Jeudi 23 Mai, suite:
Alors que nous quittons le mémorial de Kobarid, le soleil brille à nouveau, du coup nous rejoignons le début du sentier pour la cascade Kozjak, là où se trouve le joli petit pont suspendu dont je vous parlais dans l'article précédent;)! nous y faisons quelques photos puis trouvons une petite plage de galets au bord de la Soca, un endroit idyllique pour profiter pleinement de la chaleur et admirer la beauté de cette rivière.
La Soca fait la fierté des Slovènes, on la surnomme souvent rivière émeraude, et cela se comprend, quand on regarde des photos sur internet on pourrait penser que les photos sont trafiquées et pourtant...
Un aperçu en vidéo:
Nous sommes là, à marcher sur les galets, les yeux écarquillés par ce paysage, le contraste de ces grands arbres verts qui longent la berge, et ces rochers gris et lisses autour desquelles coule une eau turquoise et translucide.
Cette rivière attire les randonneurs et photographes mais aussi les adeptes de sports aquatiques comme le rafting et le canoë, d’ailleurs nous en apercevons quelques un qui passent à une sacrée vitesse! le courant est plutôt fort à certains endroits!.
En été, certains courageux s'y baignent et s'amusent à plonger des rochers; mais en ce qui me concerne je n'y fait qu'une petite trempette pour dégourdir mes jambes, l'eau de la rivière vient directement des glaciers, elle est tellement froide qu'on y reste pas longtemps (mais ca c'est avant le grand plongeons!).
La rivière Soca est un joyaux de la Slovénie, sous le soleil ou sous la pluie, elle ne pourra que vous éblouir, c'est un gros coup de cœur pour nous, comme vous le voyez au nombre de photo!..
Pour en profitez pleinement et l'admirer sous différents angles, les choix sont multiples, les sports d'eau, la randonnée sur les sentiers qui la longe, ou en road trip le long de la route 206, qui serpente juste à coté et offre de superbes points de vues.
Une étape à ne pas louper: "TD Soca Lepena" qui se trouve sur cette fameuse route, nous n'en avions pas entendu parlé et c'est deux jours plus tard, en voyant le panneau et le paysage en contrebas de la route que nous nous sommes arrêtés (le bonheur du road trip!) à cet endroit, on peut y admirer un passage très étroit où la Soca à creusé son chemin à travers la roche blanche, la vue y est époustouflante tout le long du petit chemin et encore plus si vous prenez un peu de hauteur en grimpant sur les rochers!.
La Cascade Virje:
Après avoir fait le plein de soleil au bord de la rivière, nous allons faire quelques courses dans le village de Kobarid avant de rejoindre Pluzna, prochaine étape de notre road trip, la cascade Virje (Hé oui encore une cascade !).
Le village de Pluzna est tout petit avec des ruelles étroites qui me donnent des sueurs froides, je vois les rétros d'Ulysse à quelques centimètres du mur!..
Le parking de la cascade est désert, et excentré par rapport au village, recommandé sur Park4night, nous pensons y passer la nuit, mais en attendant de nous décider, comme la cascade n'est qu'à cinq minutes de marche, nous allons y faire un tour.
La Virje fait parti des nombreuses cascades de Slovénie, et c'est certainement l'une des plus belles de la région, malgré un temps un peu gris, face à elle, nous sommes sous le charme; la Virje, est divisé en deux cascades qui tombent dans un grand bassin, et comme il a plu ces derniers jours son débit est assez impressionnant, nous faisons du repérage pour demain matin, si le soleil est de la partie, cette cascade sera encore plus belle.
Nous remontons au parking et attendons 19h, il n'y a pas de passage, alors nous restons sur place pour y passer la nuit, on teste notre douche en pleine nature, alors oui c'est peu être pas le bivouac le plus canon, le repas est simple, mais on s'en fou, on a de la bière slovène!!.
