Mercredi 22 Mai:
Le réveil sonne anormalement tôt ce matin chez papa et maman Aventure, il est 4h! dehors et le soleil lui même est encore couché, pourtant au lieu de rester planqués et bien emmitouflés sous la couette à se faire bercer par Morphée, il ne nous faut que quelques minutes pour quitter silencieusement le lit.
Même nos loulous ont encore les yeux clos, mais arrivés dans la cuisine, tandis que Leo profite pleinement d'avoir de l'espace et un terrain rien que pour lui, Kitty et Prunelle, elles, nous rejoignent pour une gros câlin, et un, enfin pleins, de gros bisous d'amour (toujours un peu dur de les quitter quand on part à l'aventure!, mais pour eux aussi c'est un peu les vacances!).
Le petit déjeuner avalé en vitesse, nous rejoignons Ulysse, et prenons la route, l'euphorie du départ finalise notre réveil, la circulation est fluide jusqu'en Italie, puis s’enchaînent les tunnels et les camions.
Nous touchons au but 9h de route plus tard, quand les pneus échauffés d'Ulysse, glissent lentement sur une route secondaire qui nous fait traverser, non sans émotion, la frontière slovène!.
Nos toutes premières heures en Slovénie annoncent clairement le décor, nous voila à coté de la rivière Soca, sous un ciel de plus en plus menaçant, on devrait se reposer mais non! pas maintenant alors que devant nous le paysage nous donne des frissons d’émotion et d'excitation, on prolonge le plaisir en roulant sans but, et découvrons, après quelques virages, le charmant petit village de Dreznica, planté là, dans une grande vallée verdoyante et fleuris, aux sommets encore enneigés, nous restons en admiration face à ce paysage bucolique.
Après la pluie, puis à notre grand entonnement la grêle, nous redescendons à proximité de la Soca, et décidons de passer la nuit au camping "Camp Lazar" un petit camping calme et nature, idéalement situé, il nous permet de reprendre nos esprits et de nous reposer après ces premières émotions!.
Jeudi 23 Mai:
Nous sommes réveillés par le doux et mélodieux chant des oiseaux, la rosée matinale et le soleil nous accueillent, comme une invitation à la découverte!.
Parfaitement reposés, nous déjeunons tranquillement en écoutant la nature qui s'éveille, une petite heure plus tard, nous délaissons Ulysse à l'entrée du camping, au profit des chaussures de randonnée pour partir découvrir la cascade de Kozjak.
Le sentier débute juste à coté du camping, pour notre plus grand plaisir, nous traversons un petit pont suspendu qui surplombe l'incroyable rivière Soca, puis nous rejoignons une forêt humide où les rayons du soleil filtrent au travers du feuillage et donne de superbes couleurs, cette lumière vient tomber en contrebas du chemin, puis illuminer une première petite cascade, l'ambiance est superbe!.
Nous continuons sur ce sentier vraiment magnifique en longeant la rivière, l'ambiance est toujours aussi magique.
Nous nous engageons dans un passage très étroit, entouré de hauts rochers habillés de plantes vertes, un petit ponton en bois s’élève juste au dessus de l'eau translucide, petit à petit, un grondement assourdissant s’empare de nos oreilles, face à nous: la cascade Kozjak l'image même de toute la puissance et la force de la nature réunis en un large filet d'eau qui vient se fracasser dans un bassin de pierres.
Seule une petite ouverture en hauteur laisse passer une fine lumière ainsi que le passage que nous avons empreinté pour rejoindre la cascade, ce qui rend l'endroit assez ahurissant, c'est comme si on arriver dans un autre univers.
Nous en prenons plein les yeux et les oreilles pendant environ une heure, en étant presque seuls face à ce spectacle de la nature, un photographe est déjà en train d'immortaliser ce moment, et j'en fait de même!; nous sommes ensuite rejoint par d'autres personnes, il est temps de faire demi tour.
Avant de retourner à nouveau au bord de la rivière Soca, nous montons tout en haut de Kobarid par le sentier de la paix, pour y voir le mémorial, c'est un endroit qui offre une vue incroyable sur la vallée mais pas que!...
Ce mémorial est un lieu sacré, érigé en l'honneur des soldats italiens morts pendant la première guerre mondiale, il ne faut pas oublier que la Slovénie a souffert elle aussi de la guerre, et partout dans le pays il y'a des lieux qui témoignent de cette période terrible, toujours présente dans les mémoires.
L'architecture y est admirable, la vue elle aussi, c'est incontestablement un endroit fort en émotion, et des émotions nous allons en vivre beaucoup lors de ce road trip, ce n'est que le début!.
INFOS PRATIQUES:
- Visiter la cascade Kozjak:
- Un camping à proximité?
- Manger un morceau?
Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n’hésitez pas à commenter et partager:
Écrire commentaire
Arnauld Ravoux (dimanche, 11 février 2024 14:49)
Bonjour, j'adore votre approche du voyage, de la découverte de la nature, du côté pratique, sans fioriture et de votre simplicité naturelle et néanmoins très complète et précise. Un road trip comme celui la vaut tous les guides. Félicitation à vous et continuez à nous faire partager vos beaux voyages. Merci.
a3g1ravoux@aol.com
MISS AVENTURE (dimanche, 11 février 2024 15:09)
Bonjour Arnauld et merci énormément pour ce message qui me touche, c'est très agréable à lire, et c'est encourageant.
En effet le naturel est notre ligne de conduite pas de chichi ou de faux semblant.
Et partager la beauté de la nature est un plaisir pour nous.