La Toscane en plus de sa campagne incroyablement photogénique, possède de superbes villages médiévaux.
Après en avoir pris plein les yeux face aux différents paysages qui défilent face à nous durant ce court séjour, nous prenons le temps de visiter trois de ces villages emblématiques de la région, des villages de caractère empreints d'histoire.
Monteriggioni:
Monterrigione, notre coup de cœur, est un tout petit village entouré de remparts, visibles depuis la route, il est construit dans une forme ovale presque parfaite.
Pour une fois le parking est gratuit, (ce qui se fait rare en Italie!!) peu touristique, il possède un charme certain, tout en pierre, constitué d'une place principal avec un puit et une église, deux grandes rues et quelques rues annexes toutes articulées autour de cette place.
Monterrigione avec ses 15 tours, est l'image même du village médiéval qui semble résister face au temps.
Pour les gamers ce nom peut vous sembler familier, en effet il apparaît dans le jeu "Assasin's Creed" comme base pour le personnage principal, Ezio, c'est aussi ici qu'il décide de tout les Templiers, d'ou la présence sur place d'un petit musée sur les Templiers.
San Gimignano
San Gimignano est un autre village médiéval de Toscane, bien plus grand et plus connu que Monteriggione.
C'est le village que nous apercevons depuis notre logement, perché sur une colline, il est reconnaissable grâce à ses 13 tours immenses qui se dressent au dessus de la campagne.
C'est sous un ciel voilé et gris que nous gardons la voiture dans un parking en bas du village, puis partons découvrir le village à pieds.
San Gimignano ce sont deux rues principales où se concentre le monde, il faut se perdre dans le village pour réellement y apprécier le charme et les détails.
Partout on peut apercevoir une des tours, symboles de richesse et de puissance, la plus haute peut être visitée, et d'en haut la vue doit être incroyable, mais le prix (9euros/pers) et le nombre de marches nous ont disuadé.
Il suffit de se promener dans les ruelles parallèle aux rues principales pour être immédiatement imprégné d'une ambiance féodale qui nous donne l'impression de remonter dans le temps.
Volterra:
Volterra, dernier village de cette journée et certainement le village le plus visité des trois, surtout depuis que son nom est apparu dans la saga de "Twilight".
Non vous n'y verrai pas de vampires, mais beaucoup de monuments anciens.
Grande cité médiévale, riche de 3000 ans d'histoire, elle aussi est perché sur une colline et entourée de remparts
Après avoir observé la ville de l'extérieur, nous pénétrons dans un autre monde, la Piazza dei Priori est grande est imposante, de part les bâtiments qui l'entourent.
L'âme médiéval est bien présente, statuts de lions, luminaires en forme de dragon, musée de la tortue et lieux de prière (étrange mélange!).
Les ruelles etroites en pierre, semble abriter des secrets, on s'imagine comment cela pouvait être à l'époque.
À l extérieur de la ville, se trouve les restes d'un théâtre Romain, sacrés contraste avec le parking qui se trouve à coté!.
Nous finissons notre visite ici face aux remparts de Voltera, oui on est plutôt du genre grands espaces et nature, mais on doit vous avouer que la visite de ses villages nous a beaucoup plu, cela fait parti du charme de la Toscane.
Hé les aventuriers, vous aimez cet article? n'hésitez pas à commenter et partager:
Écrire commentaire