Lundi 11 septembre:
Après une nuit et une matinée pluvieuse accompagnée d'un vent d'enfer!! c'est l'accalmie vers 9h30, la pluie cesse, et nous prenons la route pour une randonnée dans la foret d'Aitone.
Aperçu en Vidéo:
Ota, Evisa:
La foret d'Aitone se situe à l'arrière du Golf de Porto, sur la D84, appelée l'ancienne route d'Evisa, et que dire de cette route... étroite et sinueuse elle offre une vue incroyable sur les villages d'Ota, et Evisa, ainsi que les montagnes grandioses qui l'entoure., elle continue jusqu'à Corte, la plus belle route de Corse pour nous, avec celle du Cap Corse, beaucoup de superbes point de vues et randonnées au Rendez vous!!.
Cette route est l'exemple même des routes Corses, beaucoup de virages, des panoramas magnifiques, et vous y croiserait à coup sur des cochons qui se prélassent au soleil et s'approchent des voitures pour réclamer de la nourriture, alors soyez prudents, ils traversent souvent la route sans prévenir!.
Nous avons le plaisir de croiser des petits porcelets, trop mignons, et plus loin, un gros troupeaux de cochons, vraiment pas peureux!.
Nous arrivons au village d'Evisa, c'est d'ici que part le "sentier des châtaigniers" qui mène à la foret d'Aitone, mais sachez qu'il y a plusieurs autres superbes randonnées à faire aux alentours, dont celle des Gorges de Spelunca, que je vous recommande fortement!!.
Evisa tout comme Ota, possède le charme des villages à l'ancienne, beaucoup de maisons en pierre, des rues pavées, et la vue sur le village d'Evisa... waouuuu!.
Avant d'entamer la balade nous mangeons un morceau au snack "Le Modern" le patron est au petit soin, très sympa, et en plus il propose un panini végétarien, comme quoi même dans une région où sont mis en avant les produits typiques comme la charcutière, on peut manger végé!!.
La Foret d'Aitone:
Quand vous arrivez de Porto, le "sentier des châtaigniers" se situe à gauche entre ce snack et le bar "A Trambula" il est signalisé par une petite pancarte.
Nous voila parti pour 1h30 de rando en direction de la foret d'Aitone.
Tout le long du sentier, il y a des panneaux qui indiquent comment étaient récupérés et utilisés les châtaignes, et en continuant la balade, après la première descente, nous remarquons un coin de foret dense, où la lumière filtre au travers des feuilles, nous dévions du sentier pour nous perdre dans cet endroit magnifique où règne une ambiance féerique!!.
Nous rejoignons la route pour reprendre le sentier, le ciel se couvre de plus en plus, ca sent pas bon tout ca, en montagne le temps change à une vitesse incroyable, et on a le sentiment que la pluie ne va pas tarder!!, nous continuons quand même et profitons du paysage, les gigantesques pins laricios nous fascinent, et font la beauté des lieux.
Nous arrivons au niveau des piscines naturelles et de la rivière, il n'a pas beaucoup plu cet été du coup les piscines sont presque asséchées, mais c'est un lieu superbe, plein de verdure, où la nature révèle toute sa beauté.
Nous continuons la balade en longeant la rivière, le chemin est un peu escarpé, et la pluie commence à tomber, mais nos efforts sont récompensés par la vue d'une belle petite cascade. en contrebas des piscines naturelles.
Nous profitons de ce superbe paysage pour faire quelques vidéos avec le drone, mais la pluie commence à s’intensifier, à tel point que nous finissons par nous mettre à l'abris sous une pierre en attendant l’accalmie.
La pluie ne semble pas vouloir se calmer, nous nous avouons vaincu, et finissons par rebrousser chemin jusqu'à Evisa, par le même sentier.
Une dernière surprise nous attend en reprenant la route pour Porto, sur le coté, nous voyons une chèvre, puis plus loin c'est un troupeau entier en plein milieu de la route, et certaines sur les rochers, nous garons la voiture, et c'est l'instant photo, nous sommes impressionnés par leur dextérité, elles se baladent à flanc de falaise avec une facilitée déconcertante!!.,
Il y a surtout deux mâles vraiment imposants par leur carrure et leur cornes, ils sont très beaux!. l'un d'eux fait même des mimiques hilarantes!.
La foret d'Aitone est vraiment un endroit magnifique, ou il fait bon se promener et se reconnecter avec la nature, c'est la Corse à l’état sauvage, loin du coté touristique des plages du Sud, ici la nature est reine et préservée, c'est un autre aspect de l’île de beauté qui nous a vraiment séduit!!.
Hé les aventuriers, vous aimez cet article n’hésitez pas à commenter et partager:
Écrire commentaire