Vendredi 24 Mai:
Ce matin, Mr aventure traîne un peu pour se lever, et tandis que je suis aux toilettes (instant glamour!) j’entends une voiture, surprise!!! c'est une visite du garde forestier!... je lance un "Dober dan" avec un sourire timide, mais lui ne déride pas, aie ça s'annonce mal!.
Bon au final, après une petite discussion en anglais, on s'en sort bien, il constate que nous avons laissé le lieu propre, et comme nous ne sommes pas dans le parc national et qu'il n'y a aucunes interdictions visibles, pas d'amande, mais oui oui, on a eu chaud aux fesses!! Le bivouac ça va être compliqué!.
Passé ce moment malaisant, nous finissons par rejoindre la Virje, le soleil brille, j'ai hâte de voir la cascade sous un autre jour!!! et mon impatience est très vite récompensée, le bassin est vert transparent, et turquoise à certains endroits, le débit réduit, mais waouuuu c'est paradisiaque!.
En admirant ce paysage enchanteur, il me prend l'envie folle de tenir un pari que je m’étais fait: me baigner dans une cascade Slovène, et la Virje se prête parfaitement à la baignade, bon en mettant de côté la température de l'eau qui doit être aux alentours de 8°c!.
Je trempe d'abord mes pieds, et du bout des orteils je constate que le froid est saisissant, j'ai la sensation que plusieurs petites aiguilles me transpercent la peau, et pour rejoindre la cascade, je passe par des rochers qui sont extrêmement glissants, j'y vais en douceur, avec précaution, histoire de ne pas me casser la tronche et de m’habituer à la température!.
J'arrive sous la cascade, et la sensation est grisante, je ne sens plus le froid, j'ai l'impression d être immergée en pleine nature en faisant face à sa beauté et sa puissance, un plaisir simple, qui me donne envie de faire un remake de la pub "Tahiti douche"!!.
Puis pour rejoindre le bord, je prend mon courage à deux main, une fois bien trempée sous la cascade, je m'approche du bassin, puis plonge dans l'eau!.
Ouchhhh j'ai le souffle coupé des que mon corps traverse les eaux limpides et froides du bassin, j'agite mes membres pour reprendre mes esprits, le froid s'insinue en moi, mais comment vous d'écrire ce que je ressens... on se sent vivant, vibrant, plein d’énergie, c'est revigorant et juste extra!! cette cascade est vraiment magnifique, et tout comme la Soca, c'est un véritable coup de cœur pour nous!.
Je me sèche vigoureusement, puis nous remontons au parking afin de reprendre la route en direction d'un autre endroit où les cascades sont tout aussi impressionnantes, les gorges de la Fratarica.
INFOS PRATIQUES:
- Visiter la cascade Virje:
- Les meilleurs points de vue pour admirer la rivière Soca:
Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n’hésitez pas à commenter, partager:
Écrire commentaire
remi vallier (mercredi, 15 avril 2020 10:59)
Bonjour j aimerai faire les 130 kms de cette rivière en canoë bivouac.
pensez vous que cela est possible ou avez vous un contact pour que je puisse me renseigner ?
en tout cas bravo pour votre article
cordialement
remi
email : vallierremi@gmail.com
Miss Aventure (mercredi, 15 avril 2020 11:14)
Bonjour Rémi, pour le canoë je ne sais pas si possible de faire tout, il y'a des passages étroits et endroits où l'eau est moins haute, ça dépend aussi de la saison mais je pense que vous pouvez en faire une bonne partie, essayer de contacter des locations de canoë, ils seront plus à même de vous répondre, pour le bivouac, le souci c est que la Soca est en plein cœur du Triglav, et le bivouac est interdit dans le parc national, il y'a des garde forestiers qui surveillent et peuvent mettre une amande, les meilleurs bivouacs ont souvent des panneaux d interdiction, certains disent qu ils ne ont eu aucune problèmes, d'autre oui, et nous on a préféré respecter, donc a vous de voir.