Vendredi 13 Avril:
Avant de partir en direction de la Toscane, nous finissons notre séjour dans les Cinq Terre, avec le joli village de Portovenere.
Portovenere c'est un peu le petit oublié de la région, les cinq villages colorés lui volant la vedette, et pourtant, c'est un belle découverte qui nous attend:.
Nous quittons la Spezia pour rejoindre le village, là aussi les voitures ne sont pas autorisées! du coup ce sera parking (aie, l'addition va encore être salé!!)
La petite voiture garée, nous descendons en direction du port de Portovenere, et le charme agis tout de suite!!.
Classé lui aussi au patrimoine mondial de l'UNESCO, il se trouve après le village de Riomaggiore, entouré de trois îles, c'est un village fortifié possédant un petit port de pécheurs, une superbe plage, et à sa pointe rocheuse, une église et un fort.
A la base ce lieu n’était pas prévu, car je n'en avais pas entendu parlé, mais je dois avouer que l'improvisation et la curiosité ont vraiment du bon!!.
Nous visitons le port, et j'adore les couleurs, cette petite plage a l'eau presque translucide...
Dans la continuité du port, nous rejoignons le fort et l’église, et waouuuu la transition est magnifique, des facades colorées nous passons aux murs en pierres et rempart, dans les tons gris et noirs.
Nous voulons prolongeons la visite de Portovenere, en bateau, ce qui nous permet de profiter des 3 iles autour, Tino, Tinetto et Palmeria, un lieu aussi appelé le "Golf des Poètes"
En attendant d'embarquer nous mangeons un morceau sur le port, une salade fraîche chacun et des bruschettas!.
Une fois rassasiés, nous rejoignons l’embarcadère, au lieu de nous entasser dans les gros bateaux, nous avons choisis de prendre un plus petit, faisant partis d'une cooperative, "Barcaioli Portovenere" où nous ne sommes que 8 dessus, et c'est partis, la balade commence!.
Nous longeons l'ile de Palmaria, et passons devant la "Torre Scola" et le parc à moule.
Nous rejoignons ensuite la pointe sud de l’île pour rejoindre Tino et Tinetto.
Nous arrivons à proximité de 'ile de Tino, une zone militaire, qu'on ne peut visiter à pieds que 2 fois par ans, on y aperçois les vestige de l'abbaye de San Venerio, le saint patron du golf.
Nous passons au large de la toute petite île de Tinetto, et c'est un de nos point de vue préféré, le phare de Tino et surtout la statue de la vierge "Maria Fulgida" émergeant de l'eau, scellée sur un rocher faisant face au large.
Le point fort de la visite, ce sont les grottes et ma préférée est la première qui affiche sur ses parois un contraste de couleur incroyables
Le paysage est superbe, dommage nous n'avons aucunes explications sur ce que nous voyons :(, mais nous ne regrettons pas cette escapade improvisée!.
Nous aurions bien visité les hauts de Portovenere, mais nous avons encore de la route pour rejoindre notre logement en Toscane, mais cette découverte nous a vraiment ravis et cette balade en bateau conclu une superbe week-end dans les Cinq Terre.
INFOS PRATIQUES:
- Cooperative "Barcaioli Portovenere" Balade autour des 3 îles, et grottes sur un petit bateau.
Tarif: 12 euros/ Personnes
Durée: 3 heures
Hé les aventuriers, vous aimez cet article, n’hésitez pas à commenter, partager:
Écrire commentaire