de découvrir un trésor, c'est beau, on a l'endroit rien que pour nous, personnes autour, un vrai bonheur!.
Nous mangeons sur place et profitons de cet endroit, du calme, de la chaleur et de la beauté qui s'en dégage, le genre de moments simples qu'on apprécie pleinement.
Le temps file bien trop vite, et nous finissons par rebrousser chemin, non sans un dernier arrêt! une cascade que nous avions aperçu en montant tout à l'heure, il faut s'accrocher à une corde pour y accéder, mais le jeu en vaut la chandelle, cette cascade, la Katedrala, est complètement encerclée par la roche et la végétation ce qui rend l'endroit fascinant, et encore une fois nous sommes bluffés par tan de beauté!
Nous quittons les lieux, les yeux pétillants de bonheur! et cherchons un camping pour cette nuit, notre choix se porte sur un camping à la ferme, le Camp Jelincic, qui se trouve juste à coté de la rivière Soca et de TD Lepena.
L’accueil est chaleureux, ambiance familiale, on nous laisse choisir notre emplacement, il y'a pleins de chats (ce qui fait notre bonheur!) mais aussi des chiens, chèvres, cochons, c'est une fin d’après midi, repos, tri des photos en écoutant la rivière en contrebas.
Après une petite sieste, je vais voir pour manger à la ferme, il ont un petit restaurant, mais ce n'est pas ouvert, dommage, on aurait bien voulu goûter leurs spécialités) du coup nous mangeons dans notre mini cuisine, Mr aventure en profite pour utilisé son réchaud au feu de bois, il crame même la casserole!! mais ce petit feu réchauffe, nous profitons tout simplement, et l'instant est juste parfait!.
cette journée est assez incroyable!! entre la baignade rafraîchissante dans la paradisiaque Virje ce matin, et cette randonnée aux paysages sublimes... la Slovénie est véritablement pleine de surprises et de cascades!! la preuve en image:
INFOS PRATIQUES:
- Comment accéder aux gorges et cascades de la Fratarica:
- Un camping à proximité, Le camping de la ferme Jelincic:
Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n’hésitez pas à commenter et partager:
Écrire commentaire