Ce matin, après nos deux dernières randonnées aux Tre Cime et Sorapis, on s'accorde une grasse mat', et ça fait un bien fou!! c'est donc vers 10 heure, et un peu par hasard que nous partons visiter les Cinque Torri, en réalité ces deux jours vont être en total impro!.
Nous arrivons au parking du télésiège qui permet de rejoindre les Cinque Torri, je vois une petite route juste avant qui semble y mener mais Mr aventure n'ose pas la prendre.
Le temps n'est pas très engageant, des nuages noirs s'amoncellent au loin!.
Arrivés en haut, nous sommes impressionnés par l'endroit, un groupe de cinq aiguilles de hauteurs différentes et à la forme singulière qui s'érigent au dessus de la vallée et Cortina d'Ampezzo tel un énorme cailloux venu s’écraser en morceaux en plein milieu des alpages.
Empreint d'histoire, ce fut un lieu stratégique pendant la guerre, en visitant ces aiguilles et le dédale de roches tout autour, nous apercevons les vestiges et reconstitution de ce camp de soldats.
La vue est assez vertigineuse, on admire les Tofanes et Cortina d'Ampezzo qui semble minuscule face aux immenses montagnes qui l'entourent; l'ambiance est vraiment particulière entre un passé historique et un présent touristique et sportif.
Certains profitent des aiguilles pour y pratiquer l'escalade, ahhhhh ca nous donne envie! mais bon soyons raisonnables, on va commencer avec une petite via ferrata; ca sera un bon début!.
Un refuge mémorable!:
Le midi nous mangeons au refuge Scoiattoli, juste en face des Cinque Torri, le temps devient vraiment menaçant, on sent que la via ferrata va nous passer sous le nez! et honnêtement on a pas envie de repartir des Dolomites, sans en faire au moins une! surtout qu'on a pris l’équipement; il nous viens une idée: dormir sur place pour pouvoir la faire demain, vu la météo, ca serait préférable, et en plus on aura peut être un beau lever de soleil!.
Je me renseigne pour le prix d'une chambre pour deux personnes, on me dit 70 euros avec repas du soir et petit déjeuner, je demande même qu'on me le note sur un papier pour être sûr d'avoir bien compris! car ca me semble plutôt cher pour un refuge, mais bon il y a deux repas de compris, avec Mr aventure, on pèse le pour et le contre, et on fini par prendre la chambre, ca sera notre logement insolite du séjour (et on ne crois pas si bien dire!!).
Il faut redescendre avec le télésiège, chercher le Tiny camper et nos affaires, car oui le chemin que nous avions vu en arrivant mène bien directement en bas des Cinque Tori!.
Alors que nous sommes en total improvisation, la pluie décide de s'en mêler, et s’abat sur nous!; c'est une vrai galère de prendre la petite route (on y vois rien! et le Tiny rame au taquet!)on a même la grêle!! nous prenons des affaires pour nous changer, et pour la via ferrata, les K-Way, qui n'avait pas servis jusqu'à maintenant, et il faut encore grimper une grosse montée pour rejoindre le refuge sous une pluie torrentielle… mes mollets et cuisses sont en feu, oui l'aventure c'est pas toujours le pieds et ca peut mettre les nerfs à rude épreuve!!.
La chambre est basique, petite, avec des lits superposés, (on a vu plus romantique!) mais le refuge est très beau, une décoration soignée et chaleureuse et une vue imprenable; en fin d'aprés midi on prend notre première douche chaude!! et ca c'est le bonheur!.
Le soir repas à tables, entrée plats dessert, on a le choix entre plusieurs plats, et c'est excellent!! ok on a jamais fait de refuge, mais je pense pas que ca soit aussi "chic" y'a un hic là!! c est pas un refuge, mais un hôtel!!, je sens qu'on va avoir une mauvaise surprise niveau tarif!.
Le lendemain matin, après un petit déjeuner à la hauteur du repas du soir, nos doutes sont avérés quand je récupère l'addition trééééésssss salée, car en fait il y a eu malentendu, c'était le prix pour une personne! imaginez ma tête quand je vois la note!!.
Ambiances incroyables, entre brouillard et lever de soleil!:
Bon hormis cette nuit qui nous a couté cher! il faut reconnaître que ce choix de dernière minute nous offre de beaux moments, 17h il n'y'a plus personne!.
le lieu devient silencieux et le paysage se pare d'epais nuages qui remontent de la vallée et viennent caresser les montagnes face à nous, pour ensuite les engloutir complètent dans un brouillard fantomatique!.
A l'aube, dans la fraicheur de la nuit qui s'éclipse, nous assistons à un lever de soleil, un ciel rougeoyant et orangé où se dessinent les silhouettes des Cinque Torri, majestueuses sous cette lumière particulière!.
La Via Ferrata Avereau:
On y est, après une nuit qui aura fait péter le budget rien que pour elle! on grimpe en sa direction, la via ferrata Averau! ca monte sec juste après le refuge, nos jambes sont un peu fatiguées après la balade d'hier, puis l'aller retour pour récupérer le Tiny, sans compter la rando aux Tre Cime, et le lac de Sorapis, mais l'excitation prend vite le dessus, quand une demi heure plus tard nous atteignons la ligne de vie!.
Les premiers gestes sont un peu timides et hésitants, mais le plaisir est là instantanément! prendre de la hauteur, devoir faire preuve de patience, de self control, faire face au vide, saisir la roche et faire corps avec la parois, ces sensations sont grisantes! la via ferrata est trop courte, elle fini avant le sommet, on reste sur notre faim, mais nous continuons à pieds.
La récompense: une vue sensationnelle sur les Cinque Tori et plus haut toute la vallée à 360°, car oui on y va jusqu'au bout, jusqu'à signer le livre qui atteste de notre présence sur ce sommet.
difficile de décrire ce que l'on peut ressentir… on est tout petits, happés par la beauté de toutes ces montagnes, on est heureux, fiers de nous, pour certains ce n'est rien, mais en ce qui nous concerne, cette première via ferrata, bien que petite, marque le début d'une véritable histoire d'amour entre nous, l'escalade, et la montagne.
INFOS PRATIQUES:
- Visiter les Cinque Torri:
Il y trois possibilités:
Faire le sentier "Giro del Torri" qui permet d'avoir différents point de vues autour des aiguilles
- Le refuge Scoiatolli:
Tarif: 180 euros pour une nuit à deux, 4 repas (on a mis le repas de midi sur la note!) et deux petits déjeuner.
attention les chambres sont avec lits superposées et salle de bain hors des chambres (là on est dans l'esprit refuge!)
- La via Feratta Averau:
Avant d'envisager une via ferrata, même une "facile" comme celle ci, assurez vous d’être en bonne condition, de ne pas souffrir de vertige qui pourrait vous tétaniser, et surtout d'avoir l’équipement adéquate:
- Casque d'alpinisme.
- Baudrier.
- De bonnes chaussures.
- Une double longe aussi appelée double vache (corde avec un mousqueton de chaque côtés) c'est ce qui vous relis à la ligne de vie.
- Une paire de gants, un short ou un pantalon dans lequel vous êtes à l'aise pour bouger.
- Pensez à emporter une lampe frontale, de l'eau, et un k-way ou coupe vent, pour être paré à toute éventualité.
hé les aventuriers, vous aimez cet article? n’hésitez pas à commenter, partager:
Écrire commentaire
ALIENOR (dimanche, 04 octobre 2020 13:57)
Bonjour, très beau blog avec de très bons articles. Vous dîtes que la durée de cette via ferrata est de 20 minutes aller ? (donc 40 A/R) est-ce bien celà ? Aviez vous votre matériel personnel ou avez vous pu en louer sur place et à quel tarif ? :) Merci
MISS AVENTURE (dimanche, 04 octobre 2020 15:57)
Bonjour Alienor, merci beaucoup, contente que ce blog vous plaise, ca fait plaisir.
Pour répondre à votre question, pour la via ferrata nous avions notre propre matériel, je n ai pas vu d endoit où louer du matériel mais peut-être sur Cortina d Amepezo, la via ferrata en elle elle-même dure environ 40 minutes allé/ retour ça dépend de vous, votre allure, et des éventuels arrêts, sachant que pour y accéder il faut marcher environ 15min donc je dirai une durée aproximative 1h15.
La vue au sommet est superbe, elle est simple et limite trop courte mais super pour les débutants.
ALIENOR (dimanche, 04 octobre 2020 16:31)
Je vous remercie de votre réponse. :)
ALIENOR (dimanche, 04 octobre 2020 17:16)
Je me permets de commenter de nouveau sur votre blog, avez vous des hébergements insolites dans les dolomites à nous recommander à tarif abordable (ex : chalet dans les arbres etc). :)
MISS AVENTURE (dimanche, 04 octobre 2020 19:45)
Re coucou Alienor, ah non désolé avec ce refuge qui nous a coûté un bras lol, on a pas eu l occasion de tester un logement insolite, on va dire que c etait le 4x4 notre logement insolite, et je n avais pas trouver à l'époque où nous sommes partis et sur notre itinéraire, sinon ca aurait était avec plaisir, vu qu on adore ça, je pense qu en cherchant un peu sur internet, il y a peu etre des endroits sympas.
ALIENOR (mercredi, 07 octobre 2020 11:05)
Oui j'ai lu votre article effectivement. Concernant le glacier du Marmolada je n'ai pas très bien compris la raison pour laquelle vous n'avez pas pu le faire ? Ce sont des excursions qui y sont proposées ?
MISS AVENTURE (mercredi, 07 octobre 2020 14:00)
Non, pour Marmolada, nous n'avons pas pu y accéder car l accès au glacier se fait par télécabine, mais à la période où nous y étions c etait fermé, voilà pourquoi nous sommes allé visiter le Pass Pordoi, lui, l acces était encore ouvert.
ALIENOR (vendredi, 09 octobre 2020 12:13)
D'accord je te remercie pour les infos. :)